PDA

Voir la version complète : Je transpire, j'ai chaud, j'ai le tract... allez je me lance...PLOUF !



Ruben_S
04/12/2012, 01h09
Bon ben j'y vais, c'est pas trop tôt me dirais vous...

Certes j'ai passer beaucoup de temps sur le forum avant de me lancer, j'aime bien connaitre l'ambiance générale, assez cool par ici :P

Ruben, 24 ans et autodidacte, Strasbourg.
J'ai d'abord fait une formation en ligne avec le CGI Trainer de Jeans Yves Arboit sur 3DSmax et aprés avoir repousser cette sale bete (et un job dans une boite qui utilisait C4D) me voila d’aplomb à m'amuser avec le géniale C4D.
Revenant à ma raison première de ma venue dans ce monde de fou (monde de la 3D hein ?!), j'aimerais me recentré sur l'animation plus traditionnelle diront nous.
Je sais que la route est longue et épineuse mais je ne peu plus me cacher, je fonce.

Pourquoi une telle envie ? Ben dans ma vie de tout les jours et mes voyages dans des pays ou je ne connaissais pas la langue le mime était ma seul arme. Je suis né dans les Buster Keaton, Tati et autre Courtemanche et sa me revient en pleine tronche.

Donc pour bien commencer, j'ai débuter (fini, re-fini, re-re-fini et encore plein d'autre sous peu) une formation Digital Tutors sur le cycle de marche. J'ai transpiré i tout i tout jusqu’à la brillante idée d’acquérir le MERVEILLEUX bouquin de Richard Williams qui m'a aidé à un peu mieux comprendre ce que je faisais et qui ne me quitte plus d'un centimètre.

Bref j'ai pu constaté que la route était encore plus longue... Ah bon ?!! Si si vous dis-je... :death:

Tout ceci me mène ici ou je compte bien vous mettre à contribution pour avoir vos critique et conseils sur ma longue route fastidieuse.
Je posterais mes petits exos au fur et à mesure.
Tout conseils, remarques, critiques, encouragement, applaudissement, qui sait un jour... sont les bien venues surtout pour bien débuter, je ne souhaite pas prendre de mauvais départ.
Je compte organisé mon travail en repartant à la base avec les fameuses balles rebondissante. J'ai trouvé dans les ressources de C4D un rig de balles rebondissantes, qui feras l'affaire pour l'instant.

D'ailleurs à ce propos j'en ai animé une, mais j'aimerais la faire rouler sur elle même, j'ai po vu comment le faire de façon simple...je suis bigleu ?
Deuxième kouechtione, il y'avais une fonction dans 3DSmax (bouuuh...) pour voir les ghost d'une anime, c'est a dire d'avoir dans le viewport un affichage filaire des frames précédente ou suivante de la balle ou de tout autre objet animé, cela existe-t-il sous C4D (ouaiii...) ?

Si vous avez en stock des rig, libre de droit pour ce type d'apprentissage (un peu comme on voit dans les vidéos d'Animation Mentors) je suis preneur. (yep faudra que je me mette au rig aussi, autre longue route...)

Voila pour ma présentation.
Merci de m'avoir supporté jusque la, je ne vous embête pas plus, je retourne à mes courbes, à bientôt !!

César Vonc
04/12/2012, 11h05
Salut et bienvenue !


Pour faire rouler une balle et la faire rebondir, tu peux utiliser le moteur physique de C4D en ajoutant une propriété Corps rigide à ta balle (clic droit sur l'objet dans la liste > Propriétés Simulations > Corps Rigide), une propriété Corps de collision à ton sol (avec un début de pente, par exemple, pour que ton objet roule) et le tour est joué !

Pour voir les images-clef avant et après, ajoute une propriété Affichage (clic droit > Propriétés Cinéma 4D > Affichage), onglet Pelure d'oignon, clique sur Activer.

Cependant, vu que la physique de la balle est calculée en temps réel, il faut mettre en cache l'animation pour voir les images-clefs à l'avance, donc toujours dans l'onglet Pelure d'oignon, clique sur calculer le cache.


Ceci dit, il y a sûrement d'autres méthodes, les experts en animation t'en diront plus.

Getro
04/12/2012, 11h49
Bienvenue a toi :)
Très belle présentation :thumbup1:

Ruben_S
04/12/2012, 12h21
Yep merci Cesar pour l'astuce physique, juste pour préciser que mon but ici et de géré entièrement l'animation et d'en comprendre les fondements, et donc de la faire rouler moi même.

Merci pour l'acceuil !!

:icon_smile: