PDA

Voir la version complète : Image Extérieur contemporain



Philippe casu
25/10/2012, 14h06
Voici une des maisons sur lesquelles je taf actuellement ..C4D avec Vray et une once de photoshop ..
Catalogue ( enfin publié ) d'un constructeur de ma région qui créer une nouvelle gamme .
cela fait des années que je dois poster ( presque rien depuis 2002 :whistling:) et j'avoue que c'est un accouchement difficile , mais j'aurais grandement besoin de critique , travaillant à 95% seul , il me faut un peu de recul et mes clients ne l'ont pas toujours nécessairement pour essayer de me faire transformer les images commerciales en images ...comment dire talentueuses !
Et surtout je vais surement me lancer dans une sorte de wip qui me permettra enfin de recadrer tous mes mauvais réflexes de travail , de rendus et de ( bien malgré moi) de vitesse !

soyez incisifs ....


6242

Luc
25/10/2012, 17h32
Salut Philippe,

Tu veux de l'incisif ?, tu vois en avoir :icon_twisted:

Le "tout" 3d, c'est bien mais pas pour du fixe, le toshopage d'éléments 2d (gazon/herbes, végètes, personnages, ciel) apportent une touche beaucoup plus réaliste et crédible.
Dans ton image, tu aurais dû (à mon sens et ça n'implique que mon avis):
- Ne pas faire du gazon full 3d, là ça se voit trop. En plus sa texture est trop uniforme. On ne voit ce genre de gazon que dans Charlie et la chocolaterie :icon_mrgreen:
Une bonne map de base pour le rendu puis toshopage d'une autre.
- Le cyprès (derrière la maison) fait vraiment trop 3d.:icon_frown:
- Idem pour les haies en périphérie. De plus on voit des étirements de map (déformations).
- Même punitions pour les lierres sur le muret.
- Le perso 3d n'est pas vraiment pas bien placé. On se demande ce qu'il fait là? Il sonne à la porte d'entrée? Si oui, alors soit le reculer et le mettre en train de marcher soit de le rapprocher de l'entrée pour qu'il soit à moitié caché par l'angle du mur.
- Je trouve la pente du terrain (partie entre le perso 3d et le auvent bas) pas très crédible au vu de sa courbe, surtout sur sa partie basse qui est très arrondie. En plus on dirait que le vélo va dévaler la pente placé où il est :whistling:
- Pour ce qui est du fond, on voit la découpe "trop nette". Dans ce cas de figure, j'opte pour un mixe entre vrais ciel de la photo et ciel Vray. Transition faite par un dégradé dans l'alpha si on veut avoir en direct le ciel+photo de fond dans le rendu. Sinon là aussi, je toshop.
- Petite astuce de sioux, pour avoir de belles réflexions dans le vitrage, je place une map ciel sur une sphère puis je mets un tag compo et je ne laisse coché que "visible dans la réflexion et réfraction" car le ciel de vray par défaut, ne donne pas de belles réflexions.

Sinon, c'est clair que tu maîtrises toutes les différentes étapes pour sortir une image et il ne te manque pas grand chose pour sortir une image qui tue alors ... au boulot:thumbup1:

Dernier petit conseil, ne pas hésiter à ajouter des détails (rideaux intérieurs, lumières intérieures surtout avec un rendu en demi-contre jour comme ici, feuilles mortes clairsemées, oiseaux volants ou posés, etc.). Dans ce genre d'image, une multitude de détail ne sera que bénéfique car l'oeil a plusieurs lectures.
Une première rapide, puis au fur et à mesure des autres lectures, il ira chercher les détails, et là, ça en manque.
Donc, surtout, ne pas hésiter car au final c'est ce qu'il va faire une la différence et surtout donner à l'image de la vie :icon_wink:

nimo
25/10/2012, 18h49
je suis d'accord avec philippe sur ce qu'il a dit.
si tu utilise vray mais un hdri+ un sun pour l'ombrage.Ta pers manque aussi de profondeur, ajoute un vrai ciel avec quelques nuages.
je te poste une planche des travaux que j'ai pu faire en agence.

Philippe casu
25/10/2012, 18h56
Salut luc (dur à dire ):icon_lol:

je suis déçu j’ai cru que tu allais me faire plus de mal !!;)

trêve de plaisanterie, tu mets le doigt sur des choses dontje suis bien conscient..

avant toutes choses il faut savoir que je travaille trèssouvent dans l’urgence , (comme beaucoup ici j'imagine ) car je ne fais pas que de l’infographie comme beaucoupici (enfin c’est ce que je présume) mais je dois en plus gérer les plans ,soit depermis , de D.C.E. (documents de consultation des entreprises) et d’EXE ( planspour construire sur le chantier), donc l’imagetrès souvent n’est que la cerise sur le gâteau ( certaines fois ,mais ellessont rares, je n’ai que des images à faire)..

tout ceci ne me défausse absolument pas de faire bien etbeau c’est certain..

