PDA

Voir la version complète : [Exo d'Anim] A pas de loup.



Ruben_S
28/12/2012, 14h13
Marche à pas de loup.

Références :


https://vimeo.com/56327398


La marche à pas de loup ne diffère pas tellement de la normale à part 2 ou 3 choses (oui bon au moins 6 ou 7...) .

- Le timming, forcement plus lent. Je la calibrerais à 12 images pour le moment. Ce qui multiplie cette marche par 1.5 par rapport à une normale.
- Il faudra faire attention au timming du haut du corps qui est rapide par moment et très lent a d'autre.
- Le poids est placé beaucoup plus bas.
- L'inclinaison du corps est forte.
- La pose du pieds se fait d'abord par le bout du pieds avant la plante.
- L'élongation de la jambe se fait plus longue.
- La jambe en l'air est placé plus haute.

Option Grincheux, le pieds pivote vers l’extérieur vers la fin.

Prochaine étape :
- Thumbnails (on va rire...)

- Faire une passe de Blocking assez détaillée. (dans un deuxième temps hein ?!)


A bientôt.

Ruben_S
02/01/2013, 19h54
Bouuuuuh j'ai tardé un peu à mettre à jour mon post, mais bon on mettra ça sous le coup du réveillon. :whistling:

Donc voici les Thumbnails de l'exo.

http://sellam.reouven.free.fr/thumbnails02.jpg

C'est assez intéressant de les faire pour 1) ne pas oublié comment fonctionne un stylo 2) avoir en tête les poses, on sait si y'en a une qui fonctionne ou pas, plus rapidement. (je vous avoue ne pas être ultra content de mes gribouillis...).

Bon il est clair que je n'ai pas la notion du timing en dessinant mais sa aide à visualiser ce que l'on veut.

Petite rectification par rapport au post précédent je calibre l'anim sur 24 images et non 12...

Aller hop à la suite...

P.S: si vous cherchez ce type d'exo sur tutube il faut taper "Sneak Walk"

Ruben_S
03/01/2013, 12h28
Hello all !!


C'est partit pour l'animatique :



https://vimeo.com/56653818



Alors oui le genoux monte un peu haut, je verrais si je le conserve, mais je suis évidemment ouvert a touuuuute critiques !!!


A bientôt. :afro:


P.S : Y'a pas moyen d’intégrer le lecteur vimeo directement dans le post sans passer par un lien ?

clemz
03/01/2013, 12h52
c'est bien partis Ruben :)

Ruben_S
03/01/2013, 15h46
Merci Clemz !!

Bon aller hop Version 01


https://vimeo.com/56689396

Apres plusieurs tests, j'ai baisser un peu les genoux qui montaient un peu haut mais je note tout de meme :

- La pose des pieds qui est un peu sèche (pas encore trouvé comment revoir ça)
- Les pieds ne vont pas assez loin peut être...
- Le balancement du corps me convient (jusqu'au gars qui va me montré le contraire...)


J'attend vos com' avec impatience !!

A bientôt.

:afro:

P.S : toujours pas pour l'intégration du lecteur vimeo ??

Fluffy
03/01/2013, 16h38
J'accentuerais les poses, je pense, ce genre d'animation est souvent exagérée.
En ce qui concerne l'aspect technique, je trouve aussi que les pieds se posent trop forts (la raison pour laquelle on a tous ces mouvements, c'est pour atténuer le bruit des pas, donc il faut que les pieds se posent doucement).
Je prolongerais le temps où les pieds sont en suspension, en accentuant le mouvement du bassin vers l'arrière. Lorsque les pieds se posent, tu peux aussi faire "couler" le bassin vers l'avant, afin de l'animer dans la continuité du posé de pied.

Le reste me semble bon, en revoyant un peu le timing ici et là. Essaie de nous coller un HUD avec le nom des images, ce sera plus simple pour nous, si on veut référencer un temps précis de l'animation.

Bon début, en tous cas!

Ruben_S
04/01/2013, 10h46
Yop la Fluffy, merci pour les remarques.Vraiment !!!!
Je ne sais pas si j'arrive a rendre compte de tes remarques dans mes évolutions mais en tout cas je pense bien les comprendre !!


Pour les pieds je n'arrive pas à bien les ralentir, j'ai fait l'erreur (enfin je pense) d'avoir animer sur place puis d'avoir animer le Main_Control ce qui fait que sa avance forcément. Faudrait que je corrige ça mais je transpire à l'idée de devoir modifier toute les clefs.
Si ma version 02 n'est pas concluante, je remet les mains dans le cambouis.

Aller hop Version 02 :


https://vimeo.com/56729654


J'essaye d'aller plus vite en faisant des rendu intermédiaire et me rendre compte compte des imperfections avant de vous soumettre une vidéo.


