PDA

Voir la version complète : Question clef vray



nimo
27/09/2012, 18h32
bonjour

quelqu'un pourrait il me dire si il a reussi a avoir la nouvelle clef vray pour c4d14.
voila une semaine que j'ai transmit mes nouveaux numéros de la R14 mais toujours aucune réponse de leur part.
de plus j'ai écrit a stephan laub et pareil aucune réponse.
je commence a m’inquiéter.

gaff
27/09/2012, 19h12
Normalement ça traine pas trop. Vérifie la procédure ( VRAYforC4D_User Support & Help ) pour envoyer un mail sans qu'il n'atterrisse dans les spams. Après à toi les joies de la 1.2.6.2 :icon_artist:

nimo
27/09/2012, 19h33
merci pour ta réponse, mais malgré le mail a Stephan pas de réponse.
j'ai donc posté directement sur le forum, même si ce n'est pas l'endroit.

Philippe casu
27/09/2012, 20h06
salut
j'ai eu ma clé dans la journée après ma demande !!
relance , en cette période de rentrée ils ont beaucoup de job , mais en générale cela va assez vite!

nimo
27/09/2012, 20h35
tu as eu de la chance
:cursing:merci pour ta reponse

nimo
27/09/2012, 23h49
merci messieurs

le mail c'est planqué dans les courriers indésirables .

Gaff : il y a t'il de réelle nouveautés dans cette version 1.2.6.2 ?

gaff
28/09/2012, 00h25
Pour tout te dire, je me pose la même question :huh:
Je suis passé en 6.2 que ce matin ( j'avais pas vue qu'il y avait un mise à jour ). Apparemment, il y a également un pack spécial pour le material preview si tu es sur la V14 de C4D. Pour le reste, c'est encore un mystère…

Wonders
28/09/2012, 16h27
Je sais que j'ai eu le cas d'une personne qui avait des plantages de C4D quand elle utilisait Vray avec la fenêtre de rendu interactif.

J'ai eu quelques échanges avec Stefan, et il m'a envoyé une version à tester. Elle corrigeait le problème.
Donc je suppose que cette nouvelle version intègre (au moins) ça.

Philippe casu
28/09/2012, 16h34
j'ai des problèmes de plantage avec Vray mais pas forcement lors de rendus intéractifs ..
il me sort très souvent lorsque j'ai une grande quantité de textures et que dans l'affichage il doit aller les chercher , j'ai unlag énorme et au moins 4 / 10 il m'ejecte ..J'ai envoyé à chaque fois le/les fichiers incriminés chez Maxon et c'est justement eux qui m'ont dit que cela venait de Vray ou de mes drivers CG ..J'ai tout changé mais rien n'y fait , je suis même revenu à de très ancien drivers mais nada oualou!!
j'ai bien sur reinstallé Vray mais que tchi , il faut que je prenne le temps d'envoyer la scène à Stéphan au cas ou ...mais en flux de prod c'est pas glop:icon_banghead:

nimo
28/09/2012, 17h35
je pense que la grosse mise a jour ce fera dans les mois prochain avant fin décembre.
j’espère qu'ils corrigerons le gros bug des multipasses qui ne marche pas du tout avec vray.
les rendus du multipasse ne sont absolument pas les mêmes qu'avec AR3.

Fluffy
28/09/2012, 21h30
Les multipasses fonctionnent, mais différemment. Tu parles de quel aspect spécifique qui ne fonctionne pas?
À ma connaissance, les object buffers ne sont pas antialiasés, et la depth pass ne couvre pas le ciel (suffit just d'inverser les valeurs pour avoir une passe inversée qui couvre donc le ciel).
Le reste fonctionne bien, je les utilise tout le temps.

@Philippe: je peux confirmer ces crashs, ce sont d'ailleurs les rares fois où j'ai des crashs de C4D. Il faut attendre que les aperçus de matériaux se calculent dans le gestionnaire de matériaux. Si tu bidouilles un peu trop vite pendant qu'ils se rafraîchissent, ça peut planter (surtout lorsque les scènes sont lourdes).

Philippe casu
28/09/2012, 22h37
merci fluffy pour ces explications !!
Je deviens fou avec ça ...Et du coup je me sens moins seul !
Donc maintenant que je sais je ne vais plus toucher à rien lors du raffraichissement de la scene ..Mais n'y a t'il pas un moyen de passer outre , ou plutôt de faire en sorte que cela soit plus rapide , car j'ai l'impression que cela empire avec le temps ( peut être aussi que je bosse sur des scènes de plus en plus lourde ) ..mais pas que .

de toute les façons j'ai toujours eu cette lenteur dans les rafraichissement de scène même sans Vray ( sauf que ça ne plantait pas ) ..
aurais je trop de textures et d'objets 3D ? (19800 fichiers images de textures soit 12.5 Go et 23940 objets 3D et leurs textures soit 41.90Go) est ce beaucoup ????? et y' aurait il une limite ou alors une solution pour accélerer leur chargement en cache ?
beaucoup de questions , en espérant les réponses attenantes :001_rolleyes:
belle fin de soirée

nimo
28/09/2012, 23h35
merci fluffy pour ta réponse
mais je serais curieux de voir le résultat que t'arrive a obtenir
si cela ne te gène pas trop peux tu m'envoyer l'un de tes fichiers pas compliqué par MP pour voir tes réglages de multipass ?

Fluffy
29/09/2012, 00h45
Oui, cela commence à faire une scène assez massive, donc pas étonnant que cela prenne un peu de temps.
Les matériaux ne se rafraîchissent pas en permanence cependant, donc l'attente n'est pas constante.