Mais cela me permets d’avoir de toutes petites circonstancesatténuantes en termes de rendus ?

Ceci étant dit je trouve moi aussi que presque tout ce quetu as mis en exergue sur l’image, je l’avais pressenti.

Mais il ya un gros mais, c’est que je manque terriblement desavoir faire sur C4D et sur toshop même si je suis utilisateur depuis un certainsnombre d’années, je me contente souvent du mini n’ayant ni le temps ni lesbudgets pour approfondir. Par ex legazon je n’ai jamais vraiment réussi à faire croire à mes clients à du vrai à l’aidede Photoshop, soit il me manque la technique soit, je n’ai pas la bonne texture( ou je ne sais pas la produire) et à chaque fois que j’ai essayé on me demandede la full 3D car cela plait plus ( la preuve cette image est passée haut lamain ) ..

Je me forme de temps à autre avec notamment fluffy , mais pasassez et je le déplore ( je suis aussi ici pour y remédier...)

le perso 3D, alors ça aussi j’aimerais bien trouver une solutionqui me convienne et qui convienne à mes clients pour insérer des perso qui nesoient pas statiques avec les bras ballants et l’air ahuri.

donc je me sers pour l’instant de ce qui est livré avec laplupart des bibs mais je suis incapable par exemple de pouvoir placer un garsou une fille au bord d’une piscine qui trempe ses pieds et surtout qui a uneattitude réaliste et qui colle au point de fuite de la pers ,qui elle peutchanger du matin au soir .( c’ »est une demande d’il ya un heur e environet j’en ai déjà mal à la tête) ..Tout le reste est à l’avenant.

tout ceci peut s’améliorer bien entendu mais au prix detemps qui déborde de beaucoup sur les conditions pécuniaires (j’ai pourtant l’habitude).

pour le compostiting , c’est pareil , je n’ai pas du tout l’habitudede faire cela et je me rends compte du chemin à parcourir pour arriver à untruc , non pas parfait, mais au moins niveau 3 étoiles dans la galerie ......je sais ça va être dur ...Je devraisessayer de commencer un WIP avec une image mais je dois en rendre 6 pour le5/10/12 et ce en plus de mon job pour les autres clients , mais ça je ne t’apprendsrien ....yaplukayfokon !
en tous cas merci pour ce retour qui me sers plus que tu ne peut l'imaginer !

Philippe casu
25/10/2012, 19h01
nimo
chouette taf
pour ce qui est des nuages , le client avec qui je bosse actuellement n'en veut pas !!!!!!!!!! Ce n'est malheureusement pas le même genre de programme sur lequel je travaille en ce moment :icon_redface: et là on se situe sur de la maison moyen de gamme en renouvellement de gamme ..
et encore une fois j'ai enormement de mal à me procurer des images de fond qui conviennent aux clients qui , presque systématiquement , ne veulent pas celle ci car elle est trop bleu ou trop de maison dans le fond ou pas assez , bref il faudrait presque qu'il me les fournissent , mais ils en sont bien incapables et lorsqu'ils me sortent des "comme ils aimeraient " il n'y a rien qui tienne la route !!!dur dur

nimo
25/10/2012, 19h09
je comprends tout a fait ta situation.
effectivement si tu dois te taper tout le dossier avant qui prend énormément de temps, il ne te reste plus rien pour les pers et aussi faire quelques tutos.
courage, je connais bien le milieu même si aujourd'hui je suis malheureusement au chômage.
bonne continuation.

Philippe casu
25/10/2012, 19h19
courage à toi pour le chomage , ça c'est pas cool ...donc tu ne taff pas à ton compte ?
mais même cela c'est dur , je me bat tous les jours avec des clients qui veulent très souvent des prix alors que j'essais de vendre des services !!
et d'ailleurs si je ramène mon taf au temps réel j'aurais mieux fait d'aller vendre des pizzas :icon_wink:

Philippe casu
25/10/2012, 19h37
J’aimeraisajouter un truc, je ne connais pas les passerelles avec C4D et les autres softde CAD ; mais celle qui est livrée avec allplan est très facile d’utilisation,par contreelle ne respecte en rien, la charte du beau polygone qui prévaut ici bas,

Lors d’unexport allplan vers C4D tout est triangulé à mort ; et je suis pourtant presqueobligé de tout exporter (même si je peux désactiver certains layer), tout esttellement lié dans allplan pour les calculs de surfaces, entre autre, que cequi est un avantage sur allplan deviens vite un inconvénient sur C4D ..

il faudraitque je vous fasse voir juste une fois une maison allplan et ensuite son exportdans le viewport de C4D !!!

