PDA

Voir la version complète : Question C4D : mettre une image en fond fixe



Dyos
18/01/2013, 16h38
Bonjour à tous à toutes !

Avant de me lancer dans le vif du sujet, comme c'est mon premier topic sur le forum je me dois de me présenter : Je suis Dyos.

J'aime faire court. :rockon:

Sinon je viens poster ici pour une question que j'aurais à poser aux connaisseurs... Je commence une réalisation sous Cinema 4D et je veux mettre une image au format PNG en arrière-plan et que lors de l'animation elle reste fixe (qu'elle ne suive pas les mouvements de la caméra, ce qu'elle semble faire jusque là lors de mes essais...).

Y'a-t-il un moyen de la verrouiller ou c'est juste que je n'emploie pas la bonne méthode ?

Merci d'avance de vos réponses ! :icon_smile:

EDIT : Au passage, vous ne sauriez pas comment mettre un texte en courbe ? Pour suivre le tracé d'une sphère ?

Fluffy
18/01/2013, 16h52
Utillise un objet arrière-plan et place ta texture dessus. Attention cependant, il faut que ta texture ait la même résolution que ta taille de rendu, sinon elle sera écrasée/étirée pour coller au limites du rendu.
Si tu souhaites utiliser une image qui a une résolution différente, place-la sur un objet plan que tu parentes à la caméra dans ta scène, et mets la projection de ta texture en mode frontal. Tu peux ensuite coller un tag de composition pour exclure le plan de ta scène (pour qu'il ne projète pas d'ombres, de GIs, etc... active le mode compositing background pour les lumières n'aient aucun impact sur l'image de ton plan aussi).

Pour ton texture courbé, tu peux utiliser un déformateur Bend (courbure?).

Dyos
18/01/2013, 17h01
Ok, merci de ta réponse très rapide tout d'abord !

Alors en créant un plan, en le placant et en chargant mon image dans un matériau j'ai pu faire un fond fixe, c'est nickel ça répond à ma première question, merci ;)

Par contre je suis pas sur d'avoir bien saisi comment "courber" (Faire épouser la forme de la sphere au texte, un peu comme sur cette image : http://www.sketchypictures.com/media/2011/01/22_sphere.jpg) mon texte... Tu pourrais un peu détailler l'opération ? :icon_smile:

Fluffy
18/01/2013, 17h07
Voici un fichier d'exemple. Je te conseille de lire la documentation, ce sont des questions basiques ;)

Dyos
18/01/2013, 17h17
Ok, merci pour ton aide ;)

EDIT : Désolé de revenir sur le truc mais après quelques essais je n'arrive toujours pas à courber mon texte comme je le souhaite et comme sur l'exemple... Il se courbe toujours de cette manière :

http://img15.hostingpics.net/pics/979824incurvation.png

Et je n'arrive pas à le faire courber comme je le souhaite, peu importe l'angle choisi =/

franck
18/01/2013, 19h03
Bonjour,
as tu bien mis l'incurvation en enfant de ton objet?

https://dl.dropbox.com/u/18187178/frenchc4d/texte_terre.jpg
https://dl.dropbox.com/u/18187178/frenchc4d/texte_terre.c4d

Dyos
18/01/2013, 19h16
Euh... Non je ne l'avais pas fais mais je ne sais pas comment faire ça doit être pour ça :sweatdrop:

Concrètement, à partir de mon texte, de ma sphère et de mon incurvation, comment je fais ?

franck
18/01/2013, 19h20
http://www.kola-blog.com/tutoriels/c4d-les-bases/#all
tu trouvera tout ce qu'il faut pour faire ce genre de chose, les 3 premiers sont les plus important et traitent pil poil de ce dont tu as besoin.
ça prend un petit peu de temps mais ça vaut le coup.
je t'ai mis mon fichier c4d dans le post précédent.

Dyos
18/01/2013, 19h53
Oui, j'ai vu ton fichier mais je n'ai pas trouvé comment faire dedans, juste le résultat.

Et puis les bases je les ai, c'est juste que j'ai une ou deux petites lacunes comme celle là, je sais pas quelle vidéo traite de ça et je vais pas me taper des heures de vidéos juste pour ça...

Je comprend juste pas comment incurver le texte commme je le souhaite, moi il part comme je l'ai montré dans l'image que j'ai postée. Donc : comment faire pour l'incurver de manière à ce qu'il épouse la forme de la sphère ? Je suppose que c'est un petit réglage de rien du tout mais je ne sais pas lequel...

Fluffy
18/01/2013, 19h54
Et je n'arrive pas à le faire courber comme je le souhaite, peu importe l'angle choisi =/
Oriente le déformateur différemment, et tu verras l'impact que cela a sur ton texte.
En gros, tu vois le filaire mauve du déformateur, ajuste son orientation pour que la courbe soit placée comme tu le souhaites.
Je t'ai fais un fichier d'exemple, regarde bien ce que j'ai fait.

franck
18/01/2013, 20h14
c'est ce que j'allais dire.
le déformateur est en Y.
rotation à P 90°
tu met le déformateur en enfant de ton texte et tu adaptes.
c'est ce que j'ai fait.

