PDA

Voir la version complète : [Question] A propos de textures...



Zeb
12/04/2012, 20h41
Salut everybody, je poste ici car je n'ai pas accès au reste du monde...
A propos des textures, à chaque fois que j'utilise une texture dans la biblio fourni de C4D, le rendu est moche, je pose ma texture, je passe dans un autre mode que UVW, j'adapte à mon objet et ma texture est horrible...

Exemple concret : Je préviens tout le monde, je débute et le DVD d'Aurety commence à fondre tellement il est usée à force de le regarder :whistling: Je suis en train de modéliser un objet en métal qui sera le prix d'une cérémonie, comme je souhaite mettre en scène un jingle mettant en scène ce prix sous AE, je le recréer dans C4D, c'est une espèce de tour pyramidale, genre la tour de la part-dieu (si y'a des lyonnais parmi vous...) ou genre un "césar" toit pointu !
j'ai appliquer une texture métal gold dessus et eurk c'est vachement moche, je vous laisse juge... bon ne me laminez pas sur la modélisation :crying:
Ma question est donc de savoir pourquoi c'est si horrible ? Faut-il que je me fasse un jpg couleur or depuis photoshop et l'appliquer dans C4D ?

Voici ce que je souhaite => http://www.jesuiswebdesigner.com/pyratherealone.jpg


et voici ce que j'ai (attention ça pique les yeux !)
http://www.jesuiswebdesigner.com/pyramide.jpg
(Gnarf j'ai buté le forum)

Merci pour votre aide !

sammael95
12/04/2012, 20h53
Salut !

quelques pistes à creuser pour améliorer ton rendu :

Pour l'or:

Du déplacement sous polygonal
beaucoup de réflexion, pas mal floutée
un hypernurbs avec des coupes ajustées ou au moins des biseaux, pour accrocher la lumière
un HDRI

Pour les glaces :

de la refraction (les indices sont dispos sur le net)
une distance d'absorption plus courte

Après, créer une bonne procédurale requiert du temps et pas mal de connaissance des différents effets, mais rien que ça devrait pas mal améliorer ton rendu.

Zeb
13/04/2012, 09h52
Merci sammael95, je pense que tu as bien cerné le souci avec :
=> un hypernurbs avec des coupes ajustées ou au moins des biseaux, pour accrocher la lumière
et un HDRI
Faut que je refasse la modé, pas assez de détail pour accrocher la lumière et mettre un bon hdr.

Je fais un update dès que...

druide
13/04/2012, 10h13
Tiens http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?63196-Indices-de-R%E9fraction-gt-gt-gt à mettre dans tes favoris ou à imprimer, merci Yaya.

Sinon pour l'or, ne floutes pas ta reflexion, le déplacement le fera, il est dommage de flouter l'or alors que c'est l'un des rares matériaus qui arrive au polissage miroir.

Zeb
13/04/2012, 10h24
Noté ! Thx druide

Helium
13/04/2012, 10h57
Salut,

Assez d'accord avec sammael, mais pourquoi un déplacement sous polygonal ?

druide
13/04/2012, 11h14
Il y a des bosses et des rayures sur l'objet, c'est sûrement pour ça.

Essaie un fresnel Jaune clair, marron-orangé, jaune clair(très court), blanc (encore plus court) dans ta réflexion de l'or et surtout aucune spéculaire.

sammael95
13/04/2012, 11h26
Oui, on voit clairement que l'objet est légèrement bosselé, notamment en bas juste en dessous des lettres (lettres qui nécessiteront un DSP également s'il veut les recopier...)

Par contre j'ai tendance a toujours flouter un peu mes métaux, mais c'est moi que ça regarde, je suis loin d'avoir des rendus photographiques ^^

Merci Druide (et Yaya!) pour le post sur les indices de réfractions, j'ignorait que j'avais ca juste sous mon nez.

Helium
13/04/2012, 11h35
Ok, moi je dirais qu'un bump ferai amplement l'affaire, y compris pour le lettres, et un peu de floutage.

Et outre un fresnel dans ton canal réflexion (réflexions qui ne sont pas assez fortes comme l'a signalé sammael), il semble aussi qu'il faille revoir la couleur de base

druide
13/04/2012, 11h39
Oui, on voit clairement que l'objet est légèrement bosselé, notamment en bas juste en dessous des lettres (lettres qui nécessiteront un DSP également s'il veut les recopier...)