ça faitpeur et surtout ca alourdi la scène inutilement !!

et pour nettoyer,c’est presque impossible vu le temps imparti et la technique employé parallplan ( il explose une macro ,composée de 100 sous macro par ex , en 100objets sans nom dans C4D ) et du coup on perd énormément en temps de rafraichissementmême avec une CG qui tiens la route ....



je rêve d’unPlug in qui, à partir d’un bloc de poly issu d’allplan, ne prenne que l’enveloppeexterne d’un coup de clic de souris, avec les textures et tout ce qui va avec !!!!!!je pense que je devrais en parler à César Vonc voir si cela est possible !

nimo
25/10/2012, 19h43
il a vectorworks qui marche pas mal, mais tu auras toujours des probleme avec les triangles, tu seras toujours obligé de nettoyer ton fichier.

ld
25/10/2012, 21h00
Salut,

Malheureusement il n'y a pas de miracle en effet comme dit nimo. Que les mod viennent de allplan , autocad archocad etc je reprends systématiquement tout à la main.
En fait la seule solution qu'on ait trouvé et qui fait gagner tout de même un peu de temps, c'est d'importer la mod et de se caler dessus avec le magnétisme de c4d pour la refaire entièrement. Parfois certains objets sont récupérable comme des brises soleils, des baies vitrées...De cette façon on a des mods légère précises, et ça évite de caler les plans et faces et de se prendre la tête parfois pour comprendre un projet dont les éléments sont pas à jour par exemple...

Colas
05/11/2012, 09h43
Bonjour,

Je suis pas si d'accord sur le fait de devoir tout remodéliser. Je travaille sur Rhino et je peux dire que je n'ai pas besoin de remodéliser quand j'importe de Rhino avec Rhino IO.
Je travaille aussi parfois sur Sketchup et j'ai pas besoin de remodéliser. Depuis archicad, non plus. Alors je ne dis pas que mes polygones sont parfait mais quand on fait du rendu, a-t'on besoin de beau polys? Je ne pense pas.
Je travaille avec plusieurs logiciels et je fais en fonction de mes besoins et attentes. Je fais même des projets sur C4D quand il faut.
Maintenant tout dépend de son utilisation mais en optimisant au mieux et avec un petit coup d'NGones, on arrive à avoir une modélisation correcte et faire des rendus très bien.
Enfin je ne suis pas dans la recherche du plus beau polygones, voilà... :biggrin:

paspas
05/11/2012, 10h10
hello


il a vectorworks qui marche pas mal, mais tu auras toujours des probleme avec les triangles, tu seras toujours obligé de nettoyer ton fichier.

je confirme , j'utilise vectorworke depuis pas mal de temps et si tu modelise dans vectorworks avec un temps soit peu de methode y a presque rien a metoyer dans c4d,

si si je t'assure un polygone a 4 point dans wv restera un polygone a 4 point dans c4d.

mais en général les plans pur archi et la 3d sont souvent disocier sinon la y à du nettoyage .

paspas

antoine984
06/12/2012, 19h07
je trouve ca super jolie, mais c est vrai que aprés l avoir lu le message de luc, c est vrai que la pelouse fait bizard...

du cout comment tu t y prend?, tu importe de allplan ta maison sans texture c est bien ca? sans terrain ni rien?

Philippe casu
06/12/2012, 19h34
salut
oui c'est souvent cela , car tout est tjs différent ..
le plus souvent c'est direct allplan C4D et après lorsque j'ai le temps , nettoyage ou pas ...ça dépends en fait de beaucoup de chose ..clients, temps imparti , impact pécuniaire , type de rendu ..etc..

le plus souvent c'est de l'insertion et là c'est relativement plus facile car avec les bons plug pour insérer et une bonne photo du fond on arrive à quelques bons résultats , mais que je ne peux montrer ...chartes oblige ( en plus ce sont de spetits permis avec des batis sans ame donc de l'alimentaire pas très montrable et en tous cas rien du niveau d'ici !!!)

antoine984
06/12/2012, 20h35
qu est ce que tu appel plug?

Philippe casu
06/12/2012, 20h49
je voulais dire plug in , des petits programmes additionnels qui font des choses en plus ou les mêmes choses mais d'un coup ..Pour insérer facilement un batiment dans une photo j'utilise Photomatch : http://www.vonkoenigsmarck.de/blog/?p=127
efficacité garantie ..
si tu veux voir d'autres plugin ici il ya ce qu'il faut en référencement : http://frenchcinema4d.fr/forumdisplay.php?167-Plugins

TramB-R
07/12/2012, 12h19
N'utilisant pas de HN sur les perspectives en d'archi utilisant des textures en cubique ou planaire, sur Vectorworks, je trouve que les rendus peuvent plutôt rapide sans avoir à vraiment nettoyer. Après, je fait mes plans et 3D exactement en même temps avec les outils qui me sont proposés.
Il reste des défauts et les pros qui sont ici ont raison sur le full 3D, mais je trouve le résultat plutôt pas mal. Pour les perso, avec le temps, j'ai découpé pas mal de perso pour m'en faire un bibliothèque et je les trouve plus convainquant que les 3D. Petit astuce pour pouvoir les découper plus rapidement, les photos de mode on très souvent un fond bien uni et facile à détourer. Ne pas les prendre trop sexy sinon, les clients ne regarde plus le bâtiment, mais surtout les nanas. . . .