PDA

Voir la version complète : Quadro 4000 + ATI HD5870 dans un mac pro…c'est possible ?



diego1968
28/07/2012, 12h52
Salut Tout le monde
En préambule, je tiens à vous dire que je suis une buse en informatique…donc ma question paraîtra certainement idiote à nombre d'entre vous. Mais comme j'ai peur de rien, je me lance:icon_mrgreen:

Je viens de faire l'acquisition d'une Quadro 4000 pour Mac et dans ma machine j'ai déjà un ATI 5870HD…puis-je garder les 2 cartes (sachant que je ne sais pas si elle peuvent se partager des tâches de calcul) ou bien dois-je virer ma ATI ?

Et si je garde les 2, doivent elles avoir chacune un écran connecter ? J'ai du mal à cerner le besoin de 2 cartes dans une machine, c'est le pourquoi de mes questions :sweatdrop:

J'ai deux écran, je travaille beaucoup sous C4D, After Effect 5.5 et bientôt CS6, Première et j'aimerais tester Octane ou tout autre type de moteur de rendu CUDA que seul peut offrir une Nvidia

J'ai fait le choix de cette carte…parce que je n'avait pas le choix pour MAC pour avoir CUDA:huh:

Merci pour votre aide :thumbup1:
Didier

valkaari
28/07/2012, 14h21
Dans mon mac pro 2010 j'ai deux cartes, une ati HD5770 et une nvidia GT120. Dans le but de brancher deux écrans et une cintiq. (ça coutait moins chère de prendre la GT120 que de prendre des adaptateurs pour pouvoir brancher les 3 écrans sur l'ati sans être certain que ça fonctionne)

Du coup, la cintiq possède un boitier sur mon bureau où je peux débrancher la prise vidéo pour désactiver l'écran de celle ci et continuer à l'utiliser en tablette. (puis l'écran ne chauffe pas comme ça).

Au niveau fonctionnement, ça ne change pas grand chose, les deux cartes étant pourrie, les perfs ne changent pas trop.
Par contre, quand ma cintiq est branché, si je lance c4d, il vas utiliser la GT120. Si je débranche, il vas utiliser l'ATI. (mais faut relancer c4d)

Pour ton cas, il faut faire attention à l'alimentation des cartes graphiques il me semble. Surtout avec une 5870.

Autre chose, il me semble que paradox avait eu des soucis avec sa quadro 4000 et les drivers apple avec LION. Vaudrait mieux faire attention à ça aussi. Le matos apple n'est pas compatible avec OSX j'en rigole encore.

diego1968
28/07/2012, 14h29
Merci Valkaari
Je viens de faire un tour sur le net…et j'ai bien l'impression que je vais devoir enlever l'ATI car elle est trop grosse et occuppe la place de 2 slot…dont celui x16 pour la Quadro.…mmm:icon_arg:

Sinon j'ai lu que les pilotes de Lion était à jour pour la quadro…j'espère que je ne me suis pas trompé dans mon achat car là j'aurais vraiment les boules…à presque 900€ !:icon_eek:

Je suis de plus en plus décu par les Mac pro…parfois il me vient l'envie de passer sur PC :crying:…mais bon je vais attendre de pouvoir l'installer et je vous raconterai la suite !

valkaari
28/07/2012, 21h08
Autant quand le mac pro vient de sortir avec du bon matos (et encore la carte graphique ati était déjà dépassé) le prix est relativement proche d'un pc de la même puissance/qualité. Autant deux ans plus tard quand tu vois les mêmes mac pro qui sont toujours à 5k boules et qui se feraient larguer par un PC moitié prix qui lui aurait la dernière carte graphique, ça fait réfléchir.

Le seul avantage de ce système c'est que du coup, sur le marché de l'occasion, les prix restent haut. Donc en ultra-théorie on perds moins d'argent avec un mac.

Mais avec un pc, pas besoin d'attendre que Mr Apple veuille bien sortir une carte vidéo dernier cris pour profiter du dernier moteur de rendu cuda. Sans parler des softs qui n'existent pas sur apple comme mari par exemple.

Perso, si cinema4D existait sous linux en natif, j'aurais déjà fait le saut sur un pc dernier cris sous nunux. (peut être la R14)

Ce n'est pas le cas, donc la prochaine machine c'est clair, c'est un PC sous windows 7 qui est quand même pas mal.

ashurao
28/07/2012, 23h29
Hello Diego,

En fait, les drivers pour les Nvidia FERMI (série 4xx, 5xx et Quadro 2000 à 6000) ne sont pas tout à fait complet. Ils sont amputés de l'OpenCL. Il faut patcher les drivers pour réactiver cette fonction.
Dans une mise à jour, sans prévenir, Apple a supprimé l'OpenCl.
Mais c'est arrangé dans Mountain Lion.

Ton problème ce n'est pas les ports PCI Express, car tu pourrais très bien inverser les 2 cartes et mettre la quadro dans le 1er slot. Mais le mac pro n'a que 2 alim 6 pins et la 5780 a besoin des 2. Donc il t'en manque un pour la Quadro.

