PDA

Voir la version complète : objet complexe à base de boléen



Jissey
09/05/2012, 07h56
hello, j'ai besoin de modeliser cette piéce :
4947
je l'ai déjà fait avec 3dsmax en utilisant des proboléen, mais sans les plans. je viens de recevoir les tracés illustrators, et je vais essayer avec C4D. j'aimerais savoir comment les ténor de la French s'y prendraient pour cette modélisation.
je pensait utiliser -soit des boléens, mais je sais que C4d est sensible et trop de boléen pourrait générer des tonnes d'artefact.
-soit essayer d'utiliser le tracé avec des niveau de gris pour faire un displacement, mais là encore, je ne sais pas si on peu transformer un displacement en objet, ou si en laissant juste sous forme de texture, ce serait judicieux.

merci de votre aide

user4D
09/05/2012, 09h16
C'est techniquement hyper compliqué à faire sans booléen, mais faisable.

Perso je ferais du bolléen en nettoyant au maximum. (flemmard vous avez dit ? :whistling: :P )

Jissey
09/05/2012, 09h23
En fait, je crois que je vais partir sur du boléen.
Pas que je sois contre les chose compliquées, mais c'est pour aller vite.
De plus, si je doit faire tous les trous et creux sans boléen, j'ai peu de perdre de la régularité.
Si il y a d'autre avis

Jissey
09/05/2012, 09h48
interressant, mais, comme je suis jamais content, j'aurais bien aimé voir la fabrication de la 2eme piece.
bon, je vais quand même essayer.

a++

Helium
09/05/2012, 11h50
Hello,

Sur c4d la méthode de Goze indiquée par Patman est ce qu'il y a de mieux à faire pour ta pièce, mais ça prend un certain temps. Pour ce genre de mod, un modeleur surfacique comme Rhino (dispo en version beta bien avancée gratuite pour mac) ou MOI serait bien plus adapté.

Pour ton info oui tu peux transformer un displace en objet via shader effector, mais ce n'est pas adapté à ce cas je dirais, ton maillage ne sera pas optimal du tout.

À voir aussi selon la distance point de vue / objet, si tu est assez loin une normal map pourrait peut être faire l'affaire ?

Jissey
10/05/2012, 08h36
Bon, on m'a demandé de faire la mod sous 3Dmax. J'y suis arrivé (pour la première face pour le moment).
J'essaierais plus tard avec C4D. Mais sous max lorsque j'édite une spline fermée (que ce soit un simple cercle ou une forme complexe) il me la transforme en polygone (sans épaisseur donc). j’ai pas réussi sous C4D. Cela doit bien être possible pourtant non?

Wonders
10/05/2012, 10h49
Mais sous max lorsque j'édite une spline fermée (que ce soit un simple cercle ou une forme complexe) il me la transforme en polygone (sans épaisseur donc). j’ai pas réussi sous C4D. Cela doit bien être possible pourtant non?

Tu mets ta spline fermée dans une peau NURBS (avec les paramètres qui te conviennent, notamment au niveau du type de couvercle) et tu édites le tout.

Jissey
10/05/2012, 11h45
D'accord pour la peau nurb, mais pour faire un polygone percé?
Par exemple un carré avec un trou en forme de rond. je prends ces deux formes, mais cela aurait pu etre une forme abstraite avec 2-3 trous de forme aussi abstraite à l'intérieur. J'ai essayé en connectant deux formes simple glissées dans une peau nurb, mais cela ne marche pas.

tabou
10/05/2012, 12h24
Pour les surfaces percées tu peux utiliser une extrusion NURBS en mettant l'épaisseur à 0 avant de la convertir en polygones.

Wonders
10/05/2012, 12h25
Sinon tu fais d'abord tes opérations booléennes entre splines avec un masque spline (ou des masques spline enchaînés), et tu mets le tout dans une peau NURBS.

Wonders
10/05/2012, 13h23
Si c'est pour arriver à ça, tu as aussi vite fait de placer ta hiérarchie de masques splines dans une extrusion NURBS, avec dans l'onglet "Couvercles" de l'extrusion, "Couvercle et biseau", "Coque vers l'intérieur", "Contraindre le contour" et "Type.... N-gones" (histoire de ne pas se faire mal aux yeux avec la répartition de la triangulation).

Et en plus l'ensemble reste "vivant".

Jissey
11/05/2012, 00h21
Je vous remercie de vous être penché sur mon problème, mais pour le moment, il faut que je bosse sous max. J'ai fini la platine de la montre (la partie en photo) recto et verso, reste plus qu'a assembler les deux. Mais ça me démange vraiment de faire la même chose sous C4D. Pour le moment, j'ai un book 3DMax a finir, donc je laisse un peu cinema de coté, si mon book ne donne pas les résultats escomptés, je fairais du freelance, et là ce sera avec C4D que je préfère quand même.
Dés que je commence cette montre avec, je vous ferais signe.

Jissey
19/05/2012, 19h22
Bon, j'ai fini ce mécanisme sur Max. Dés que j'ai un moment, je l'attaque avec C4D.
Je met ce mot juste parcque je l'ai mis en avatar, et que comme j'avais dit que je le finirais sous C4d plus tard... des que je l'aurais fait sous cinema, je changerais cet avatar