PDA

Voir la version complète : Simplification/nettoyage d'un objet



cyrco46
02/04/2012, 11h31
Salut,
Tout jeune inscrit et débutant avec Cinema4D (quelques notions avec 3DS Max), j'ai deux problèmes à vous soumettre.

Je m'essaie à l'import de fractales 3D dans Cinema 4D, pas de soucis particulier si ce n'est la manière dont ces fractales sont construites, voici un premier cas :

http://img59.imageshack.us/img59/7673/output4s.jpg
http://img850.imageshack.us/img850/6863/output4x.jpg

Sur cet exemple précis, la fractale a été générée à l'aide de "boites" imbriquées entre elles, mais pas très proprement.

Existe t'il un moyen de "nettoyer"/optimiser cet objet afin de "lisser"/supprimer les décalages que l'on voit ici. Accessoirement supprimer les "morceaux" de boites qui sont dans la boite voisine (ça c'est moins génant).
Au final j'aimerai pouvoir avoir un objet plus propre, sans décalage, ou moins prononcé.

--------

L'autre cas le voici :
Maillage : http://img821.imageshack.us/img821/7129/58721780.jpg
Rendu : http://img163.imageshack.us/img163/3997/03x.jpg

Cas différent du premier. Ici ce ne sont pas des boites, mais le résultat n'est pas plus propre. Impossible à lisser, L'hyper Nurbs n'aide guère (et génère bien trop calcul vu la complexité de l'objet).
Mon but ici serait de lisser l'objet un minimum. Donc je ne sais pas, mais sans doute faudrait il supprimer des polygones ou que sais-je...


J'ai fait une tentative avec le très bon logiciel "MeshLab" mais je ne maitrise pas l'outil ni le vocabulaire des opérations possibles (encore moins en anglais), et je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de correct.

Notez qu'il s'agit d'un unique objet composé de polygones (carré dans le premier cas, triangle dans le second).


En espérant que quelqu'un ait une solution à me soumettre... Merci d'avance !

Kilco
02/04/2012, 11h58
Je t'aurais bien répondu qu'il suffise d'optimiser, mais il y a un tel décalage entre les points qu'il risque de ne pas coller les bons ni au bon endroit, sa risque d'être un sacré foutoir.. M'enfin bon, je te propose d'essayer quand même si ce n'est pas encore fait (clique droit sur l'objet>optimiser). Après tu as toute les solutions manuel, "ponter", soudure", "couture", mais la je te dit bon courage, faudra être patient !

cyrco46
02/04/2012, 12h01
Merci pour cette première piste. J'ai bien essayé d'optimiser, mais il n'y a aucune modification visible du maillage...
Et les solutions manuelles, je t'avoue que je les ai mis de côté car vu la quantité de polygones, je ne vais pas m'y essayer... :(

Sir Gong
02/04/2012, 13h18
Sur la R13, il faut cliquer sur la petite fenêtre à côté du menu optimiser, ce qui fait apparaître la palette des options où l'on peut entrer le seuil de tolérance.

4792


4793

cyrco46
02/04/2012, 13h37
Ah super merci j'avais zappé cette possibilité. Justement je ne comprenais pas pourquoi je n'avais aucun choix de paramètres malgré le "...".
Je vais essayer de suite !

edit : c'est mieux mais pas suffisant hélas.
Ce qu'il faudrait peut-être que je puisse faire avant d'optimiser, c'est de supprimer la partie de chaque "boite" qui est imbriquée dans la boite voisine, de manière à n'avoir aucune partie masquée dans une boite.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Mais ça, je ne sais pas comment le faire.

Pour expliquer plus clairement peut être, ce que je veux faire correspond je crois à faire une opération booléenne (addition) de 2 cubes qui se chevauchent. Sauf que là les cubes ne sont pas indépendant, mais font parties de l'objet, en tant que polygones.

Ainsi, ca va rapprocher les vertex à optimiser et peut etre rendre l'optimisation plus facile.


Sinon, pour le cas numéro deux (de mon premier post), aucune suggestion ? Sachant que le problème est très différent (maillage).

cyrco46
02/04/2012, 17h06
Correction à ce que je disais ci-dessus (oubliez l'opération booléenne dont je parlais, c'est pas bon en fait).

Voilà ce à quoi je pensais, en schéma, pour mon cas numéro 1 :

Vue de profil :
http://img521.imageshack.us/img521/1873/depeche021.jpg

En 1 : actuel
En 2 : ce que j'aimerai pouvoir essayer, c'est à dire faire en sorte que C4D (ou autre soft) me supprime les volumes imbriqués qui ne servent à rien, ainsi les points à "optimiser" seraient plus proches et permettrait peut etre une optimisation qui donnerait l'image 3.

Kilco
03/04/2012, 16h39
Ben tu as l'outil "soudure", qui peux te permettre de faire ça.. Sélectionne-le (clique droit > soudure). Sélectionne les points en 1, clique au milieu de la barre blanche qui apparait, pour que les deux points sois soudé dans leur juste milieu. Puis fait la même opération pour les points en 2.
4800
C'est ce que j'entendais, dans mon premier message, part une méthode qui demande de la patience, au vu du nombre de points que tu as... En espérant que sa puisse t'aider quand même !

cyrco46
03/04/2012, 20h46
Merci ;)
Ne t'en fais pas ça me servira sans doute, mais pas pour ça c'est clair, bien trop de boulot !
J'ai continué mes recherches en vain, a priori pas de solution miracle. Mais je ne désespère pas.