As-tu fait une petite recherche sur le net avant de claquer 900€? Peut-être que oui? peut-être as-tu choisi la prudence en achetant une carte mac édition.
J'ai dans mon mac pro une GTX 570 PC, parfaitement reconnue sous lion 10.7.4 après l'installation des drivers Nvidia. CUDA est pleinement fonctionnel.
Les seules différence avec la quadro, c'est l'absence d'EFI, donc pas de pomme au démarrage. Et qu'elle fonctionne en PCI Express 1.0 (2,5 Gb/s) au lieu de 5 Gb/s.
Et cette carte m'a couté 200€.

En ce qui concerne l'utilité de 2 cartes, et bien si tu souhaites utiliser Octane render, tu vas en avoir besoin. En effet, avec Octane, il est préférable d'avoir 2 cartes graphiques:
1 pour l'affichage
1 pour le calcul

Si tu utilise la même carte pour le calcul et l'affichage, ce dernier est lent et saccadé.

diego1968
29/07/2012, 11h02
@ashurao, Oui j'avais fait une recherche avant. Mais comme je travaille beaucoup sous after en HD et que l'ATI est vraiment très lente sur ce type de projet, il n'y avait que la Quadro 4000 de dispo pour MAC (je ne sais pas flasher une carte et je ne veux pas prendre de risque, l'informatique et moi cela fait 12 !:icon_mrgreen:)

Danc finalement je ne conserverait dans la machine que la Quadro et je mettrai la ATI 5870 de côté au cas où !

Merci encore à vous 2 pour vos retours très précis :thumbup1:

ashurao
29/07/2012, 11h16
@ashurao, Oui j'avais fait une recherche avant. Mais comme je travaille beaucoup sous after en HD et que l'ATI est vraiment très lente sur ce type de projet, il n'y avait que la Quadro 4000 de dispo pour MAC (je ne sais pas flasher une carte et je ne veux pas prendre de risque, l'informatique et moi cela fait 12 !:icon_mrgreen:)



C'est ça qui est génial, c'est que je n'ai rien eu à flasher. Je suis comme toi, une bille en informatique.

Par contre, je doit reconnaitre que la quadro à un avantage, elle consomme très peu.

Tiens nous au courant de ton impression sur la quadro.

diego1968
26/01/2013, 18h40
Avec beaucoup de retard je viens vous donner mes impression sur cette Quadro 4000…que j'ai installé finalement 3 mois après l'avoir acheté :icon_mrgreen:

Globalement, je suis un peu déçu…je m'attendais à un vrai plus…mais en OpenGL elle est un peu moins performante que mon ancienne ATI:huh:

Par contre pour ce qui est de la compression / décompression video elle booste pas mal:thumbup1:

Je lui reproche aussi d'être beaucoup plus bruyante que l'ATI…il serait temps que Apple nous lache un peu la bride avec ces histoires de carte video compatible…

Si aucun Macpro digne de ce nom sort d'ici fin 2013…je change de crèmerie et passe au PC.

En attendant, j'ai eu tellement de soucis avec After Effect CS6 (dont je ne suis pas vraiment satisfait) que j'ai investi dans de la RAM supplémentaire je suis passé au maximum, soit 64Gb :icon_eek::P

Paradox
26/01/2013, 18h49
Ha tu me rassure en disant que la quadro fait du bruit. La mienne c'est un vrai hélicoptère.
En parlant de After CS6 (c'est pas trop le forum ici mais bon...), tu as aussi un bug au démarrage avec le lancer de rayon ? Mes drivers CUDA sont pourtant à jour, et je mettrais ma main à couper que c'est la quadro qui fout le dawa. :crying:

diego1968
26/01/2013, 18h56
J'ai pas testé le lancer de rayon…je suis en 3D classique mais je vais faire un test et je te dis :sweatdrop:

Edit : Je viens de faire des tests…et non j'ai pas de bug particulier.

C'est quoi que tu as comme problème exactement ?

Aurety
31/01/2013, 12h56
pas de bruit pour ma quadro, ouf !! et pas de souci pour le lancer de rayon non plus, pour ma part.:icon_wavey:

Paradox
31/01/2013, 14h39
Je vous ferais une petite capture du message d'erreur que j'ai.
Pour le bruit c'est relatif, mais comparé à la GT120, ya pas photo.

human
31/01/2013, 14h50
bonjour,
Vous en êtes contant de cette quadro 4000 sur mac? vous l'avez acheté pour quelle fonction?
j'ai 2 collegues qui font un peut de c4d et surtout du AE et PREMIERE et ce vraiment pertinant d'acheter la seule NVIDIA dispo?

Paradox
31/01/2013, 15h42
Pour ma part, c'était avant tout pour pouvoir utiliser l'accélération CUDA. Et également pour mon allergie aux carte ATI/AMD. J'ai toujours banni ces cartes/procos de mes ordis.
Après je ne suis pas pleinement satisfait de ma 4000, sur mac OS, à cause du "bridage" d'apple. Sur Windows par contre c'est une formule 1.

human
31/01/2013, 17h47
merci pour ton retour, c'est un peut ce que j'imaginais et qui m'agassait sur mac, donc c'est décidé la prochaine fois je demande un PC :)

Aurety
31/01/2013, 18h14
idem pour pouvoir utiliser Octane et CUDA mais j'ai pas trop eu le temps de m'y coller pour le moment.