Pour la version 03 j'attendrais après le weekend, avec la tête dans le guidon ça aide pas...



Bien à vous, et mille merci :afro:

clemz
04/01/2013, 14h06
hey très chouette Ruben :) . pour les pieds qui glissent dans le controleur 'master' c'est normal .. moi perso j'ai des tags lock de CactusDan sur mes controleurs de pieds, qui me permettent de les verrouiller au sol .

je pense que tu tiens le bon bout là , je ralentirais un chouille l'avancée du corps et donnerais un peu d'inertie en rotation / position ( la rotation est un peu en retard de la translation ) .

bon couragisme !

Fluffy
04/01/2013, 15h46
Idem, j'utilise la contrainte Lock de Dan, qui a l'avantage de verrouiller un objet en mode global, quelle que soit l'animation de son parent.
Comme ça, pas besoin de tritouiller les courbes pour éviter que les pieds ne glissent (ou d'animer le parent sur cette section en linéaire).

Sinon c'est mieux, faudrait lisser les saccades et basculer le corps un peu plus vers l'arrière avec décalage entre rotation et position, comme le suggère Clément.

Ruben_S
06/01/2013, 15h36
Yep alors la je sais pas si j'arriverais à bien rendre compte de vos remarques, il me manque encore un peu de sensibilité je pense, mais je vais essayer...
Pour les saccades je suis confronté au fait que l'anim du parent principale fausse les courbes du Body (pas très clair comme phrase)

Puisque vous parlez de plugin et autre outils d'anim donc j'en profite pour poser mes questions à ce sujet.
Pour info je n'utilise QUE des courbes et des clefs. Vraiment rien d'autre mais c'est surtout parcque je ne sais pas ce qui existe d'autre dans le prog. Surement que je dois perdre du temps mais bon vu que je fait pas de prod, j'aime bien me faire chier pour apprécier plus tard les bien fait de tel ou tel plug (c'est ce qui me reste de mes cours de Jean-Yves Arboit, maître 3DSmax et très bon pédagogue).

Evidemment en écumant les forum (fr et en) sur l'anim sur c4d on entend parler souvent de Cactus Dan (et aussi d'un riggeur animateur dans le coin de Rennes :whistling: ). Je ne sais pas par ou commencer, entre les tuto et plus avec des noms qui ne me parlent pas vraiment pour l'instant, peur de me perdre dans mon apprentissage.

Pour l'instant je ressent le besoin d'avoir des locs à mes pieds qui ont l'air très intéressant mais aussi d'une fonction qui existe dans 3dsmax que je n'ai pas retrouvé, à savoir d'avoir en filaire les frames d'avant et d’après un instant T ce qui permet de vérifié les arcs entre autre.

Je vous met une image pour vous montrez a quoi cela ressemble.

http://sellam.reouven.free.fr/Capture.PNG

En bleu les frames précédentes et en jaune les suivantes. On peut même afficher le numéro de la frame sur le "ghost"... Bref bien pratique...

Je suis très intéressé à apprendre de vos habitude en matière d'outil d'animation.
Merci à vous deux pour votre temps et vos conseils, promis un jour je vous ferez vos intervalles, cirage de pompes et autre café !!!!

Pour les autres qui regardent n’hésitez pas à donner vos remarques vous êtes au moins des spectateurs et vos avis compte aussi. Comme dirais Coluche à ses musiciens qui se plaignent de ses remarques "je suis pas plus con que ceux qui achètent vos disques..."

Mille et deux merci à vous !!!

A bientôt. :afro:

Teutch
06/01/2013, 15h55
Boulot, très très intéressant.

La fonction que tu cherches (comme exemple 3Ds), c'est le système de pelure d'oignon. Je crois bien que C4D l'a aussi, mais je ne sais pas comment ça marche. :whistling:

Allez, bon, courage, je continue de te suivre... :thumbup1:

Ruben_S
06/01/2013, 18h14
Ah yep yep merci
Il faut appliquer un Tag C4D, Affichage

voici :

http://sellam.reouven.free.fr/Pelure%20d'oignon.png


Bon pour l'instant il ne me le fait que sur mes contrôleurs et pas sur mon perso mais c'est la bonne piste, merci !!

Ruben_S
06/01/2013, 21h15
Aller hop voici la Version 03, j'espere vraiment qu'elle rende compte de vos remarques.



https://vimeo.com/56859485


Merci pour vos remarques future...


