PDA

Voir la version complète : Résolu Canal Alpha en gardant l'ombre



thibaultlegrec
29/10/2012, 00h13
Bonjour tout le monde, et merci a ceux qui voudront bien m'aider :biggrin:!!
Alors voila, je souhaite rendre un personnage tout seule avec un canal alpha pour pouvoir mettre quelque chose derriere ensuite, mais je veut qu'avec mon personnage il y ait son ombre sans pour ôtant avoir le sol.
Merci de bien vouloir m'aider et surtout dite le moi si je n'ai pas été assez clair.

Dsl, j'ai trouvé la solution parfaite: Shadowcaster, mais le lien ne marche plus et je ne le trouve pas, quelqu'un pourrait me donner un lien pour le télécharger gratuitement? PS: Je suis sous R13. Ou alors une solution alternative rapide et simple si possible:biggrin:...
Merci!!!

bru
29/10/2012, 12h51
Pour moi, deux solutions:

1) Utilise le rendu multi-passe, dans lequel il est possible de séparer les ombres. Tu peux alors employer ce canal ombre dans un logiciel de retouche pour faire la composition voulue.

2) Place un plan blanc (ou quelque-chose ayant la géométrie de ce sur quoi l'ombre se projette) sous ton personnage et utilise la fonction de conformation des textures. Avec cette fonction, il est possible de générer une texture qui contient l'ombre. Tu peux ensuite utiliser cette texture dans le canal alpha du plan, en remplaçant le canal couleur par du noir. Cela te permet de réutiliser l'ombre pour d'autres rendus.

J'ai mis en gras les deux termes à rechercher dans l'aide pour trouver plus de détails.

thibaultlegrec
29/10/2012, 13h11
Ok, merci de ta réponse, je vais essayé ça tout de suite.

Alors voila, j'ai placé un plan blanc sur toute la zone ou l'ombre devrait apparaître et j'ai mis le tag conformer la texture sur mon personnage, mais ensuite je n'ai pas tout compris j'avoue :icon_redface:...

lyon4
29/10/2012, 15h03
As-tu essayé la première méthode de bru ? c'est tout de même, pour moi, le plus simple et le plus pratique.

thibaultlegrec
29/10/2012, 19h20
Je suis sur cinéma 4d depuis peu et la solution 2 était pour moi la plus compréhensible...
Mais si on pouvait m'éclairer simplement sa serai super :).

bru
30/10/2012, 13h08
Le choix entre la solution 1 ou la solution 2 est fonction de ce que tu veux faire.

Si tu veux composer l'ombre avec un fond à l'extérieur de C4D (dans un outil de retouche 2D), il faut utiliser la première. Va voir dans le manuel la fonction "visualiseur". La fonction "multi-passes" permet d'obtenir des calques (exportables en fichiers séparés) qui ne contiennent qu'un aspect du rendu. Ainsi, si tu demandes la passe "ombres", tu pourras obtenir un calque ou un fichier qui ne contient que les ombres.

Si tu veux pouvoir utiliser l'ombre dans C4D, il faut employer la seconde solution. Le tag "conformer la texture" ne doit pas être placé sur le personnage mais sur l'objet qui reçoit les ombres, vu que c'est son rendu qu'il faut conformer.

Maintenant, si tu veux plus d'explications, il faut lire le manuel ! Tu as maintenant toutes les pistes nécessaires.

thibaultlegrec
30/10/2012, 17h45
Ok super merci beaucoup, sa m'a vraiment aidé:biggrin:!