PDA

Voir la version complète : Subdivision Inverse



César Vonc
31/12/2012, 20h05
Salut !


Voici mon dernier module actuellement en construction, un outil permettant d'effectuer l'inverse de l'HyperNurbs, de désubdiviser.

Il reste encore pas mal de points à résoudre (UVW, sélections...) et ne marche qu'avec la méthode Catmull-Clark.


Le calcul est cependant une approche approximative, en particulier pour les points de valence 3 qui posent un sacré problème mathématique, j'ai donc proposé plusieurs modes de subdivision inverse, (deux estimations se rapprochant au plus de l'objet original en fonction des cas, et une adoucie, pour l'artistique).


Voilà, n'hésitez pas à me rapporter les éventuels bogues rencontrés, il reste encore bien du boulot (notamment implémenter la méthode pour définir l'ordre des points des polys que Val m'a communiqué).


--

Mise à jour v 1.1 :

Télécharger (http://code.vonc.fr/?a=41)

Aurety
31/12/2012, 20h44
Arfff ! taré je teste ça tout de suite ! merci César :icon_pleure:

Rudy
31/12/2012, 21h50
Je suis ce sujet, même après Noël ça fout les boules :ninja:

Merci César :icon_love:

diego1968
01/01/2013, 19h43
Avé Cesar !
Encore une idée de génie !:icon_clap:

Une excellent Année à toi, qu'elle soit encore plus créative et inspirée que celle qui vient de s'écouler :icon_wavey:

user4D
01/01/2013, 20h11
Merci César pour ta générosité :icon_prie:

genghiskhan
01/01/2013, 21h08
vraiment cool et donné super taff cesar

rik25
02/01/2013, 14h05
Yep super idée !

Merci César :icon_prie:

clemz
21/06/2013, 15h56
arf j'avais pas vu merci César !! :)

Paradox
21/06/2013, 16h14
Zut j'avais point vu non plus ! je teste ça ! :icon_eek:

César Vonc
22/06/2013, 11h07
Ah oui tiens, faudrait que je le termine. J'étais bloqué au niveau des points UV que je n'arrivais pas à retranscrire correctement.

Je crois avoir une version un peu plus avancée quelque part dans mes cartons qui marche un peu mieux.


Petit rappel : la subdivision Catmull-Clark ne génère que des quadrangles. Donc si vous avez un triangle dans votre modèle à « désubdiviser », c'est qu'il a été retouché et le script créera un beau trou à cet endroit. : P

shtl
24/06/2013, 22h46
Ah c'est bien ça fait remonter le post ça :)
Magnifique César ! :icon_prie:

Question :si ton script détruit les tri, n'y a-t il pas moyen de boucher les trous automatiquement, même si c'est par des nGons ?

En tout cas très cool, merci une fois de plus :icon_thumbsup:

pxlntwrk
25/06/2013, 00h34
pinaise :icon_clap: , on trouve de ces trucs en se baladant par hasard ,Merci bien :thumbup1:

César Vonc
29/06/2013, 02h34
Content que ça vous plaise. Y en a beaucoup qui essaient mais peu qui font des retours. :whistling:


Question :si ton script détruit les tri, n'y a-t il pas moyen de boucher les trous automatiquement, même si c'est par des nGons ?

Hmm oui c'est possible, j'avais d'ailleurs fait un boucheur de trou automatique pour un précédent module (qui calcule le volume d'un objet), mais ici, les trous peuvent carrément couper un objet en deux si le point de départ défini n'est pas le bon, ou s'il y a trop de triangles. Je vais tenter, mais pas sûr que ça marche bien, surtout au niveau du dépliage UV des trous bouchés.





En tout cas ça y est, j'ai enfin terminé ce module, les sélections de points et polys sont correctement retranscrites ainsi que le dépliage UV ! J'ai également modifié sa façon de fonctionner, il s'utilise désormais comme un déformateur.


Vu que son calcul est approximatif pour les points de valence 3, plusieurs modes de calcul sont disponibles. À essayer en fonction du résultat donné. C'est également pour ça que je le laisse gratuit ; il ne convient pas aux plus rigoureux. Le rendre exact serait possible mais trop complexe pour moi.
Mais bon, je pense qu'il dépannera sûrement tel quel !

http://code.vonc.fr/details/41/image_01.png

Télécharger (http://code.vonc.fr/?a=41)


Note : Le module utilise un point de départ pour traiter l'objet. Ce point doit être commun entre le modèle original et subdivisé. Par défaut, ce point est celui d'indice 0, mais il est possible de le changer manuellement, ou de sélectionner le ou les points de départ puis de cocher la case « Sélection » dans les paramètres du module. Cliquez sur le bouton « Act. » pour actualiser la sélection. À utiliser si vous obtenez des résultats bizarres.

clemz
29/06/2013, 10h05
merci chef ! :) je suis sur que ça sera super utile ! .

Sinon as-tu vu la nouvelle maj de ZB ? ils ont mis un outil 'remesher' qui subdivise inverse + retopo intelligente . ça à l'air super efficace .

http://pixologic.com/zbrush/features/ZBrush4R6/

edit : ha Val avait fait un post sur ça , j'avais pas vu :P ! pas tapper ! pas tapper ! Val ^^

César Vonc
29/06/2013, 11h17
Je n'ai pas Zbrush mais oui, un outil retopo dans c4d ou même un réducteur de poly plus complet serait la bienvenue. ^^



Bon, version 1.1 sortie, je sais, faut que j'arrête de vouloir sortir à tout prix le module avant de me coucher. Cette mise à jour corrige un problème de rafraîchissement.

clemz
29/06/2013, 17h33
merci ! ;) je vais tester ça .