PDA

Voir la version complète : Problème Comment cloner des objets sans qu'ils se touchent ???



titit
20/12/2012, 16h18
Bonjour,
je voudrai réaliser une façade en tas de bois. Je m'explique, sur les façades d'un bâtiment je voudrai modéliser un amas de bois (comme sur les pièces jointes) sauf que lorsque je clonne tout ça avec Mo Graph en mettant un effecteur Random, au bout d'un moment les cylindres (ou rondins) se "bouffent" les uns les autres, il faudrait que j'arrive à cloner des cylindre de différentes tailles, sur un objet (en occurrence la façade) avec un écart constant entre eux...

Est ce qq'un à une idée
Merci

Aurety
20/12/2012, 23h50
on ne peut pas. Paul Everett et Lennart développent quelque chose mais rien pour l'instant. Seule solution, utiliser les dynamiques pour que les clones s'emboitent à la va comme je te pousse.:huh:

Getro
20/12/2012, 23h54
Ou si tu as beaucoup de temps a perdre, tu place tes rondins a la main un par un :icon_mrgreen:

valkaari
21/12/2012, 02h42
on ne peut pas. Paul Everett et Lennart développent quelque chose mais rien pour l'instant.

Tu parles d'autre chose que le fit effector tu veux dire ? Je suis pas trop l'actu en ce moment j'ai pas vu passé l'info.
http://www.tools4d.com/?page_id=2143

D'ailleurs je sais pas si le fit effector fonctionnerait avec ça.

shtl
21/12/2012, 10h11
Donc avec les dynamics c'est certainement la méthode la plus rapide.
Un cylindre dans un cloner en mode matrice de manière à n'en avoir aucun (clone) qui ne se touche. Un random en mode noise avec uniquement le scale d'activé. Ainsi, en réglant la taille du noise, tu vas avoir des variations de tailles assez régulières. Le noise en Animation speed = 0. Un collider Body pour le sol et deux sur les cotés. Et éventuellemnt les linear et angular dampling haut (80) pour que la sim se stabilise rapidos. Un tag Mograph cache, bake. Avancer à la frame où tout est stabilisé comme il faut. Touche C

Si tu avais mis ton cloner en Render Instances, une fois édité, tu pouras remplacer ton cylindre source par un rondin plus détaillé et mettre à jour les instances. Après, rendre éditable certaines instances pour des variations, ou créer la sim avec plusieurs paterns de rcylindres différents, utiliser un shader mograph pour créer des variations de texture et ne pas éditer le cloner, etc…

Aurety
21/12/2012, 10h54
Non Val, j'avais demandé un truc du genre sur CGTalk et du coup, quelques pistes étaient sorties dont Paul Everett qui pensaient ajouter ça à son set "Additionnal Effectors" et Lennart qui avait pondu un truc vite fait déjà très efficace mais pas très stable.

lenogre
21/12/2012, 11h48
Cloneur + Dyn
Amortissement linéaire = 100%
Amortissement angulaire = 90%

Je n'ai pas mis de random sur l'exemple mais faudra !

titit
21/12/2012, 12h01
Super Intéressante la solution avec les dynamics, mais il faut que j'arrive à fixer ("c") les rondins à un moment donné car c'est pour un bâtiment...
Merci en tout cas

titit
21/12/2012, 12h05
STHL ton exemple est parfait pour ce que je veux faire mais quand j'appuie sur "c" ça reviens au debut ????

Aurety
21/12/2012, 12h10
Tu ne lis pas tout ! :whistling:
sinon je pensais aussi à un plugin : http://www.908lab.de/?projects=circle-brush-c4d-plugin

titit
21/12/2012, 13h17
Ben Euh si justement... Quand j’édite ça reviens à 0...

shtl
21/12/2012, 15h28

… Un tag Mograph cache, bake. …





STHL ton exemple est parfait pour ce que je veux faire mais quand j'appuie sur "c" ça reviens au debut ????


Tu ne lis pas tout ! :whistling:


Donc quand je disais tag mograph, c'était justement pour éviter ce que tu décris. Tu mets donc ce tag qui ressemble à une bobine de cinéma, rouge au départ, puis tu cliques dessus, ce qui te fais apparaitre dans le gestionnaire d'attributs le boutons "bake" (conformer en français?). Tu clics dessus et une fois cette animation bakée, l'icone devient verte. Tu peux alors rendre éditable la frame que tu désires.

geantvert
21/12/2012, 15h47
ou le cache du tag dynamique :)

valkaari
21/12/2012, 16h28
Non Val, j'avais demandé un truc du genre sur CGTalk et du coup, quelques pistes étaient sorties dont Paul Everett qui pensaient ajouter ça à son set "Additionnal Effectors" et Lennart qui avait pondu un truc vite fait déjà très efficace mais pas très stable.


ha d'accords merci ^^

titit
21/12/2012, 16h36
Ok j'avais pas compris "bake" > conformer en français....
Merci beaucoup en tout cas ...