Dyos
18/01/2013, 20h25
J'ai beau essayé je n'y arrive pas, je dois vraiment louper un truc (déjà je ne sais pas ce que veut dire "mettre en enfant", je retiens mal les termes techniques :icon_mrgreen:)

Je vais vous faire une courte vidéo pour vous montrer ce que je fais et vous verrez exactement où est le problème comme ça :icon_smile:

EDIT : http://www.dailymotion.com/video/xwvaqs_animation01_creation#.UPmltmdXs8A

Avec ça vous devriez pouvoir trouver ce que je ne fais pas/ce que je fais mal. ;)

Fluffy
18/01/2013, 21h07
Relis bien ce que j'ai écrit plus haut: tu sélectionnes l'outil de rotation et tu changes l'orientation du déformateur incurvation manuellement, pour qu'il soit orienté dans l'axe souhaité de courbure.
L'incurvation du déformateur a une représentation en mauve dans la vue, tu ajustes cette incurvation dans le sens que tu veux, en orientant le déformateur en lui-même, pas en changeant les paramètres angle et intensité (règle juste l'intensité dans un premier temps, puis oriente le déformateur avec l'outil rotation).

De plus, tu ne veux pas mettre le déformateur en tant qu'enfant du texte spline, sinon ton extrusion ne va pas suivre la courbure des lettres et juste rester droite. Place plutôt le déformateur dans un objet neutre, au même niveau hiérarchique que l'objet texte avec son extrusion NURBS, pour l'incurvation se fasse sur l'objet extrudé, et non pas uniquement sur la spline texte.

Pour récapituler: REGARDE LE FICHIER QUE JE T'AI FOURNI.

Dyos
18/01/2013, 22h00
Bon, je crois que je vais trouver un tuto là dessus parce que là je comprend décidemment plus rien... Merci beaucoup de m'avoir aidé mais on avance plus là, les termes que tu emplois sont totalement inconnus pour moi, j'ai beau reproduire les paramètres de ton fichier exemple ça ne fonctionne pas...

Je vois bien que vous êtes sûr de ce que vous me dites mais pour un débutant comme moi ça ne veut rien dire... =/


L'incurvation du déformateur a une représentation en mauve dans la vue, tu ajustes cette incurvation dans le sens que tu veux, en orientant le déformateur en lui-même, pas en changeant les paramètres angle et intensité (règle juste l'intensité dans un premier temps, puis oriente le déformateur avec l'outil rotation).

Si tu a regardé ma petite vidéo tu vois bien que c'est ce que je fais et que je n'arrive pas à faire la courbure que je souhaite peu importe comment je tortille le déformateur.

franck
18/01/2013, 22h05
Bonjour,
je suis content j'apprend plein de chose :)
par contre je peux pas ouvrir le zip de Fluffy, j'ai une version antérieur.

j'ai fait cette vidéo
https://dl.dropbox.com/u/18187178/frenchc4d/texte_terre/texte_terre.html

c'est vrai que j'utilise Mograph/Objet Texte et non pas la spline.

PS: c'est ma première vidéo, je bafouille un peu avec la souris, mais c'est rigolo à faire :) et y a pas de son, c'est normal.

Dyos
18/01/2013, 22h20
J'ai réussi ! :icon_clap:

Merci beaucoup à tous et à Franck pour ta vidéo qui m'a révélé le secret divin de l'incurvation ! :icon_mrgreen:*

PS : Sinon à titre personnel je trouve quand même que c'est bien compliqué pour une simple courbure de texte

franck
18/01/2013, 22h32
Super!
J'attends demain matin et je supprime le dossier de ma dropbox.
Bonne continuation.

Dyos
18/01/2013, 22h33
Fausse joie : au final maintenant que j'essaie l'effet sur ma réalisation qui comprend un texte en deux "parties" (un petit effet simple que j'ai fait en jouant sur les couvercles et biseaux) les deux textes se courbent séparément... Et puis l'incurvation déforme le texte ce qui ne me convient pas.

Enfin je finirais bien par trouver, merci encore pour votre aide et bonne soirée/nuit/appétit/anniversaire/noël/pâques et des brouettes :P

Fluffy
18/01/2013, 23h04
Pour ce genre de chose, autant passer par Mograph et distribuer ton texte sur une spline via un effecteur spline.
Fichier exemple ci-joint.

En ce qui concerne la complexité de la méthode précédente, elle n'a rien d'extrêmement complexe. Tu as un objet, que tu viens déformer par le biais d'un déformateur. Il suffit juste d'orienter ton déformateur correctement.

Je me répète, mais je te conseille vivement de te familiariser avec la documentation du logiciel, parcequ'on ne va pas te tenir la main de cette manière pendant longtemps :icon_wip:

Dyos
18/01/2013, 23h54
Pas le choix on dirait, enfin... Sauf que je l'ai paumée depuis longtemps la boite et le manuel moi... Donc... :icon_mrgreen:

Fluffy
19/01/2013, 00h31
http://www.maxon.net/support/documentation.html

Dyos
19/01/2013, 00h50
Ok, nickel merci ! Je regarderais ça demain, là j'ai les yeux qui fatiguent. Avec ça je devrais y arriver :biggrin: