PDA

Voir la version complète : Architecture Flottante



pigniouf
03/04/2012, 08h06
Voici une image, je rajouterais les commentaires plus tard.


http://img99.imageshack.us/img99/5083/officedutourisme4copie.jpg

ozchan
03/04/2012, 10h26
Sympa.. on ne voit peut-être pas assez l'eau, élément déterminant de l'image pourtant..
Juste une question technique : comment un objet peut-il flotter sans se retourner avec un centre de gravité aussi haut ?? A moins que la quille soit en or massif ?

fredmartin
03/04/2012, 11h09
L'idée est sympa !

En effet il risque d'y avoir un gros problème de stabilité.
De plus les proportions et l'échelle semblent assez bizarres,
par rapport au personnage visible à la fenêtre au premier plan par exemple.

La passerelle à l'air rigide, elle devrait être articulée pour suivre les variations de niveau du fleuve.
On a du mal à identifier le matériaux ( béton ? ).
De plus la partie immergée devrait avoir un traitement spécifique
et en général un bourrelet empêche les vagues de remonter sur la façade.

Sinon je pense effectivement que l'eau devrait être plus présente dans ton image,
ne serait ce que pour jouer avec les reflets et mettre en valeur la spécificité du projet.
Enfin la direction de ton éclairage n'est pas raccord avec ton image d'arrière plan.

En tous cas en tant qu'habitant sur l'eau ton projet m'intéresse.

Edit : comment fais tu pour le convoyer du chantier jusqu'à son emplacement ?
A première vue il ne passe pas sous les ponts !

LELO
03/04/2012, 13h44
Je dirais que toutes les proportions sont à revoir....
L'idée reste sympa mais va falloir creuser un peu plus

lenogre
03/04/2012, 15h54
Pignouf, le retour !
T'es tjs sur Dole à ce que je vois.

pigniouf
04/04/2012, 08h00
T'es tjs sur Dole à ce que je vois.

Pour te répondre lenogre, plus pour longtemps.

Ce qui est pour les détails techniques sachet que le batiment est fixe et qu'il repose sur le fond à cause du tirant d'eau.

à +

lenogre
04/04/2012, 09h51
C'est un vrai projet ?
Je n'imagine pas un instant ce truc là où tu l'as posé. J'imagine ce truc au bout de qq années : le béton tout dégueulasse, les couleurs passées et les djeuns de la ZUP pour finir le travail. Une verrue qu'il faudra supprimer...

Seb-bbl
04/04/2012, 13h13
On ne sait toujours pas ce qu'il en est... Quitte à faire du teasing, autant le faire correctement, mais c'est pas donné à tout le monde.

Au fait, si elle repose sur le fond, elle n'est plus flottante.

ozchan
04/04/2012, 14h48
Je ne connais pas la réglementation à Dôle mais à Paris les péniches reconverties en appartement doivent faire la preuve qu'elles peuvent naviguer. Entre autre elles doivent passer pouvoir sous les ponts.
Bon maintenant la 3D c'est aussi pour s'éclater et construire des choses impossibles !!

grover
04/04/2012, 15h25
Au fait, si elle repose sur le fond, elle n'est plus flottante.Ça dépend, s'il baptise la maison "Concordia", ça marche ! :icon_mrgreen:

Rudy
04/04/2012, 15h41
La croisière s'amuse ...

Bonne idée novatrice Pigniouf, peut-être la travailler plus encore, et sans le décor pour bien visualiser les volumes :thumbup1:

Calibri
04/04/2012, 16h23
L'idée est pas mal mais comme dit plus haut il faut plus appronfondir car par exemple els personne sur el trottoir on voit qu'elle ne sont pas incrustées il faudrait arrangé ça ^^

TramB-R
04/04/2012, 18h32
Salut,
Contraient à ce que peuvent dire les autres, pas de problème pour que ta construction flotte. Si tu reprends la coupe d'un paquebot :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/SS_Bremen_1929_profile_NYC.png/800px-SS_Bremen_1929_profile_NYC.png
On voit bien que la surface immergée est plus petite que celle hors de l'eau.
La stabilité d'un bateau ou d'une barge ou maison flottante va se faire grâce à la forme de la coque ou grâce à une quille. même sans vrai quille qui s'enfonce profondément dans l'eau on arrive à faire tenir grâce un travaille de répartition du poids et donc du placement du centre de gravité un bateau avec des très grand mat. exemple : merci allansens http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?72996-Fregate-de-18/page2 (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?72996-Fregate-de-18/page2)
On peut voir sur cette page la toute petite partie dans l'eau par rapport a la hauteur des mats :http://dl.dropbox.com/u/38542735/Wip%20Fregatte%20de%2018/vigie%20cellulo.jpg