Par contre j'ai tendance a toujours flouter un peu mes métaux, mais c'est moi que ça regarde, je suis loin d'avoir des rendus photographiques ^^

Merci Druide (et Yaya!) pour le post sur les indices de réfractions, j'ignorait que j'avais ca juste sous mon nez.

D'accord pour les bosses et rayures (même si dans ce cas le relief est suffisant), par contre pour les lettres je verrai plus une normal map.

Pour le flou, personnellement je n'en mets que sur les métaus ferreux et l'alu (c'est un choix perso), j'évites s'il y a des rayures ou des bosses, histoire de ne pas plomber de trop mes temps de rendu, mais pareil je suis loin du photo réalisme...

Zeb
13/04/2012, 12h15
J'avance petit à petit, ça commence à prendre forme... un peu chelou par moment, la lumiere n'accroche pas sur ma pyramide en haut :/http://www.jesuiswebdesigner.com/por.jpg

druide
13/04/2012, 12h28
Elle est où ta lumière ?

Fait voir un petit cellulo.

Mieux ton or, mais il fait encore très bronze.

Zeb
13/04/2012, 13h41
l'hdri est donc à gauche, j'ai mis 3 lights en plus, droite devant, droite fond et gauche fond, un cellulo c'est quoi ?

Kilco
13/04/2012, 14h26
Cellulo > http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?72538-Comment-faire-un-filaire

Tu as une HDRI, dans cette image ? C'est vachement atténué / flouté, alors !

Zeb
13/04/2012, 15h03
Merci Kil_cogit, voici le cellulo...

J'crois que c'est pas glop !
http://www.jesuiswebdesigner.com/porcellulo.jpgPas tapé ! pas tapé !

Kilco
13/04/2012, 19h15
Tiens, tu as triangulé tes polygones ? Pourquoi ?

sammael95
13/04/2012, 19h27
Oui, je n'en vois pas l’intérêt, d'autant que j'ai l'impression que ça perturbe tes réflexions (on ne devrait pas pouvoir repérer tes triangles sur ton rendu...
De plus si tu utilise un hypernurbz, n'utilise jamais de triangles, tu auras des résultats étranges (je pense que ça a du etre abordé dans le DVD d'Aurety)

A ce stade, je te conseille de reprendre ta mod (tu en as pour quelques minutes, même en débutant (cube mis en forme, édité, coupes, extrusions internes et extrusions, puis biseaux là ou il faut, ou hypernurbz a la place des biseaux, avec des coupes de contrôle, et surtout pas de triangles)

Enfin, par rapport a ce que tu dis, je ne suis pas sur que tu saches utiliser un HDRI.
L'image se charge dans le canal luminescence d'une matière (tout les autres canaux éteints) et appliqué sur un objet ciel.

Zeb
13/04/2012, 20h38
Ouep sammael95, j'étais sur une image HDRI au début, et en cours de route j'ai juste utilisé pour tester le HDRI studio pack de gsg, mais c'est bien au niveau de la modé que ça a merdé...

Alors ça à triangulé et je ne comprends pas non plus, en fait je suis parti d'un plan j'ai fait mes 4 trous pour les fenêtres, j'ai dupliqué et ensuite j'ai fait "connecter puis supprimer" et comme j'avais une pyramide au dessus, je suppose que c'est pour ça qu'il m'a tout triangulé, et c'est pour ça que le rendu bave dans tous les sens...

Je vais reprendre une modélisation mais je pêche pour la pyramide au dessus, comment je fais pour modéliser à partir d'une tour ?
Question idiote sans doute...

Kilco
14/04/2012, 11h59
T'as plein de solutions pour ça. Par exemple, extrude deux arrêtes opposées du haut de ta 'tour', puis utilises soudure sur les deux points du haut de chacune des extrud' . Clique au milieu pour qu'il les connecte au milieu (Hum oui, c'est d'une logique imparable). Ensuite, utilises à nouveau soudure en sélectionnant les deux points résultant de l'opération précédente, et soude-les exactement comme avant. Tu n'as plus qu'à utiliser "fermer le trou polygonal" (ou ponter) pour créer les deux polygones qui te manque, et voilà ! J'sais pas si c'est très clair comme explication, mais j'espère que sa t'aidera :blush:

sammael95
14/04/2012, 12h05
Oui, ou tu fais une coupe entre les angles opposé du polygone, et tu déplace le point du milieu vers le haut.

Zeb
14/04/2012, 20h24
Merci à vous deux, je teste ça rapidos !