PDA

Voir la version complète : soldats



marcel
09/10/2012, 16h14
bonjour! j'essaye de m'initier au programme, a travers une image... j'ai sculpté çà rapido sur zbrush, surtout pour amluser ma petite fille, aprés l'avoir amené voir rebelle... mais c'est interessant pour découvrir un soft, je trouve, parce que je voudrais pas mal de matériaux de métal rouillé, peut etre des cheveux ...mon probleme est de comprendre cina 4d comme textureur, materiaux, et render... parce que question modélisation, je fais tout dans zbrush ou rhino... bien sur la possibilité de retoucher la sculpture dans cine 4d serait un super plus, mais une fois la demo finie,la version studio est quand meme douloureusemant chere!...mais bon, pour l'instant, la demo étant activée d'hier, j'ai encore le temps!

BoB
09/10/2012, 16h16
j'ai sculpté çà rapido sur zbrush
:icon_pleure::icon_pleure::icon_pleure:

shtl
09/10/2012, 16h28
Hahaha! Quelles bouilles !?!?! O_o
=D

Sûr qu'en plus, avant de vraiment pouvoir s'amuser avec un soft, faut pas mal d'heures de vol quand même, donc 1 mois ça va faire court… :-/

En tout cas c'est déjà fort sympathique ce que tu nous postes là :icon_thumbsup:

Pour les métaux, couleurs sombres, réflexions vers 10% + un fresnel plus ou moins prononcé, et de quoi faire de belles réflexions… (HDRI par exemple ?)

Pour la peau un peu de spécu? Légèrement mauve/bleue? De réflexion floutée? Ou soyons fou, du SSS (canal luminance) ?

Pour les tissus commencer par jouer avec le modèle d'illumination, qui pourrait être en oren nayar (puis tweaker les paramètres), et peut être un chouille de fresnel en luminance, mais molo !

Pour les cheveux, Hair est hyper bien mais pareil, faudra tester avant de vraiment t'éclater…

Aller la souite, et encore bravo :) :icon_clap:

BikS
09/10/2012, 16h42
je plussoie SHTL.

c'est vraiment top!:thumbup1: et je crois que pour le texturing, on peut lui faire confiance! :sweatdrop: :P

sinon c'est vraiment un bon début. je pense que pour les matériaux en 1 mois, tu as le temps.
car tu viens déjà de sots 3D (zbrush et rhino)...
bon d'accord ça ne fonctionne pas de la même manière, mais C4D est vraiment très intuitif au niveau des matériaux et il y a vite moyen d'obtenir qqchose de chouette.
Après t'es pas obligé d'acheter directement la toute grosse version (studio), tu peux prendre la Prime qui elle est moins chère. :001_rolleyes:

enfin... ... je suis impatient de voir la suite en tout cas! :icon_bouncy:

marcel
09/10/2012, 16h45
merci! et oui, je crains qu'1mois, çà soit court!... cela dit, y a un truc tout de suite bien pour moi: cine 4d "résiste" vraiment bien aux meshes type zbrush, qui sont, meme optimisés, plutot lourds... j'ai toujours ce probleme, je suis longtemps resté sur carrara, (que j'utilise encore de temps en temps), juste parce qu'il acceptait sans problemes les meshes lourdauds...
est ce que vous connaitriez un bon tuto (ou meme un pas bon en français), sur les materiaux composites? enfin, si çà se fait comme çà dans cine 4d: un materiaux pour le metal, un autre pour les taches de rouille, et un bitmap pour "meler" les 2... voire plus, en empilage, mais je me pomme vite, si il y a trop de "couches" de materiaux...:crying:
Biks, j'ai la prime, parce que j'ai bodypaint... mais je suis super attiré par les nouveaux outils de sculpt, qui paraissent ressembler a Zbrush, et pour çà, le ticket d'entrée est plutot lourd!... bon, faut voir...
a ce propos, ce fichier que je sauvegarde dans la demo studio, sera ouvrable, je suppose, dans la prime? (je suis pas encore passé a mediaworks chercher la boite, la version cina 4d que j'ai avec l'ancien bodypaint est plutot obsolete)...

shtl
09/10/2012, 17h15
Désolé je connais pas de tutos, mais en attendant, si tu le sais pas déjà, il existe pas mal de méthodes pour mixer les materiaux dans c4d : déjà, dans chaque canal (couleur, reflexion etc), tu peux superposer des calques (layers), comme dans poposhop. Créer un Calque, et superposer, c'est tout ! Tu peux utiliser des shaders comme masques (layer masks), tu peux superposer des groupes de shaders dans des Dossiers (folders) etc…
Tu peux superposer des shaders avec une fusion.

Etc…

Et

Tu peux superposer plusieurs materiaux sur le même objet, restreint à des sélections de polygonnes ou non, et tu peux donc "stacker" ces materiaux de gauche à droite avec comme masque le canal alpha de chaque matériaux… Par exemple, un tag de materiax de métal "propre", puis à sa droite un tag de materiaux de crasse, qui aura comme masque son canal alpha.

C'est sans fin =D


EDIT:


a ce propos, ce fichier que je sauvegarde dans la demo studio, sera ouvrable, je suppose, dans la prime? (je suis pas encore passé a mediaworks chercher la boite, la version cina 4d que j'ai avec l'ancien bodypaint est plutot obsolete)...
Bah ça dépend de quelle version tu avais avant, mais depuis la r12, les fichiers ne sont plus rétro-compatible.

marcel
09/10/2012, 17h32
merci !!! les procédurales ont toujours été mon pain noir, en fait j'essaye d'accumuler les presets!... mais bon, j'y plonge...

shtl
09/10/2012, 18h12
Bah on est jamais mieux servi que par soit-même mais bon…

Déjà peut être faire un tour ici?
http://frenchcinema4d.fr/downloads.php?do=cat&id=2

shtl
09/10/2012, 18h55
Pardon pour le double poste, pour être sûr que tu passes pas à coté:

Tu as des scènes en téléchargement sur le site de Maxon ici:
http://www.maxon.net/support/materials-goodies.html

Notamment l'Organic Shader Library du concours de la communauté Espagnole de c4d, avec des base de shaders peau à base de bruits vraiment cool. ;)

LELO
11/10/2012, 09h54
Personnellement, je laisserai la peau comme çà....c'est tout simplement génial....et pas de cheveux. C'est du boulot comme j'aime, çà

marcel
11/10/2012, 11h34
merci!!.. la peau, je suis d'accord, parce que elle est peinte, en rose, avec le bout du nez un peu rouge, dans un esprit "patte a modeler"... par contre, toiujours dans le pastiche de "rebelle", j'aimerais bien faire des cheveux "touffe", un peu "absurdes", pas réalistes... pour l'instant, en tout cas, je me bats avec les procedurales, qui font bien sur les presets, mais sont plus du tpout a l'echelle quand elles sont appliquées sur les objets... par ailleurs, est ce qu'oil y a une lumiere purement "hdri", sans lumiere directionnelle? un sky dome, par exemple, qui serait, avec la ill globale, la seule source de lumiere?
et merci, SHTL... je commence a mixer des textures, ce systeme de calque parait trés riche...