Par contre pour ce qui est d'avoir de quoi protéger des vagues et d'avoir une forme qui permet de naviguer peut être plus intéressant. Il faut aussi penser que si tu veux garder des encadrements de fenêtre et une coque béton (ce qui est toute à fait possible : http://www.fao.org/DOCREP/003/V9468F/v9468f09.htm) il faut que tous soit plus ou moins vide pour ne pas prendre de poids inutile. c'est juste des habillages que tu ajoutes.

Bonne continuation.

pigniouf
04/04/2012, 22h08
C'est un vrai projet ?
Je n'imagine pas un instant ce truc là où tu l'as posé. J'imagine ce truc au bout de qq années : le béton tout dégueulasse, les couleurs passées et les djeuns de la ZUP pour finir le travail. Une verrue qu'il faudra supprimer...

J'adore tes critiques lenogre " mais dit moi je n'est toujours rien vu te ton cru "

Seb-bbl
04/04/2012, 22h17
J'adore tes critiques lenogre " mais dit moi je n'est toujours rien vu te ton cru "

En attendant, on ne sait toujours rien de ton bidule.

pigniouf
05/04/2012, 08h51
En attendant, on ne sait toujours rien de ton bidule.

Mon bidule comme tu le dit mon cher Seb-bbl.
Il n'est pas de mon ressort de vous donner une fiche technique détailler sur le pourquoi du comment
Je ne suis là, que pour réaliser l’illustration et la mise en scène du projet
TramB-R est très proche de la vérité
Je vous invite à allez consulter ce cite pour répondre à vos questions:http://aqwarchitects.fr/
Le site n'est pas complètement fini mais les informations sont dedans un peu de lecture pour les visuels arrivent.

Seb-bbl
05/04/2012, 09h09
Ok, on va tous faire comme toi alors : on balance une image, aucune explication, et amusez-vous à chercher des explications, et postez des commentaires tout en ignorant leur pertinence, etc. Mon cher ami, pour ce genre de chose, il y a Facebook.

Ici, quand on poste une image, c'est pour en tirer quelque chose : des conseils, des avis, mais aussi pour donner, et le mieux pour ça, c'est de donner une description, même minime.

Maintenant, s'il faut commenter pour commenter, voici mon avis :

La lumière n'est pas cohérente, tu as des problèmes d'échelle au niveau des plantes, la texture du chemin est à revoir, tu as un problème avec la texture de l'eau qui manque de relief, et par pitié enlève moi ces personnages détourés qui sont vraiment inutiles, en plus d'être de mauvais goût, mal éclairés et mal orientés. Sinon, y'a de l'idée concernant le bâtiment, c'est original.

My 2 cents, mais ce n'est peut-être pas ce genre d'avis que tu espérais, tu aurais peut-être voulu avoir un avis sur la viabilité du projet, mais comment le savoir vu qu'il n'y a pas la moindre once de description de ta part ? On ne demande pas une dissertation, mais une petite description, même sans trop rentrer dans les détails, et surtout tes attentes par rapport à la communauté, c'est un minimum.

Désolé du ton de mon post, mais si ton message d'ouverture m'a fait grogner de par son manque de clarté, ta dernière réaction m'a vraiment foutu les boules. Un forum, c'est fait pour échanger, autant que ça se fasse dans les 2 sens.

pigniouf
05/04/2012, 09h27
Pour te répondre je ne suis pas l'architecte qui à conçu se projet alors je ne peu répondre sur des détails techniques à sa place question d'étique
mais je lui demanderais de bien vouloir vous répondre je le vois ce matin.
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux.
Et par la suite si il est d'accord je serais plus précis sur les projets en espérant que vous comprendrais ma position à l'heure actuel
Ne croyais que je vous snob j'aimerais vraiment partager d'autres informations avec vous surtout que ce type d'architectures et appelés
à être de plus en plus répandu.
Alors je vous tiens au courant de l'évolution de cela
Je vous souhaite un bonne journée tous.
a+

Seb-bbl
05/04/2012, 09h56
Mais même sans donner de description technique sur l'objet en lui-même, tu peux en donner sur l'image, sa réalisation, les difficultés rencontrées, ce que tu aimerais améliorer...

