PDA

Voir la version complète : Animer une boule de poil



Math1712
04/09/2012, 12h00
Bonjour,

Besoin d'un petit coup de main svp, voila je fait une jolie boule de poil avec hair à laquelle j'ajoute un tag corps souple et ok ma boule tombe et rebondie sur le sol. Maintenant je voudrais lui imprimer un mouvement et j'essaye avec des clés de position sur la timeline mais soit rien de bouge soit ma sphère bouge mais pas mes poils ... j'ai également essayer de regrouper dans un neutre et d'animer le neutre cela ne fonctionne toujours pas.
J'ai chercher dans la doc et sur le net mais je ne trouve pas la soluce, sans la dynamique je fais le mouvement sans problème dois-je en déduire que hair n'aime pas les dynamiques ou bien la vérité est ailleurs ?

merci par avance

Math

druide
04/09/2012, 12h06
Salut, regardes sur le site de base80.

Math1712
04/09/2012, 12h10
le tut de la souris ?

druide
04/09/2012, 12h15
Non.

Base80 a fait de nombreux minitutos sur un peu tout les sujets, et beaucoup concernent hair, notamment un, qui fait exactement ce que tu veux.

Math1712
04/09/2012, 16h08
Tu me parles de celui-ci http://www.base80.com/index.php/2006/01/22/hairball_hair_clothilthe_forces_tut1#more108 ?

Il est sympa mais ne correspond pas complétement à ce que je veux faire, le tag tissu ne réagit pas vraiment comme le tag corps souple et pour le faire bouger dans l'espace 3d il faut utiliser la force du vent du coup c'est pas super précis dans le positionnement.

c'était celui la ou bien j'suis total neuneu ? :icon_arg:

druide
04/09/2012, 16h39
Ah, pardon, je pensais de mémoire que c'était en dynamique, désolé...
Mais bon, il a sûrement moyen de bricoler un truc avec tout ça.

Fluffy
04/09/2012, 17h13
Bonjour,

Besoin d'un petit coup de main svp, voila je fait une jolie boule de poil avec hair à laquelle j'ajoute un tag corps souple et ok ma boule tombe et rebondie sur le sol. Maintenant je voudrais lui imprimer un mouvement et j'essaye avec des clés de position sur la timeline mais soit rien de bouge soit ma sphère bouge mais pas mes poils ... j'ai également essayer de regrouper dans un neutre et d'animer le neutre cela ne fonctionne toujours pas.
J'ai chercher dans la doc et sur le net mais je ne trouve pas la soluce, sans la dynamique je fais le mouvement sans problème dois-je en déduire que hair n'aime pas les dynamiques ou bien la vérité est ailleurs ?

merci par avance

Math
Les dynamiques de Hair et les dynamiques souples sont deux systêmes différents qui ne peuvent pas communiquer entre eux.
Il faut donc calculer ta solution dynamique de corps souple, puis la mettre en cache.
Une fois mise en cache, tu peux ensuite calculer les dynamiques Hair.

zynala
04/09/2012, 17h29
Tu peux même donner du mouvement avec une formule ,la formule déformant ta sphère ,les cheveux ou poil bougerons ..

Fluffy
04/09/2012, 17h35
Oui, mis à part le fait que ce n'est pas du tout l'effet qu'il recherche.

Math1712
04/09/2012, 22h26
Merci Fluffy

Huhu je galère bien :icon_mrgreen: mais je vais bien finir par y arriver.

Etape one je retourne refaire mon tuto sur les dynamiques parce que je n'arrive même plus à faire rebondir ma boule dans une direction donnée, mémoire de poisson rouge ! :icon_banghead:

Etape two j'essaye de piger comment fonctionne le cache

Math1712
05/09/2012, 00h01
ok pour le cache j'arrive maintenant a faire tomber ma balle qui rebondie avec ses poils et roule sur un plan incliné :icon_clap: mais je n'arrive toujours pas à l'obliger à suivre un parcours en rebondissant sur du plat que cela soit par les clés ou par une spline :icon_grin: y avait rien sur le sujet dans mon tuto rigid & soft body. :icon_pleure: à vot bon coeur pour une autre petite piste siouplait ?

Fluffy
05/09/2012, 01h49
Ce sont des dynamiques, donc tu ne vas pas pouvoir contrôler ton objet directement avec des clés d'animation.
Tu peux cependant utiliser un objet "Attractor" des particules. Augmente son intensité et trimbale-le un peu en avance de ta sphère pour la faire suivre cet objet.

Math1712
05/09/2012, 14h35
Yeah ça fonctionne impec ! merci Fluffy