PDA

Voir la version complète : Packaging boite depuis gabaris 2d - Nouveau membre.



Pointerolle
26/01/2013, 22h02
Bonjour à tous,

Je suis un débutant sur C4d et je m’intéresse plus particulièrement au design et rendu 3D de produits.

J'ai déjà essayé les tutoriaux pour modéliser une canette ou
une bouteille et je pense m'y débrouiller pas trop mal.

Par contre j'essaye de modéliser une boite en carton en partant d'un gabaris 2d mais je n'ai rien trouvé à ce niveau la.

J'ai essayé de réfléchir par moi même mais j'ai un petit pbm.

- je prend mon fichier sous photoshop (gabaris boite avec les languettes)... je fais le tracé à la plume et j'exporte le tracé format illustrator;
- J'imorte sous C4d, je fais une légere extrusion nurbs
- Je polygonise puis je matérialise les languete et chaque face de la boite en utilisant l'outils couteau.
- Ensuite je veux plier chaque languette et face, mais cela ne se passe pas comme prévu (voir image).

Quel est la bonne méthode ?
merci d'avance


http://pointerolle.com/boite.jpg

keltoi
26/01/2013, 22h59
Hola

Sur ton image, on voit bien que l'axe de rotation se trouve au centre de ta face sélectionnée, ce qui signifie que les arrêtes (ou les points) bougent en conséquence, et déforment la géométrie des face adjacentes. Pour cela, lorsque tu es avec l’outil rotation, dans attribut, click sur l'onglet "axe de modélisation" et bouge les slider sur X, Y ou Z afin de modifier la position de ton axe de rotation.

Pointerolle
27/01/2013, 00h58
Merci pour ta réponse.

Je me doutais qu'il fallait que je déplace l'axe sur chaque arrêtes de chaque languette mais je n'ai toujours pas réussi malgré ton aide.

En gros je sélectionne une face complète (la languette que je veux plier), puis je n'arrive pas à trouver l'onglet "axe de modélisation" ... Dans quel barre de menu se situe t'il ?
Je connais l'icone de gauche pour bouger l'axe, mais bien évidement lorsque je clique dessus, ma languette selectionnée se décelectionne et je me retrouve à déplacer l'axe XYZ de l'ensemble de ma figure.

Mille mercis d'avance.

user4D
27/01/2013, 01h08
Tu pourrais utiliser des joints, ça irais aussi vite je pense, et en plus tu pourrais l'animer (si besoin).

Getro
27/01/2013, 02h06
Tu pourrais utiliser des joints, ça irais aussi vite je pense, et en plus tu pourrais l'animer (si besoin).

Pas besoin , si il veut l'animer , Xpresso est la :)

keltoi
27/01/2013, 03h38
http://caviahue.free.fr/3D/c4D/actuel/forum/selection.gif

Pointerolle
27/01/2013, 10h58
GENIAL Keltoi ! Merci beaucoup !

Huv
27/01/2013, 11h11
Tu auras plus vite fait de partir d'un cube... et de plaquer ensuite tes textures en “planaire” selon chaque face... ;)

diego1968
27/01/2013, 11h49
Ce qui serait bien dans C4D c'est d'avoir un outil "BEND" comme dans modo…qui est parfait pour faire ce genre de modélisation d'après un gabarit AI


voici une video :sweatdrop:


http://www.youtube.com/watch?v=8SdsJi6VZe4&list=UU-SDAvvMFDwkOv9Hzb_nJjQ&index=8

bru
27/01/2013, 12h29
La commande "activer les axes", qui permettait auparavant de bouger les axes d'objet permet maintenant de déplacer les axes d'une sélection de façon temporaire lorsqu'on est un mode face, arêtes ou points.

6866

Avant, il fallait appuyer sur F10 en déplaçant les axes.

Je ne sais pas quand cela a été introduit (j'ai fait un saut de R11.5 à R14) mais c'est bien pratique.