:afro:

Fluffy
07/01/2013, 02h15
Alors je pense que tu devrais adoucir l'à-coup que le bassin fait vers l'arrière, toujours un peu trop violent.
De même lorsque les pieds se lèvent du sol, cela me paraît un peu sec.
La vue de face ne me semble pas naturelle non plus, je pense que les mouvements de gauche à droite sont trop prononcés, on a l'impression qu'il devrait perdre son équilibre.
Pour le reste, c'est plus souple, donc mieux!

En ce qui concerne ta question sur les plugins, je n'utilise que ceux de Dan pour deux ou trois fonctions qui ne sont pas disponibles ailleurs, mais en-dehors de cela, je n'utilise que les outils de base.

Clément aime bien utiliser Harvester, pour manipuler et dupliquer ses clés plus facilement (j'utilise plutôt les motion clips, personnellement) - il l'utilise aussi pour transférer des animations d'un perso à un autre plus facilement.

Pour la pelure d'onions, applique le tag sur les joints. La pelure d'onion ne fonctionne pas sur les objets déformés, uniquement sur les données PSR des objets.

Ruben_S
07/01/2013, 15h32
Youpla boom Version 04 :



https://vimeo.com/56906854



J’espère vraiment qu'elle répond aux attentes. J'avoue être un peu flou au niveau de ce que je voie et de ce que je me rend compte.

Pour les plugin je vais regarder ça de plus prêt, il faut que je comprenne la distinction entre les plugins de rig et d'anim, j'ai de l'anglais sur la planche...


A bientôt.

:afro:

PS : J'ai oublié de mettre un compteur d'image, désolé...

Fluffy
07/01/2013, 15h47
Beaucoup mieux déjà, on sent le pas feutré.

Aurety
07/01/2013, 16h17
Excellent ! Ca commence à bien payer tes exos ! :icon_bave:

clemz
08/01/2013, 10h51
ouep c'est chouette Ruben :) . après , vue de face , je pense que tu peux déporter d'avantage to corps car il reste sur une ligne entre les 2 pieds et donc aurait tendance à se casser la figure en réalité .. il faut que le pied qui pousse emmène le centre de gravité ( le corps ici ) plus proche au dessus de l'autre pied .. ou alors rapprocher les pieds de la "ligne centrale"

Fluffy
08/01/2013, 15h55
Je pense qu'il devrait rapprôcher les pieds de la ligne centrale, parcequ'il avait ce déhanchement prononcé auparavant et cela ne semblait pas naturel non plus.

Ruben_S
09/01/2013, 00h19
Yop la merci pour les compliments (vive les bas plafond...)

Bon ben j'ai fait deux versions de plus et la dernière me convient beaucoup mieux, and you(s) ?!!!

Version 05 :

https://vimeo.com/57010012


Version 06 :

https://vimeo.com/57023363




En tout cas merci de me suivre pareillement !


:afro:

Fluffy
09/01/2013, 01h27
J'aime bien la version 06, beaucoup mieux!

clemz
09/01/2013, 09h35
ouep beaucoup mieux ! :) bien joué !

Ruben_S
09/01/2013, 10h34
Mon coeur est en joie, il palpite, les oiseaux nagent et les poissons gazouille, c'est l’armistice, le 14 Juillet, bref chui content.

Hum... Bon ben c'est good tout ça, je vois encore quelque endroits ou je peut encore fignoler, mais je pense que je vais m'arreter la (sauf si vous me demander le contraire) pour cet exo, je vous fait un petit Avant / Apres et je passe à l'exo suivant en passant d'abord par la cas "jem'interresseauplugindecactusdan" parcque sur certain point je me prend la tête pour rien.


Merci à vous les gars

A bientôt.

:afro:

clemz
09/01/2013, 10h56
si tu t'intéresses aux plugs de Dan juste pour la contrainte "lock" dont on parlait là , tu peux te faire un petit expresso pour ça hein .. tu 'freeze' ( noeud freeze en version anglaise de c4d .. j'imagine qu'ils l'ont appelé noeud "geler" ou "bloquer" ? ) les coordonnées globales de ton objet avec une UserData type booléen .

Ruben_S
09/01/2013, 13h33
Voila pour l'Avant / Apres :


https://vimeo.com/57055243


Pour la question de l'expresso, j'avoue n'y connaitre absolument rien, je vais y jeter un coup d'oeuil si c'est assez simple.



Teaser :

Pour le prochain exo je pense continuer avec ce rig, mais j'aimerais maintenant passer à autre chose. C'est à dire ne plus faire un cycle de marche mais quelque chose qui "raconte".
Alors c'est vrai que je n'ai pas encore explorer la course, la marche à double rebond... mais je ressent le besoin de faire un peu différent qu'un cycle. Alors je me tâte un peu sur le thème mais bien sur toute proposition sera étudier par nos studios :whistling:

A bientôt.

:afro: