PDA

Voir la version complète : pas moyen d'avoir des cheveux sur on sculpt importé dans c4d



Avirex
02/02/2013, 14h58
Bonjour,

Cela fait une éternité que je ne suis passé sur ce forum au combien utile.
Je me suis mis à "sculpter" avec sculptris (modèles statiques haute def) et je m'amuse comme un petit fou !
Mais j'un un soucis après l'import dans c4d r14.
Même en ayant pris soin d'optimiser au maximum les surfaces où je prévois d'ajouter des cheveux avant d'exporter, je ne parviens pas visualiser un poil dans c4d !
Le tag hair est bien présent dans la liste d'objet mais rien sur le crane de mon modèle, même en sélectionnant très peu de poly.
Si je fais un essai sur n'importe quel autre objet créé dans c4d, ça marche bien sur.

Aucun problème dans la version 11, même sans optimisation préalable.

Il y a certainement une bidouille à cocher ou décocher mais je ne la trouve pas.

Merci d'avance.

Aurety
02/02/2013, 16h55
vérifie que les normales de ton objet soient bien orientées..

Avirex
02/02/2013, 18h43
bien essayé, mais non.
Toujours pas de poils...

Aurety
02/02/2013, 19h45
tu as un fichier ?

Avirex
03/02/2013, 11h28
Le fichier est trop lourd pour être chargé. Zippé le fichier .obj pèse 5Mb et le C4D en pèse 7.

xs_yann
08/02/2013, 15h50
Bonjour,

En R14.034 quand j'essaye d'ajouter des cheveux sur un polygone dont l'indice est supérieur au nombre de points de l'objet (onglet Structure), les cheveux n'apparaissent pas. Les guides sont visible en passant en mode "Polygon Center" par exemple, mais si je repasse en "Polygon Vertex" ils disparaissent définitivement.

Exemple sur une sphère : En mode sélection par boucle, sur le premier étage je ne peux pas ajouter de cheveux, sur le deuxième je peux.
Sur un cube triangulé (8 points, 12 faces) : si je sélectionne des polygones qui ont un indice supérieur à 8 les guides n'apparaissent pas.

Peut-être une confusion entre le 'point count' et 'polygon cout' dans le code de Hair.

En tout cas il y un bug quelque part :

http://www.xsyann.com/fc4d/hair_bug.png

Et c'est un bug qui n'existait pas en R14.025 ni en R12.

Peut-être que ton problème à un rapport Avirex ?

Fluffy
08/02/2013, 16h37
Pas sûr de bien comprendre ton histoire d'indices. Peux-tu me faire parvenir une scène qui montre le souci?
tout a l'air de fonctionner correctement ici, si je suis vos explications.

xs_yann
11/02/2013, 11h40
Salut Fluffy,

Je t'ai fais une vidéo qui illustre ça :
http://www.xsyann.com/fc4d/hair_bug.mp4


Un plan de 5 x 5 segments triangulé soit 36 points. Du polygone 0 au polygone 35 hair fonctionne bien et a partir du polygone 36 ça foire.
Je re-précise que c'est un comportement que j'ai observé uniquement en R14.034 (Demo Studio et Student Studio).

Fluffy
11/02/2013, 16h05
Merci, je peux en effet confirmer. Je vais reporter le bug.