PDA

Voir la version complète : quantifier la RAM nécessaire pour un rendu



actarus
16/08/2012, 09h21
Salut
Comment quantifier la RAM nécessaire pour un rendu sur Vray?
J'imagine qu'il n'y a pas de réponse type, c'est suivant la scène, displace ou pas, taille des textures, taille de sortie...ect mais grosso modo comment peut on se faire une idée générale?

Ma question découle de tests que je suis en train de faire, entre une tour (mac pro 6C 3.33 12Go) et un macbook pro 2011 quadri coeur i7 2,2 4GO.
Bien sur, c'est disproportionné comme comparaison, et je suis en train de pleurer sur le résultat.

Dans le moniteur d'activité lors du rendu sur le portable, je vois dans l'onglet "mémoire système": Pages entrantes-> 3,95GO (800 Ko/s) et pages sortantes -> 4,44 Go (200Ko/s).
De plus, pendant la création du light cache, mes procs sont à 5% max...

J'en déduis qu'il me faut rajouter le maximum de RAM, c'est çà?

Pour la même image, la tour rend en 20mn, le portable au bout de 50 mn est toujours en train de construire le Light cache.

Si j'opte pour un SSD à la place du 54OOtr/min, le gain en rendu sera substentiel?

actarus
22/08/2012, 09h36
Avec 16Go et un SSD dans le portable, çà va beaucoup mieux: je redescend à 30mn de rendu sur le mbpro contre 20 sur le mac pro. Néanmoins, pour avoir déjà cramer une carte mère, je m'aventurais plus à lancer des rendus d'anim sur un portable.

Donc une quantité de RAM est essentielle pour les rendus et pas seulement la vitesse et le nombre de procs...à priori personne n'à d'idée sur la manière de quantifier le minimun de RAM nécessaire pour un rendu, tant pis!

yayaprod
22/08/2012, 10h36
Salut Actarus ,
je ne peux malheureusement pas te donner de solution. Par contre je suis d'accord avec toi sur la quantité de ram : J'ai gonflé mon Mac Pro octo à 16 G et il tourne bien mieux avec C4d. Hier il a fallut que je colle un gros ventilo devant la facade de l'ordi sinon il ne pouvait plus respirer le pauvre avec la chaleur. 33 heures de calcul pour 12 s de plan :icon_pleure: donc l'ordi chauffait terriblement!.
Yaya. °) Personnellement quand je bosse avec After Effect c'est là que je me rends compte de l'utilité de la ram aussi !

revla75
22/08/2012, 13h49
Pour ma part 8 go serait un minimum, même si on peut toujours optimiser sa scène à rendre pour baisser ses besoins le plus possible.
J'ai quatre pc avec 12 go et un avec 16 go. Cela me permet de faire des rendus avec des grosses textures mais c'est presque insuffisant dans certains cas.
En ce qui concerne le refroidissement, c'est très important aussi. Avant de tomber en panne, un système peut perdre en performance si il chauffe trop.

catrax
23/08/2012, 08h14
Pour parler du refroidissement c'est primordial, j'ai un ami qui a mit un refroidissement liquide pour jouer a ces jeux en ligne, et quand même cela ne suffit pas, il encore un ventilo de secours.Une vrai usine à gaz son ordi.
Si C4D marchait sur linux il n'aurai aucun problème à faire des rendus.
Il m'a aussi parler d'overclocker le chipset mais attention cette manip est recommander à des pros.

actarus
23/08/2012, 12h16
Si C4D marchait sur linux il n'aurai aucun problème à faire des rendus.

Tu titilles ma curiosité, tu peux développer? Tu parles de gain de temps, de ressources nécessaires...?

revla75
23/08/2012, 13h15
Attention aux informations pas vérifiées.
C4D ne fonctionne pas sous Linux, il est donc très spéculatif de penser que cela serait mieux ou moins bien.
Par contre, il est vrai que le système d'exploitation peut apporter un gain de performance au rendu. Sur mes cinq machines qui utilisent le même processeur, deux sont équipées de WinXP64, une de Seven Pro 64, une de Seven familiale 64 et une autre de Vista familiale 64. Lorsque que je fais un rendu en réseau avec des images pratiquements identiques, le seven pro 64 arrive toujours premier devant le seven familiale et après le vista et pour finir les XP. La différence n'est que de quelques secondes mais après des heures de calculs cela fait des minutes de différence.

catrax
23/08/2012, 15h35
J'ai bien dit "SI" C4D fonctionner sous linux mais cela n'arrivera pas puisque Linux est gratuit et n'utilise que des logiciels gratuits.
Revla a tout a fait raison. Moi je voulais évoquer le fait le fait qu'un PC qui chauffe trop sera moins performant.

valkaari
23/08/2012, 15h46
cela n'arrivera pas puisque Linux est gratuit et n'utilise que des logiciels gratuits.

Les ravages de la drogues quand même.

Eric Smit
30/08/2012, 13h45
Pour parler du refroidissement c'est primordial, j'ai un ami qui a mit un refroidissement liquide pour jouer a ces jeux en ligne, et quand même cela ne suffit pas, il encore un ventilo de secours.Une vrai usine à gaz son ordi.
Si C4D marchait sur linux il n'aurai aucun problème à faire des rendus.
Il m'a aussi parler d'overclocker le chipset mais attention cette manip est recommander à des pros.

Cinema 4D fonctionne sur Linux depuis 2007. C'est une version pour studio, disponible sur demande.

Mais de toute manière cette version Linux n'offre aucun avantage par rapport aux versions "consommateurs" Win ou OSX, ni en terme de rapidité ni en terme de gestion de mémoire. Elle a même de nombreux désavantages: un grand nombre de codes externes (lecture de fichiers) y sont indisponibles, les pilotes graphiques ne sont pas tous compatibles et la plupart des plugins ne fonctionnent pas. Et tu auras de toute façon besoin de switcher pour utiliser d'autres logiciels graphiques (sous Linux pas d'After Effect, pas de Photoshop, pas de Zbrush, etc...).

Cette version Linux n'a d'intérêt que pour des compagnies avec un parc de machines configurées (Sony Imageworks l'utilise). Pour des utilisateurs lambda comme nous, ce serait juste un inconvénient.