Regarde, tu as eu plein d'avis, de critiques, etc, tu ne t'es même pas donner la peine de les commenter, d'y répondre. Alors je pose la question : pourquoi as-tu posté cette image ?

Sir Gong
05/04/2012, 11h04
Pigniouf pose sa pêche et le forum s'enflamme.

Avec un premier post aussi autiste on devrait laisser sombrer ce sujet dans les profondeurs du forum comme un bloc de béton dans une rivière.
:sweatdrop:

iolofato
05/04/2012, 11h44
je trouve l'église vraiment pas mal même si le décors laisse à désirer, enlève peut-être la jardinière en béton du 1er plan. (zé souis uno salopardo) :death: Bon plus sérieusement le montage global est pas bon, ciel anamorphosé, ambiance lumineuse, choix et incruste des persos (!), choix du cadrage (ah bon c'est sur l'eau ?) et la végétation…

à mon avis tu devrais repartir de ton objet et remonter tout ça tranquillou en règlant les problèmes les uns après les autres :
dégage les perso, le ciel. Mets le décors sur des plans séparés orientés vers la caméra, travail ton cadrage, la flotte et les lumières…

Bon courage :sweatdrop:

BikS
05/04/2012, 11h59
perso, je trouve qu'il y a de GROS soucis d'échelle, on dirait que le femme qui va entrer dans le bâtiment, va se manger le porche en pleine poire.
le ciel est déformé aussi il me semble.
le perso en premier plan, a la morphologie très "bilatérale" (comme dirait Gad^^). on dirait qu'il va s'écrouler si on souffle dessus... :(

de plus, tout tes persos sont sombre. dans ce cas là, tu serais, à mon avis, gagnant de les passer en une couleur voir en blanc et les mettre en transparence.
sinon toutes tes couleurs sont hyper saturées et ta lumière est incohérente, comme l'a repris Seb,
du coup ça aplatit toute ton image. essaye de changer tout ça et viens nous montrer la suite ;)

:icon_wip::icon_wip: ++

TramB-R
05/04/2012, 13h11
Si vous travaillez avec Jean-Pierre Laute en ingénieur béton, c'est de la ball, car c'est un bon. il y a Thomas Borget donc ton équipe que je connais bien aussi, c'était un collègue de cours à mon école. On a passé notre dipôle en même temps. C'est intéressant ton truc, mais c'est vrai que l'on attends que tu nous en dise un peu plus ou que tu cherches à améliorer ton image car il y a des trucs un peu bizarroïdes dessus. Les échelles des persos et du pont derrière ne sont pas bonnes cela dessert le projet. une barge d'un étage ou de deux étage ne pas pas faire deux fois la hauteur d'un pont. Il n'y aurait plus aucun bateau sur la seine ou marne.

Kael29
05/04/2012, 19h24
Perso j'y connais que pouic en archi et puis les goûts et les couleurs...:whistling:.

Le truc qui me chiffonne aussi c'est l'intégration de ton arrière plan. On voit bien au niveau du ciel que tu as utilisé un panoramique (fuite des nuages en haut de l'image) mais sur un plan -> donc effet tassé, déformé, ... en bref pas cohérent.

Allez:icon_wip::icon_wip:

lenul
05/04/2012, 19h40
je veux pas etre mechant mais

http://www.youtube.com/watch?v=yUbifff0BIw:icon_mrgreen:

ozchan
06/04/2012, 13h33
Salut,
--
On voit bien que la surface immergée est plus petite que celle hors de l'eau.
--

Le problème n'est pas trop la flottaison que l'effet culbuto. Quant le centre de gravité est très haut l'objet est très sensible au vent et il se balance. S'il est posé au fond de l'eau évidemment pas de souci, mais sinon c'est tangage et roulis à tous les étages.

Rudy
06/04/2012, 15h00
Le problème n'est pas trop la flottaison que l'effet culbuto. Quant le centre de gravité est très haut l'objet est très sensible au vent et il se balance. S'il est posé au fond de l'eau évidemment pas de souci, mais sinon c'est tangage et roulis à tous les étages.

La solution est connue depuis longtemps:
4806