PDA

Voir la version complète : Question rotation et déformation



anilem
27/01/2013, 19h26
Salut à tous,

Question a un million.. :sweatdrop:
Comment préserver la forme de mon cylindre si je veux faire une rotation de la face supérieure.
Dans mon screenshot, à gauche j'arrive au bon résultat mais par opération booléenne (j'aime pas et j'ai plus mes polygones), et à droite j'ai fait une rotation des points mais ma forme cylindrique n'est pas conservée !!

Merci à vous tous

http://i1162.photobucket.com/albums/q522/anilem91/Capturedrsquoeacutecran2013-01-27agrave191855_zpse2f421ca.png

bru
27/01/2013, 19h38
Solution 1:

- Tu sélectionnes les points, puis les déplace verticalement pour qu'ils soient plus haut que la future coupe.

- Tu coupes avec le couteau en mode ligne selon l'inclinaison voulue, en ayant bien décoché "limiter aux polygones visibles".

- En mode points, tu effaces ce qui dépasse.

- Tu recrées le couvercle en utilisant "fermer le trou polygonal".

- Tu recrées les triangles du couvercles avec une extrusion interne, et en soudant tous les points intérieurs ensemble.

Cela peut paraître long, mais c'est en fait très rapide. Et c'est précis.

Solution 2:

- Tu sélectionnes ton couvercle.

- Tu le tournes comme tu l'as fait.

- Puis tu l'agrandis selon un axe avec l'outil de "mise à l'échelle", en t'assurant dans les propriétés de l'outil dans l'onglet "axe de modélisation" que la propriété "axe" est bien sur "sélectionné".

Cela peut paraître plus simple, mais il faut avoir l’œil pour arriver à être précis.

Quoi qu'il en soit, booléen proscrit pour cela !

Paradox
27/01/2013, 19h46
Et je corrige, car j'ai dit une grosse bêtise ! Je n'avais pas vu que c'est le couvercle que tu manipules. Donc c'est Bru qui remporte la cagnotte ! :icon_wip::icon_wip:

(EDIT) Grilled par Bru ! (rapide le bougre) ^^

catrax
28/01/2013, 06h46
Moi j'aurai fait une découpe au couteau, puis suppr les point du couvercles, puis remplir le trou polygonal.
L'avantage est que ce sera net.

Paradox
28/01/2013, 08h31
La soluce 1 de Bru à l'avantage de recréer correctement le couvercle.
Fermer le trou polygonal, parait propre comme méthode mais crée un gros ngone. Si tu fais un rendu cellulo, tu vas vite t'apercevoir que de nombreux triangles sont toujours là.

anilem
28/01/2013, 09h27
@ Bru : Exceptionnel... C'est si simple. merci à toi et aux autres pour cette réponse rapide. Solution rapide et précise...
(bru tu me fileras ton RIB comme convenu... pour le million ;)