PDA

Voir la version complète : Question Cornet de frites



keisersuze
26/06/2012, 14h49
Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait une piste réaliser un cornet de frite d'après une surface plane. Il s'agirait surtout de trouver le moyen d'enrouler ma surface plane.

Merci,

Julien.

druide
26/06/2012, 18h58
Un cornet conique ?
Part d'un cône.

Un cornet type Mac Crado ?
Part d'un cube ?

Sir Gong
26/06/2012, 19h39
Sans doute que Keisersuze a le doc à plat du cornet de frites tel qu'il sera imprimé et qu'il veut le mettre en forme...

Quelques précisions seraient les bienvenues.

Aurety
27/06/2012, 00h55
Un plan suffisamment subdivisé avec un déformateur bending bien orienté devrait faire l'affaire je pense.

keisersuze
27/06/2012, 10h46
Oui, comme dit "Sir Gong" j'ai un plan avec une projection de texture UV dessus. Et j'aimerais trouvé une solution pour l'enrouler comme un cornet traditionnel (un peu comme l'image ci-dessous mais sans les angles, juste circulaire). Avec un déformateur j’obtiens pas ce que je voudrait, car il enroule mais ne converge pas vers le bas.

peut-être lui faire suivre des splines?

Merci pour vos lumières!

5168

geantvert
27/06/2012, 11h13
Tu peux cumuler les deformers, déformation libre ou effilage

human
27/06/2012, 13h11
je vais peut-être dire une connerie comme j'ai pas essayé, mais, avec une simulation tissus que tu ferais enrouler autour d'un cône. J'ai pas testé par contre :)

bricoman
27/06/2012, 22h29
mieux vaut ne pas tenter le tissu :
pour les "puristes " le vrai cornet de frites ne peut être qu'en papier -type papier journal-
avec plis bien marqués, donc : celui-ci absorbe la graisse "blanc de bœuf" hein fieu ,
et puis tu peux ajouter la sauce pickels -ou samouraï c'est selon, sur le côté avec la fourchette en bois
- pas te bruler les doigts avec -:icon_boss:
maintenant tu modélise au mieux - je pencherais plus pour le cône , avec quelques raidissement d'arêtes
et pour le gras : ça sera dans la texture , nè ! :biggrin:

bru
29/06/2012, 21h40
Je ne pouvais pas laisser une question d'une telle importance sans solution, l'honneur national étant en jeu ! :P

Alors voici ce que je propose.

D'abord le résultat, avec une texture "échiquier" sur la feuille:

5181

avec les fichiers C4D avant et après pliage en attachement. Je donne des explications dans un second message.

bru
29/06/2012, 21h52
Un cornet dans la vie réelle est fait en pliant une feuille avec une direction de courbure variable.

Pour pouvoir faire cela, je prend un plan carré, que je découpe selon des lignes convergentes, le point de convergence étant aligné sur la diagonale du carré, mais en dehors de celui-ci.

Comme je vais utiliser un hyper-nurb, je découpe une fine bordure pour garder des angles nets.

Avant pliage, je m'assure que j'ai des coordonnées UVW qui permettent une projection correcte.

5184

Ensuite, je plie la feuille en mode point, en alignant les axes sur une des arêtes de pli, en utilisant F10 (en translation) et F11 (en rotation). J'ai fait une découpe en diagonale pour avoir des points sur lequels m'aligner à l'aide du magnétisme.

5185

J'effectue alors des plis pour chaque arête de pli. Je n'ai pas calculé les angles. Je les ai fait "à l’œil". Au départ, 45 degrés puis 50 à 60.

5186

Et ainsi de suite...

5187

J'active aussi le HN pendant le pliage pour voir si tout s'ajuste bien...

5188

Je termine en activant le HN en mode Catmul-Clark en mode "arêtes".

Il reste encore aux puristes à plier le bout du cornet pour fermer le trou ! :biggrin:

C'est un rien laborieux, mais j'espère que cette solution vous intéressera !

zynala
29/06/2012, 22h32
N'est t'il pas possible de faire ce genre de wip avec une peau nurb ? je veut dire deux cercles un petit et un plus grand à édité puis,modifier les points au besoin et y appliquer la peau ?
ensuite éditer la peau en ayant bien compris qu'il fallait peu de subdivision afin de pouvoir travailler le raccord?

Sir Gong
30/06/2012, 10h55
Si, mais tu n'as pas lu la demande initiale.


Est ce que quelqu'un aurait une piste [pour] réaliser un cornet de frite d'après une surface plane. Il s'agirait surtout de trouver le moyen d'enrouler ma surface plane.

allansens
30/06/2012, 11h05
Un grand merci et un grand :icon_clap: Bru pour ce mini tuto très intéressant :thumbup1:

bricoman
30/06/2012, 12h41
Wèèè : le peï de ma fritkot y fait tout pareil :icon_mrgreen: .... ou presque :biggrin:
merci bru : je l'avais sur le bout de ma langue :icon_prie::icon_clap:

anilem
11/07/2012, 23h37
Le mini tuto est bien fait c'est vrai. Mais on manque de plis aléatoires pour être plus réaliste. D'ailleurs je critique mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre pour avoir ces plis :sweatdrop:

bru
12/07/2012, 22h09
Ce n'est pas forcément très compliqué: bouger un peu les points en plaçant éventuellement l'un ou l'autre coup de couteau... Difficile d'expliquer plus. Il faut expérimenter !

druide
13/07/2012, 11h35
Oui, ou éventuellement avec une belle normal map, vu que c'est un plan.