PDA

Voir la version complète : Rendu multi pass "cramé"



actarus
26/07/2012, 16h50
Salut,
en train de m'amuser avec Vray, je bute à un problème de rendu en multipass: mes passes de lumière et de Gi ont des valeurs complètement aberrantes comme indiquées sur l'image.
http://cdupareilaumeme.free.fr/Fc4d/MPproblm.jpg

Je bosse en lineaire (lwf de Vray coché, en Rinhard, multiplier:1, burn value:1, gamma:2.2, adaptation only coché), j'ai testé de coché et décoché le lwf de c4d sans succès. Mon rendu RGB n'est pas cramé lui, alors pourquoi j'ai ces valeurs super hautes (celles entourrées en rouge correspondant à la moyenne de la valeur des pixel du rectangle rouge), elles devraient se situées entre 0 et 1.
C'est pas la première fois que j'ai ces passes pourries, j'ai beau suivre la marche à suivre décrite sur VrayforC4d mais rien n'y fait.

Si quelqu'un utilisant Vray en multipasse veut bien éclairer ma lanterne, çà serait bien sympa.

diego1968
27/07/2012, 08h12
Salut Actarus
Je débute sur Vray (2 jours seulement :sweatdrop:) mais de ce que j'ai pu comprendre tes réglages sur le color mapping (Reinhard) n'apporte rien car quand tu coches Adaptation only,Vray squeeze tout ces paramètres
As tu bien normalisé tes passes dans after effects (coché linear workflow)

Je n'ai pas testé le rendu multipass, mais je suis curieux d'apprendre. Donc je m'installe sur ce post pour voir si d'autres ont la solution à ton problème.

tabou
27/07/2012, 13h49
C'est une des limitations du multipasses de vray : il n'est pas compatible avec le color mapping :icon_pleure:
En attendant une future version qui réglera (j'espère) le problème il faut donc se passer du color mapping quand on fait du multi passes et donc utiliser un soft de compositing pour corriger l'image en post, ou bien utiliser le color mapping et se priver du multipasses.

Ceci dit je ne suis pas sûr que ton problème vienne de là car, comme l'a fait remarquer Diego, le fait de cocher Adaptation only désactive le color mapping, peut être faut il en plus remettre les paramètres du color mapping à leurs valeurs par défaut ?
Côté Cinema 4D laisse coché le lwf et vérifie que le profil est sur sRGB.

actarus
27/07/2012, 20h27
Diego, j'assemble sur nuke, mes passes sont bien calibrées en linéaire. Oui pour l'adaptative; bien vu.
Ok, merci Tabou pour ton retour, je pense avoir compris.
C'est super pas pratique...en gros soit on est obligé de régler son set up lumière en sous exposant sa scène de manière à ce que nos passes sortent de manière correcte, donc la ref RGB n'est plus une ref car sous ex; soit on règle sa scène convenablement dans C4d et on modifie l'expo "à la louche" des passes sorties avant de les assembler. Bref c'est pas carré du tout et pas très productif.

actarus
28/07/2012, 17h08
Donc, chapitre final actarus Versus Vray's Multipass;
y'avait un autre soucis dans ma scène effectivement: le multipass n'est pas compatible avec les caméras physiques. D'où cette RGB totalement sous ex (et des passes sur cramées).
Néanmoins, comme tu l'as dit Tabou, çà oblige à faire deux rendus, un avec tone mapping sans multi pass, puis le multi pass sans tone mapping.

NB: il est aussi indiqué que les ombres générées par le soleil ne sont pas prise en compte dans le multi pass, bizarre, je les ai dans mes rendus.
Il est indiqué qu'il faut désactivé le lwf de c4d, c'est faux, on obtiens une image assemblée très différente de la RGB avec tone mapping.

tabou
30/07/2012, 12h22
Oui, pour l'instant c'est bien galère, mais cela devrait s'améliorer avec la prochaine mise à jour qui met justement l'accent sur le multi-passes. A voir ici : http://www.vrayforc4d.net/portal/development-roadmap
Cette mise à jour, la 1.5, sera gratuite et devrait arriver assez vite car il est prévu une version 2.0 pour la fin de l'année qui sera payante.