PDA

Voir la version complète : Traceur



miroof
28/09/2012, 13h34
Hello,
J ai crée une scène avec un emeteur de particule (sans Thinking Particules) qui émet des sphères
je veux utiliser un tracer pour les trajectoires jusque là; ça fonctionne mais des que je
mets un TAG dynamique de corps solide, le traceur n utilise pas les coordonnées dynamiques des sphères !
c est super chiant

Une idée?

geantvert
28/09/2012, 14h20
J'ai testé en conformant bien le tag ... rien ... avec TP .... rien ....
Et rien comme exemple dans la doc ou sur le web entre tracer et dynamics ...
Donc malheureusement je crois que les deux ne sont pas compatibles :(

miroof
28/09/2012, 15h02
Zut,
Oui rien de concluant,

je viens de faire un test en clonant en objet l emeteur et en tracant ce nouveau clone
mais ca ne marche pas sur des petites scènes car il y a un décalage avec la fin du tracer
il faut donc agrandir la sphère du cloner pour tricher

mais bon ça reste pas très convainquant

Eric Smit
28/09/2012, 15h46
je viens de faire un test en clonant en objet l emeteur et en tracant ce nouveau clone
mais ca ne marche pas sur des petites scènes car il y a un décalage avec la fin du tracer
il faut donc agrandir la sphère du cloner pour tricher


Tu devrais pouvoir résoudre ce problème en pré-calculant tes simulations dynamiques - par cache dynamique, par conversion Alembic ou en utilisant le plugin Nitrobake.

http://nitro4d.com/blog/donationware/nitrobake/

Wonders
28/09/2012, 15h50
En tout cas la raison pour laquelle ça ne marche pas, tu l'as si tu caches ta sphère : les particules (que tu traces) continuent tout droit.
Le corps rigide ne s'applique qu'à la sphère, pas aux particules.

Une deuxième solution serait donc d'utiliser un champs de gravité sur ton émetteur (ou n'importe quelle autre force) en virant le corps rigide.

tabou
28/09/2012, 16h50
Les dynamiques fonctionnent bien avec le traceur, mais il faut émettre les particules à partir d'un cloneur et appliquer le tag de dynamique aux objets enfants du cloneur et non pas sur le cloneur lui même. Avec cette méthode il n'y a pas besoin de mettre en cache, le résultat est visible directement.

Le fichier exemple : tracer+dynamics (http://tabou.free.fr/tabou/2012/tracer_dynamiques.c4d.zip)



http://tabou.free.fr/tabou/2012/tracer_dynamiques.jpg

Wonders
28/09/2012, 16h58
Ah oui, bien vu, c'est aussi possible comme ça! ;)

miroof
28/09/2012, 17h06
j ai le don de me compliquer la vie avec ce logiciel
Merci a tous

geantvert
28/09/2012, 17h48
Et ben moi aussi, hop mon épis se couchera plus fleuri ce soir :icon_mrgreen:

tabou
29/09/2012, 00h56
Avec cette méthode il n'y a pas besoin de mettre en cache, le résultat est visible directement.
:icon_redface: oups j'ai dit une grosse bêtise là...
Effectivement le cache n'est pas nécessaire dans l'éditeur, mais en revanche il est indispensable pour le rendu final sinon le traceur fait n'importe quoi.

jcBug
09/01/2013, 13h31
Hello les amis, je viens de découvrir ce topic.
C'est extrêmement intéressant et je remercie Tabou pour son astuce.
En effet, je cherche à rendre réaliste un feu d'artifice.
Voici une étape indispensable qui manquait.
Je posterai mes essais. Merci à vous !