Fluffy
29/09/2012, 00h47
merci fluffy pour ta réponse
mais je serais curieux de voir le résultat que t'arrive a obtenir
si cela ne te gène pas trop peux tu m'envoyer l'un de tes fichiers pas compliqué par MP pour voir tes réglages de multipass ?
Je n'ai pas vraiment de fichier pas compliqué. Les projets où j'utilise les multipasses sont des projets assez larges, donc difficile à partager.

Que cherches-tu as faire exactement? Je peux certainement te faire un exemple simple.

nimo
29/09/2012, 12h05
et bien un immeuble ou une maison par exemple, avec ao ,reflection, specularisation
je peux moi aussi te donner un exemple avec mes réglages et comme ça tu vois ce qui ne va pas ?

Fluffy
29/09/2012, 18h44
Vas-y, envoie-moi cela par email, j'y jetterai un oeil ce soir.

nimo
30/09/2012, 12h12
je t'envoie ça dans la matinée.
merci

Wonders
01/10/2012, 12h07
aurais je trop de textures et d'objets 3D ? (19800 fichiers images de textures soit 12.5 Go et 23940 objets 3D et leurs textures soit 41.90Go) est ce beaucoup ?????
41.90Go en tout dans une même scène ? Avec combien de RAM dans ta machine ? :whistling:
Déjà, de base, ça représente une sacrée masse d'information à traiter. Ensuite si tu dépasses ta RAM disponible (c'est assez rare d'avoir plus de 32Go en général), il va forcément y avoir du swap sur les disques durs, qui sont tout de même très largement moins véloces que de la mémoire vive... et ça rame grave donc.

Ensuite il faut rappeler que si C4D gère facilement plusieurs millions de polygones, les hiérarchies à rallonge dans le gestionnaire d'objets ont tendance à le faire souffrir. Ça pourrait être une piste.
Il ne faut donc pas hésiter, quand c'est possible, à diminuer le nombre d'objets uniques dans la scène en les regroupant. Pour ça, on a par exemple dans le menu "Outils" la fonction "Combiner le projet", qui combine des objets entre eux selon différents critères possibles (même matériau, même calque). Ça peut aider.

Ensuite il faudrait charger tes matériaux en fonction de tes besoins (j'ai du mal à imaginer que tu utilises 19800 textures différentes dans une même scène, si ?) en mettant à profit la médiathèque et la possibilité de la personnaliser.
Et puis penser à utiliser de temps à autres le "Supprimer les matériaux inutilisés" (faire tout de même attention à celui-ci) et le "Supprimer les matériaux en double" du menu "Fonction" du gestionnaire de matériaux.

Si avec ces mesures d'économie pour ton système, ça continue de ramer, alors c'est qu'il y a en effet un problème quelque part.

Philippe casu
01/10/2012, 13h03
en fait je me suis mal exprimé!:whistling:
toutes ces textures et ces bib 3D ne sont pas dans une seul scène , c'est un peu comme ma médiathèque , mais lors de la crea de scènes nouvelles je vais chercher mes bibs et tex parmis tout cela et donc comme c'est centralisé sur un DD , j'ai l'impression que C4D mets du temps à chercher à chaque fois les chemins , même si j'ai bien indiqué ou cela se trouvait dans les prèfs...

Et comme je travaille au moins 15 jours sur une scene avec des AR sans que ce soit terminé, vers la fin c'est lourd et lors de la recherche C4D mets des fois 2/3 min avant de m'afficher la texture necessaire et c'est souvent ( tout le temps !) là que C4D crash lorsque je bosse avec Vray...
Sans parler des énormles ralentissement depuis que ma CG s'est mise à ne plus être compatible OPENGL ( en fait de la 12 à la 13) et que j'ai du mal à avoir un visu de bonne qualité dans le viewport!:icon_cry: ( et ça c'est vraiment galère ).

nimo
01/10/2012, 14h11
pour les amoureux de vrayforc4d il y un super site, avec des tuto sympas surtout le dernier avec l'eclairage exterieur.
http://www.curse-studio.com/#!?page_id=323

Fluffy
01/10/2012, 16h44
en fait je me suis mal exprimé!:whistling:
toutes ces textures et ces bib 3D ne sont pas dans une seul scène , c'est un peu comme ma médiathèque , mais lors de la crea de scènes nouvelles je vais chercher mes bibs et tex parmis tout cela et donc comme c'est centralisé sur un DD , j'ai l'impression que C4D mets du temps à chercher à chaque fois les chemins , même si j'ai bien indiqué ou cela se trouvait dans les prèfs...

Et comme je travaille au moins 15 jours sur une scene avec des AR sans que ce soit terminé, vers la fin c'est lourd et lors de la recherche C4D mets des fois 2/3 min avant de m'afficher la texture necessaire et c'est souvent ( tout le temps !) là que C4D crash lorsque je bosse avec Vray...
Sans parler des énormles ralentissement depuis que ma CG s'est mise à ne plus être compatible OPENGL ( en fait de la 12 à la 13) et que j'ai du mal à avoir un visu de bonne qualité dans le viewport!:icon_cry: ( et ça c'est vraiment galère ).

Ah ok, oui il est normal que tu aies des ralentissements dans ce cas, surtout si tu as des hiérarchies de dossiers dans lesquels il doit venir chercher les textures.
Le mieux est de bosser avec des chemins absolus, c'est ce qui est le plus rapide. Une fois ton projet bouclé, tu peux enregister le projet avec textures (save project with assets) pour consolider le tout, si tu as besoin de partager ta scène ou de faire un rendu réseau.

nimo
01/10/2012, 16h48
as tu recu mon fichier fluffy ?

Fluffy
01/10/2012, 16h53
Oui reçu, je regarde un peu plus tard aujourd'hui.

nimo
01/10/2012, 17h08
merci :thumbup1: