PDA

Voir la version complète : Question Demande de renseignement pour tablette graphique ....



pifou28
16/09/2012, 09h21
Bonjour a tous ,

Je viens d'acheter CINEMA 4D R14 STUDIO :-) , et je constate que la souris c'est parfois pas tres pratique, ma question est la suivante , pour vous ,la tablette graphique WACOM Bamboo PEN NEW EDITION 2011 ,est elle adaptée pour l'utilisation de C4D , ou faut il voir au minimum une tablette de type A4 ( pour plus de confort eventuellement ) qu'en pensez vous, et que me conseilleriez vous ...?


Merci Beaucoup
Salutations

Aurety
16/09/2012, 10h51
Pour ma part, dans tous les cas et formats, bosser avec C4D sur une tablette est un pur bonheur. Je bosse sur les 2 formats A4 ( maison ) et A5 ( voyage ou centre de formation ) et pas de réelle différence à l'usage mais un plus grand confort sur l'A4 ( je suis grand et j'ai des grandes mains :P ).

pifou28
16/09/2012, 11h01
Pour ma part, dans tous les cas et formats, bosser avec C4D sur une tablette est un pur bonheur. Je bosse sur les 2 formats A4 ( maison ) et A5 ( voyage ou centre de formation ) et pas de réelle différence à l'usage mais un plus grand confort sur l'A4 ( je suis grand et j'ai des grandes mains :P ).

Salut Aurety , et merci pour ton avis ;-) , donc si je comprend bien la taille n'a pas trop d'importance , sinon tu penses que c'est une bonne tablette la " WACOM Bamboo pen and touch CTH-470K " ? car je suis a 2 doigts de passer commande....;-)

Merci beaucoup
A+ ;-)

Aurety
16/09/2012, 11h19
Je ne connais pas trop les modèles spécifiquement, je ne peux pas t'aider de ce point de vue là. J'ai ma vieille intuos 3 ( 6 ans d'âge ) qui reste toujours vaillante et qui me convient parfaitement mais je suppose que les modèles récents doivent avoir plus de subtilités à la pression, des fonctions améliorées, etc... alors ca ne peut-être que mieux ?!!. D'autres te conseilleront bien mieux que moi :icon_redface: Désolé.

chatbraque
16/09/2012, 11h34
Je ne me sers plus de souris depuis … pfuuuuuu !
… les tablettes sont préférables à tous points de vue (mon avis)
pourquoi aller traîner un truc qui n'en fait qu'a sa tête alors qu'on peut "voler" d'un point à un autre ? (comme un oiseau:icon_clap:)

Quel que soit le logiciel utilisé une tablette est forcément préférable, d'ailleurs, passé le cap de la première heure de prise en main, on ne peut plus s'en passer ni revenir à l'archaïsme "mulotien"…

Je suis sur intuos 4 pour l'illustration, le format A5 me suffit et je le préfère même au A4 (qui fatigue la main à la longue, sans apporter de différence de précision puisque de ce point de vue, le format A5 comble déjà tous mes vœux et au-delà… tout dépend de ta façon de dessiner, plutôt avec le poignet ou plutôt avec l'avant-bras ? )…

… pour c4D, j' aurais même tendance à penser qu'une Bamboo est suffisante (si tu ne pratique pas ou peu bodypaint)
dès qu'on "peint", une intuos est forcément un atout.

pifou28
16/09/2012, 11h41
Je ne me sers plus de souris depuis … pfuuuuuu !
… les tablettes sont préférables à tous points de vue (mon avis)
pourquoi aller traîner un truc qui n'en fait qu'a sa tête alors qu'on peut "voler" d'un point à un autre ? (comme un oiseau:icon_clap:)

Quel que soit le logiciel utilisé une tablette est forcément préférable, d'ailleurs, passé le cap de la première heure de prise en main, on ne peut plus s'en passer ni revenir à l'archaïsme "mulotien"…

Je suis sur intuos 4 pour l'illustration, le format A5 me suffit et je le préfère même au A4 (qui fatigue la main à la longue, sans apporter de différence de précision puisque de ce point de vue, le format A5 comble déjà tous mes vœux et au-delà… tout dépend de ta façon de dessiner, plutôt avec le poignet ou plutôt avec l'avant-bras ? )…

… pour c4D, j' aurais même tendance à penser qu'une Bamboo est suffisante (si tu ne pratique pas ou peu bodypaint)
dès qu'on "peint", une intuos est forcément un atout.

Ok ,merci a tous ;-), bon et ben aller... vas pour la Bamboo ...

A+
Merci encore ;-)

Eric Smit
16/09/2012, 13h57
Je viens d'acheter CINEMA 4D R14 STUDIO :-) , et je constate que la souris c'est parfois pas tres pratique, ma question est la suivante , pour vous ,la tablette graphique WACOM Bamboo PEN NEW EDITION 2011 ,est elle adaptée pour l'utilisation de C4D , ou faut il voir au minimum une tablette de type A4 ( pour plus de confort eventuellement )


Contrairement à ce qu'on peut penser, une grande tablette n'offre pas nécessairement plus de confort qu'une petite tablette. C'est pour moi même l'inverse : avec une petite tablette je dois faire moins d'effort. Par un simple mouvement du poignet je voyage d'un côté à l'autre de l'écran. Je n'ai pas besoin de déplacer mon bras. Et pour la précision, une grande surface de travaille ne m'apporte pas grand chose. Si je souhaite travailler sur des petits détails, je zoom de toute façon...

Fluffy
16/09/2012, 14h06
Perso, je trouve qu'une tablette en A4 est le meilleur compromis confort/précision.

Sir Gong
16/09/2012, 14h37
Pareil, le A4 est idéal pour moi.
Maintenant, si c'est juste comme dispositif de pointage et que tu ne penses pas dessiner régulièrement avec, une Bamboo A5 fera l'affaire. Pour dessiner, je conseillerais une Intuos A4.
Mais le mieux serait encore d'en essayer une pour voir ce qui convient mieux à ta main.

Wonders
16/09/2012, 16h45
Je suis plutôt comme Eric.
Sur une A5, pas besoin de faire des mouvements de fou pour passer d'un écran à un autre. Et sans vraiment perdre de précision, et puis on peut toujours zoomer pour faire du travail de précision.

Je me demande même si je ne préfère pas la Bamboo (A6)... il n'y a bien que le touché granuleux qui me dérange un peu, mais sinon on fait encore moins d'efforts :icon_mrgreen:

Ah oui, sinon, quand tu auras reçu ta Bamboo, il faut impérativement que tu ailles dans C4D>Edition>Préférences générales>Dispositif de saisie, et tu actives la checkbox "Tablette graphique". Sinon tu risques d'avoir des surprises =)

pifou28
16/09/2012, 17h28
Je suis plutôt comme Eric.
Sur une A5, pas besoin de faire des mouvements de fou pour passer d'un écran à un autre. Et sans vraiment perdre de précision, et puis on peut toujours zoomer pour faire du travail de précision.

Je me demande même si je ne préfère pas la Bamboo (A6)... il n'y a bien que le touché granuleux qui me dérange un peu, mais sinon on fait encore moins d'efforts :icon_mrgreen:

Ah oui, sinon, quand tu auras reçu ta Bamboo, il faut impérativement que tu ailles dans C4D>Edition>Préférences générales>Dispositif de saisie, et tu actives la checkbox "Tablette graphique". Sinon tu risques d'avoir des surprises =)

Ok Wonders , merci pour le conseil ;-)

Fluffy
16/09/2012, 23h25
et puis on peut toujours zoomer pour faire du travail de précision.

Éric et toi avez fait cette remarque, mais ce n'est pas comparable à la précision qu'on a sur une plus grande tablette.
Zoomé ou pas, si ta main tremble, l'effet d'amplification du geste reste le même (donc tremblements plus importants, etc...). De plus, quand on a de la place, les arcs ou autre sont beaucoup plus faciles à faire lorsqu'ils viennent du coude plutôt que du poignet.

Je ne dis pas qu'une A5 n'est pas adéquate, juste que zoomer pour palier au manque de précision n'est pas similaire que d'avoir une plus grande surface à la source.

Faites le test avec une souris et réglez la sensibilité plus haute. Essayez de zoomer sur un doc et dites-moi si vous avez plus de contrôle :)

shtl
16/09/2012, 23h54
Bah en fait ça dépend surtout de la taille de l'écran… Si vous avez une A5 sur votre iPhone ça marche bien. Après idéalement il faudrait avoir une tablette de la taille de l'écran, c'est ça le truc. Un rapport 1/1 quoi. Comme le dit Fluffy, et forcément vrai pour un dessinateur (ou du sculpt type Zbrush) la déperdition de précision est importante. Un autre exemple, c'est comme de faire un dessin de 1cm sur 1cm. Tu scannes et tu l'imprimes en A3. Pour avoir déjà testé plusieurs fois, c'est fragrant, la perte de précision est immense. (ça peut être un style pour un dessinateur, mais pour nous c'est juste la grosse galère ;) ).
Bon. S'il n'y a pas d'utilisation de poposhop, de Zbrush, de Bodypaint ou des outils de sculpt de la r14, pas besoin du même rapport et c'est vrai qu'on va plus vite sur une petite tablette. Pour le reste, vu la taille des écrans qui équipe la plupart des postes aujourd'hui, une A4 c'est pas du luxe…
Le niveau de pression reconnu par la tablette est aussi hyper important pour le paint et le sculpt.
Pas mal d'outil de c4d sont développés pour tablette graphique et améliorent efficacement le workflow, après une sourie 2 boutons c'est bien aussi :)

Bref pour moi en tout cas c'est wacom A4 ou rien. Une fois qu'on y a gouté, revenir en arrière est vraiment pénible. Je rejoins complètement Fluffy quoi.

my 2 cents

Wonders
17/09/2012, 00h19
Bah non, justement, j'ai eu l'occasion d'aller de la A3 (et oui...) à la bamboo, et franchement je préfère les tablettes plus petites.
La A4 c'est déjà trop grand pour moi. Y compris et surtout pour du Toshop, du Zbrush, du Sculpt de la R14.

Au niveau de la résolution, c'est bien simple, sur ma A5, en allant doucement, je suis capable d'avancer de pixel en pixel sur mes deux 24" en 1920 de long chacun (donc 3840 pixels en tout).
Et de toute façon, sur le principe, une intuos c'est une précision de 5080 lignes par pouce. Pour une Bamboo, ~6 pouces de large, c'est 2540 lignes par pouce. Si on fait le calcul, t'es pas bridé au niveau de la résolution.

Après, c'est sûr qu'il ne faut pas avoir la tremblote (mais avec les lazystrokes et autres tracés stabilisés, mêmes les papis peuvent être précis...)
En tout cas, je n'ai jamais jeté mon stylet de rage contre un mur. :icon_mrgreen:
(par contre les trois minutes pour aller d'un point à un autre sur une A4.... pitié quoi)

Edit : en fait c'est exactement comme les souris, comme le dit Fluffy. Mais les hardcore gamers préfèrent les souris à haute résolution : on va plus vite d'un point à l'autre de l'écran tout en ayant une excellente précision.
Par contre c'est pas pour les fillettes, si vous voyez ce que je veux dire :whistling:

walien
17/09/2012, 03h24
J'en profite pour ajouter une petite question, si on a un écran 16/9e, vu que les tablettes se rapprochent plus d'un 16/10e il se passe quoi ? On se retrouve avec des zones mortes sur les côtés ? Ou alors la sensibilité haut bas n'est plus la même que gauche droite ? (ça m'étonnerais quand même, pas très pratique pour être précis).

chatbraque
17/09/2012, 07h08
(par contre les trois minutes pour aller d'un point à un autre sur une A4.... pitié quoi)
:thumbup1::thumbup1::thumbup1::thumbup1::thumbup1: :thumbup1:

(bamboo A6 pour le dessin = non… mais suffisant pour bosser dans C4D
… intuos ou bamboo A5 = pas mieux !… précis et pratique… parole d'un gus qui l'utilise 10 heures par jour et qui a refilé sa tablette A4 à un collègue…)

Wonders
17/09/2012, 09h38
J'en profite pour ajouter une petite question, si on a un écran 16/9e, vu que les tablettes se rapprochent plus d'un 16/10e il se passe quoi ? On se retrouve avec des zones mortes sur les côtés ? Ou alors la sensibilité haut bas n'est plus la même que gauche droite ? (ça m'étonnerais quand même, pas très pratique pour être précis).

Oui, tu as des zones "mortes" : ton pointeur tape sur le bord de l'écran avant que tu aies atteint le bord de ta tablette.
Mais c'est transparent : ton cerveau fait la corrélation position du pointeur de la souris/position de ta main, et tu oublies complètement ta tablette.

À côté de ça il est possible de définir à la main une zone active sur la surface de ta tablette. Si tu as acheté une A4 et que c'est finalement trop grand, tu peux réduire la zone de saisie.

