PDA

Voir la version complète : GTX 580 pour octane dans MacPro



Paradox
06/12/2012, 22h57
Hello les amis.

J'étudie fortement la possibilité de me lancer dans le rendu avec Octane. Outre ma quadro, je souhaiterai équiper mon octo de 2008 d'une carte qui tourne bien (la 8800 ne supportant pas le CUDA).
Mon choix s'oriente vers la GTX 580 de chez nVidia, mais elle est apparemment super gourmande en jus. :scared: Est-ce que quelqu'un aurait équipé son MacPro de cette cg ?
Elle dispose d'un pin 8 et 6 en suralim, et je pense donc qu'il faut aller piquer du jus sur les ports du superdrive... ou alors une alim externe.

Merci d'avance ;)

valkaari
06/12/2012, 23h53
Je vois pas l'intérêt de rester sur mac pour ce genre de choses. J'en pleure tous les jours d'être passé sur mac....

Fluffy
07/12/2012, 15h44
Tsss tsss. Le dernier OSX permet de faire tourner plus ou moins n'importe quelle carte, donc pas vraiment de difference avec un PC maintenant.
Le sujet m'intéresse également, mais moi ce serait plutôt une GTX680 ou une 660Ti.

Getro
07/12/2012, 16h11
Salut, penser vous la 7870 en 2GB fait passer cinema4D avec aissance?

Fluffy
07/12/2012, 16h23
Oui, par contre les cartes ATI, ce sont les drivers qui pêchent en général (bien dommage, parcequ'au niveau hardware, ce sont de très bonnes cartes).

Getro
07/12/2012, 16h31
Ok merci fluffy , j'avais un peu car c'est celle que j'ais prise sur ma nouvelle config que je viens de commander :)

genghiskhan
07/12/2012, 16h41
bah elle est de combien l'alim des macpro?

apres en terme de watts une seul CG ca va ca passe c'ets surtout quand tu commence a faire du SLI ou du tri/quad SLI qu'il faut songer a une alim de plus de 1000 watts

Fluffy
07/12/2012, 16h48
L'alimentation peut monter jusqu'à 980 watts, donc largement assez pour ce genre de carte.

revla75
07/12/2012, 17h51
"Salut, penser vous la 7870 en 2GB fait passer cinema4D avec aissance?"

Si c'est pour faire du rendu avec Octane Render, ça ne marchera pas. Il faut une carte Nvidia qui gère Cuda comme dit plus haut.
Avec une AMD/ATI, il faut regarder du côté de Indigo renderer qui gère l'open CL ainsi que Blender.

Getro
07/12/2012, 22h41
Non Octane pour le moment , c'est pas pour moi :icon_mrgreen:
Mais je pense essayer Vray si je peux me le permettre financièrement ou si il y a une version demo :)

valkaari
08/12/2012, 03h19
L'os reconnait les cartes oui mais pas le hardware. (ce qui veut dire qu'au boot, pas d'écran si on a pas une autre carte compatible ou une carte modifiée)
Il faut attendre que l'os charge pour avoir son écran activé. (à la rigueur ça 90% des utilisateurs on s'en foutent)

Le mac pro peut délivrer 225W par le connecteur sinon faut passer par une alim externe (avec des câbles qu'il faut se procurer).
Si la carte fait plus de 2Go faut faire des modifs sur les drivers sinon zob.

Les drivers cuda ou openCL.... faut voir les perfs. Déjà sur mon mac pro et la carte minable qui vas avec entre windows et osx y a une sacré différence.

C'est comme mettre un moteur Ferrari sur une 2cv ...

Et je parles même pas des softs qui comme Mari n'existent tout simplement pas sur mac. (tu me dira vu le prix et l'usine à gaz c'est peut être pas une grosse perte hein)

Bref, j'aimerais aussi monter une carte plus puissante sur mon mac, mais honnêtement mettre du fric et du temps là dessus pour se retrouver avec des perfs toutes moisies à cause d'osx.... bheuuuuu.....

César Vonc
10/12/2012, 15h08
La GTX 580 est actuellement la plus performante pour Octane. Note cependant qu'elle existe en une version 3 Go (qui n'est pas du luxe pour les scènes complexes) qui devient assez rare à trouver (compte entre 500 et 700 €).

Il vaut mieux avoir également une seconde carte pour gérer l'affichage de l'écran et laisser la GTX tourner en paix pour les rendus.


Côté conso, faudrait demander à Niuqcam qui en utilise 4 dans sa tour, j'ai cru comprendre que sa facture d'électricité faisait assez mal. ^^
Tu auras aussi des soucis de surchauffe si les cartes ne sont pas bien aérées. Il existe plusieurs fabricants qui modifient le radiateur à leur façon, je te conseille ce petit comparatif si jamais tu as le choix :
http://www.hardware.fr/articles/840-1/comparatif-super-geforce-gtx-580-asus-evga-gainward-gigabyte-msi-zotac-test.html

La 580 de référence semble être la meilleure.


Édit : Après une rapide recherche sur Ebay, on trouve des GTX 580 3 Go compatibles pour Mac :
http://cgi.ebay.fr/Nvidia-GTX-580-Apple-Mac-Pro-3-GB-CUDA-DaVinci-Resolve-Adobe-Premiere-GTX580-/261112969627?pt=PCC_Video_TV_Cards&hash=item3ccb8bb99b

Mais je ne peux rien certifier, étant sous Windows.

Re-édit : D'après l'annonce, un Mac Pro ne semble pas fournir assez de jus :
Note : These cards require mode power than is available in a Max Pro. You should use external power or use in an expander chassis.
Il faut également télécharger un truc pour l'OpenCL...

T'es sûr que tu veux pas de Windows ? ^^

genghiskhan
10/12/2012, 16h16
y a les version 6xx a present aussi hein chez Nvidia

César Vonc
10/12/2012, 16h17
Oui mais elles ne sont pas meilleures car Octane ne gère pas encore bien leur architecture Kepler, bien que la 690 se défende très bien.

genghiskhan
10/12/2012, 17h18
merci de la precision :thumbup1:

ashurao
17/12/2012, 14h59
Hello Paradox,

j'arrive un peu après la bataille, et tout a été en partie dit, surtout par Valkaari.
Cependant, le fait d'avoir plus de 2Go de Vram ne pose problème que pour l'OpenCL, où il faut en effet modifié les drivers. Sinon, avoir + de 2Go ne semble pas être problématique pour le reste. (Mais je dis peut-être une bêtise). Mais avec la sortie de la quadro K5000, cette limitation ne devrait pas durer.
Pour la différence de perf entre Windows et OS X, c'est vrai qu'elle est en générale assez énorme. Mais pour CUDA, je n'ai pas vu de différence. Je ferais un petit test ce soir chez moi.
Même si cela à l'air d'un bidouillage, ce n'est pas si compliqué que ça de mettre une carte Nvidia PC dans un mac Pro.
J'ai testé 4 cartes différentes: GTX 550, GTX 560 TI, GTX 570, et GTX 580. Sous 10.7.4, après avoir téléchargé les drivers Nvidia, il suffisait de brancher les cartes. Rien d'autre. Seul l'OpenCL nécessitait une bidouille.

Comme l'a écrit César Vonc, pour Octane, il vaut mieux avoir 2 cartes minimum, une pour l'affichage et une pour le calcul. C'est exactement ce que j'ai fait.
J'ai gardé la GT 120 pour l'écran, et une 570 pour le calcul.

Edit:

Au cas où tu n'aurais pas encore été sur le forum de MacRumors, voilà un lien vers ce qu'il y a ( à mon avis) de plus complet sur le net au sujet de l'installation d'une carte Nvidia PC dans un Mac Pro

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1440150

genghiskhan
17/12/2012, 15h15
je vais peut etre dire une connerie mais c'ets pas les unites de calculs CUDA qui priment sur la quantité de RAM pour faire du rendu GPU?

ashurao
17/12/2012, 15h40
Pour la vitesse de rendu, oui, mais pas pour la complexité de la scène. Comme pour cinéma 4D, c'est le processeur qui détermine la vitesse de calcul, mais c'est la quantité de RAM qui va déterminer si tu fais juste le bâtiment ou tout le quartier.

genghiskhan
17/12/2012, 15h41
ouais enfin mettre plus de ram revient moins cher tout de meme.

avoir 16G de RAM couplé a une bonne CG en CUDA et roule ma poule

César Vonc
17/12/2012, 16h13
Je pense qu'il y a ambiguïté, la RAM de la carte mère ne sert pas pour Octane, seule la VRAM (RAM de la carte vidéo) est prise en compte.

C'est pour ça que les cartes 1 ou 2 Go sont assez limitées pour les scènes complexes. D'autant plus que deux cartes de 2 Go donneront toujours 2 Go de VRAM au total, et non 4.

genghiskhan
17/12/2012, 16h54
ah d'accord cesar.

bizarre quand meme d'avoir choisi d'ignorer le rendu RAM.

ashurao
17/12/2012, 16h54
Tu m'as devancé César.
C'est ça qui est très frustrant. tu bosses sur une scène dans C4D, tu exportes vers Octane, et là …… crash … pas assez de mémoire. Et le problème des cartes de grand public, c'est justement le manque de mémoire vidéo.

Aurety
17/12/2012, 18h15
Bon encore une question de tache en hardware :icon_redface: j'avais ma Quadro 4000 pour mac achetée l'année dernière mais remise au placard car plein de soucis avec Leopard mais je suis passé depuis sur Lion et ce we j'ai tenté de la réinstaller et oh cool ! tout fonctionne parfaitement ! Alors ma question à 2 balles par rapport à mon ancienne carte ( ATI 5870 ) et cette quadro : Puis-je les utiliser comme dit, à savoir : une pour l'affichage et une pour le calcul si je passe à Ocatne, le truc que je ne pige pas, c'est cette histoire d'alimentation car effectivement, la 5870 possède 2 cables pour l'alimenter et la quadro 1 cable alors... Je suis de la baise ?? :sweatdrop:

ashurao
17/12/2012, 18h49
… la 5870 possède 2 cables pour l'alimenter et la quadro 1 cable alors... Je suis de la baise ?? :sweatdrop:

Tu as tout dit. Le mac pro ne possède que 2 connecteurs 6 pins. Pour pouvoir utiliser la quadro, il te faudrait soit une ATI 5770, soit une GT120. Ou une autre quadro :-D
Sinon, il te faut une alimentation externe.

Aurety
17/12/2012, 20h55
Ah alors si je récupère une de mes 2 cartes 5770 de mon vieux mac et que je la colle dans le nouveau mac pro pour l'affichage, c'est jouable et du coup, je pourrais mettre la 5870 sur l'ancien mac ?