PDA

Voir la version complète : Soyez incisifs SVP



gotmog
11/11/2012, 14h51
Bonjour à tous,

Je me tourne vers la communauté c4d pour avoir vos avis critiques sur mes images de synthèse. Je suis en auto entrepreneur depuis 3 ans, je n'ai jamais posté mes images par crainte de mauvaises critiques, mais cette fois ci j'ai vraiment besoin de votre aide pour que les choses soit clairs pour moi et savoir enfin ce que valent vraiment mes images. Comme beaucoup j'ai appris seul, je suis dans une grande période de doute et me demande actuellement si je vais continué dans cette direction professionnelle.

Voici mon site:
http://www.np4d.fr/np4d/Images_de_synthese_3D.html

Soyez franc, merci par avance de votre précieuse aide
Nico

Aurety
11/11/2012, 16h52
Tu n'as pas à rougir de ton portfolio !! il y a de la production mais le regret est qu'elle n'est pas mise en valeur par ton site qui les rends austères et sans grade alors qu'avec un peu de contraste, de l'espace et une meilleure compression :icon_arg: elles trouveraient matière à s'exprimer davantage.
Ton travail est plutôt basé Archi, mate les sites des agences qui proposent des persp's d'architectures et mets-en plein la vue. Tu as la matière et visiblement le talent. Ne reste pas à craindre la critique, tu es infographiste foutrecouille®!!.. Ca veut dire que tu t'exposes, où que tu dois le faire !! qu'importe les critiques, où alors c'est clair t'es mort. Un graphiste sans visibilité ? oui j'ai eu cette question aux beaux-arts ( un peintre continuerait-il de peindre si il était seul sur terre ? ). À toi d'y répondre :icon_artist:

Et ca tombe bien la communauté est aussi là pour ça.:icon_boss:

Maintenant, il faut dire que le conjoncture actuelle est très dure et je comprends tes doutes et d'une certaine manière les partages aussi. Alors je ne vais pas prendre sur moi le fait que tu dois continuer ou pas ton job mais te re-dire qu'avec un peu de critique, beaucoup d'amitié, et du suivi, de l'aide technique et graphique.. Tout ce que t'offre notre communauté. La pilule est moins amère :icon_wavey:

dopa
11/11/2012, 17h35
Salut,

J'ai regardé rapidement le folio :

Il est fourni, il y a matière pour les yeux avec de la qualité. Par contre certaines retouches Photoshop m'ont sauté au visage (coups de tampon de duplication visibles et flous approximatifs pour cacher ce qui merdouillait...).

diego1968
11/11/2012, 19h53
Je viens de regarder ton portfolio 3D…y du taf, la qualité est là mais pas toujours de manière égale. Tu te défends, encore quelques années de pratique et tu auras un très bon niveau. Comme le dit Aurety, fait un tour du côté de site d'archi comme celui-ci (http://www.ronenbekerman.com) tu y apprendra pas mal de technique…c'est toujours bon à prendre :P

La critique est à la fois facile et difficile, elle peut encourager ou son contraire, selon celui qui la donne et celui qui la reçoit. Dans nos métiers graphique, il faut s'exposer et accepter la critique, c'est elle qui nous fait avancer et devenir meilleur. Et tes clients sont déjà tes premiers critiques !:sweatdrop:

Comme l'a dit Aurety, le marché bouchonne un peu…tout le monde veut faire de la 3D, il faut un excellent niveau pour faire son beurre avec (et uniquement avec ça). Tes tarifs semblent un peu bas…tout juste limite…une pers 3D à 350€ si tu n'y passe pas plus de la demi journée pour la faire et une autre demi-journée de corrections…OK, mais au-delà, cela deviendra vite pas rentable pour toi. 350€ c'est le tarif minimum/jour pour avoir une minuscule rentabilité et pouvoir en vivre… Car il faut en vivre et aussi prévoir un petit pécule de côté pour les coups-durs…les périodes creuse.

Bien sûr tout dépends s'il s'agit d'une activité d'appoint; alors là pas trop de problème:icon_wavey:

gotmog
17/11/2012, 11h51
Merci à vous pour vos critiques constructives.

Je suis en quelques sortes moins flippé sur mon travail après vos remarques.

Ce qui me manque, a part bien sur de l'expérience, c'est de savoir me vendre, je ne sais quelle méthode adopter afin de démarcher...
Mais je vais garder en mémoire certaines de vos remarques comme quoi mes images ne sont pas si ridicules que ça et que je n'ai pas à en rougir.

dopa
17/11/2012, 13h51
Je n'avais pas vu tes tarifs avant que Diego n'en parle.

Je n'ai pas envie de donner de leçon, mais un tarif se base sur des problématiques réelles de rentabilité. Je ne m'étendrais pas plus là dessus mais je t'encourage à lire le livre "profession graphiste indépendant" de Julien Moya ( http://www.profession-graphiste-independant.com/) qu'on trouve dans toutes les bonnes épiceries.

Pour le reste il y a dans ton folio des trucs tout moches et d'autres par contre bien envoyés, y'a peut être un tri à faire.

gotmog
17/11/2012, 14h03
Salut Dopa,

je prends note du livre que tu me conseille.

Concernant mon folio et les trucs tout moches, merci de me dire quelles images tu supprimerais, ca me rendrais service :-)

Ne me dis pas que je dois supprimer les 3/4 de mon folio, pour le moment je n'ai que ça.

J'ai fait un tri dans mes images