shtl
17/09/2012, 11h00
Oui je sais qu'il y a des illustrateurs mondialement célèbres qui dessinent, scannent, puis font leur collo à la sourie sur mac os 9 et pshop 3, sans sourie de hardcore gamer… et qu'on peu faire des merveille avec un P4.
Après j'ai travaillé à Wizz (http://www.wizz.fr/site.php?l=fr), ChezEddy (http://www.chezeddy.com/), à Digital District (http://www.digital-district.fr/), et je peux vous assurer qu'il n'y a QUE des A4 quand c'est pas des Cintiq A4+
Il ne s'agit pas de faire un concours de celui qui traverse son écran le plus vite mais de travailler avec précision.
J'ai moi aussi commencé sur une A6 que j'ai conservé pendant longtemps, et c'est vraiment bien, mais au final une A4 restitue mieux les mouvements du bras, et donc forcément ceux des doigts et du poignet quand on veut aller plus doucement ou plus en précision. Travailler avec le bras est plus difficile qu'au poignet mais cela évite plus les crampes qu'on peut avoir quand on travail à la sourie ou sur une A5, mais ça c'est effectivement pour quelqu'un qui va gratter sa tablette en moyenne 9 heures par jour… et qui de surcroit sera mal positionner sur son plan de travail.
Mais pour un débutant qui ne maîtrise pas ses tracés et qui exploite les outils développé pour pallier au manque de contrôle, comme le dessin vectoriel ou les lazystrokes, c'est vrai qu'une petite tablette est plus facile car on bouge rapidement son poignet et c'est plus facile ainsi de faire des trait droits, que de le faire doucement, sans appuyer son poignet au support (à main levé), ce qui est clairement hyper difficile et demande pas mal d'expérience.

Bref ya pas de mal à en avoir une petite, surtout si on est plus à son aise ainsi, mais en avoir une à la bonne taille (du dispositif de sortie) est mieux :icon_mrgreen: Pas une question de déperdition ou de résolution de la tablette mais de rapport entre le mouvement de la main et du bras et sa restitution à l'écran. (n'y voyez rien de sexuel bande de cochons)

Quoi? Ok j’arrête d'insister :icon_redface::icon_mrgreen:

Wonders
17/09/2012, 11h25
Oui enfin là en s'embarque dans un débat sans fin...
J'imagine que c'est avant tout une question de sensation et de préférence personnelle.

Parce que parler de bon geste, de mouvement épaule/coude/poignet, c'est valable quand tu fais du dessin au fusain sur du A3 dans un musée.
Là quand il est question de 3D, de montage Toshop, ou de dessin où tu n'es jamais figé à l'échelle 1:1 (enfin je ne connais personne qui bosse comme ça), je ne suis pas sûr que ça soit si pertinent que ça.

Sinon c'est pareil, prendre les boîtes dans lesquelles tu as travaillé comme référence, aussi prestigieuses soient-elles... je ne sais pas... les achats dans les grosses boîtes c'est souvent de l'achat en gros basé sur une décision collégiale de TD ou similaires.
Pour moi c'est un décision "démocratique", mais ça n'en fait pas une vérité absolue.
'Fin bref :icon_mrgreen:

Sylla
08/08/2013, 16h44
Salut pifou28. J'aimerai savoir ce que tu penses de la tablette Bamboo que tu as acheté. Si elle répond à tes attentes. J'ai du mal à me décider entre une Bamboo ou une Intuos.

Gyom
08/08/2013, 17h50
Salut !

perso j'ai une Bamboo Touch :
j'en suis tres content
mais je n'ai pas de reference pour comparer avec une intuos A4 : on y gagnerait peut-etre en précision

mais surtout,
je profite de ce post pour faire l'apologie de ma souris !
une WowPen : souris verticale : ca change la vie / le poignet n'est plus casse : plus de douleur a la fin de la journée
et meme une meilleure précision pour tout faire vu que la position est tres proche de l'écriture
http://youtu.be/19KUVSSB0GA
j'en ai une sur chaque machine avec meme une d'avance pour ne pas me retrouver en rade : je ne peux vraiment plus utiliser une souris classique.

Fluffy
08/08/2013, 17h57
Comment se passe la manipulation fine? J'utilise énormément mes doigts pour faire de petits mouvements précis. La souris verticale semble un peu plus massive pour permettre ce genre de manipulation.

Gyom
08/08/2013, 18h07
il y a juste un petit apprentissage pour deplacer la souris en la soulevant legerement (elle est assez legere, mais pas trop : ils ont vraiment du bosser sur ce point )
qui consiste a 'saisir' la souris dans le creux de la main avec le pouce qui a une encoche prevue pour, et on garde du coup tous les autres doigts libres de cliquer, roller, etc
cote precision, je la trouve tres bien... apres avoir teste des souris de gamer lestées et tout, je ne veux plus changer

... la prochaine fois que viens dans l'hexagone, passe tester dans le 93 ;)

Fluffy
08/08/2013, 18h39
Ok, merci pour les précisions!

Sylla
09/08/2013, 22h49
Merci de ta réponse Gyom.