PDA

Voir la version complète : WIP Bordel a WIP



MrStreetGaming
02/02/2013, 20h20
Salut tout le monde,
Je me lance dans la modélisation d'un iPhone le plus réaliste possible et dès le début, après avoir biseauter les côtés, j'ai un problème:
6919
Je ne sais pas si c'est normal ou pas mais j'ai ces lignes en trop sur le maillage et j'aimerais les enlever, comment je peut faire sans supprimer toute la face, histoire d'avoir un maillage propre quoi.. :icon_frown:

Merci d'avance.

souvanvssb
02/02/2013, 20h36
tu selectionne les arêtes en trop clique droit dissoudre

MrStreetGaming
02/02/2013, 20h45
Merci beaucoup!

Aurety
02/02/2013, 21h53
enfin ça ne changera pas grand chose.. ça restera du ngon.

Kristis
02/02/2013, 22h05
Si tu veux vraiment un maillage sans ngon , il te faut utiliser l'outil couteau en mode ligne. Tu fais une coupe qui part d'un des point de ton biseau jusqu'au point d'en face ( de la même face ). Tu répètes l'opération pour les deux point face à face en dessous et ainsi de suite.

MrStreetGaming
02/02/2013, 22h45
Sa veut dire quoi ngon? je suis débutant. :blush:
Merci pour vos réponses. :icon_smile:

user4D
02/02/2013, 22h59
Sa veut dire quoi ngon? je suis débutant. :blush:
Merci pour vos réponses. :icon_smile:

C'est un polygone qui possède une multitude de cotés

triangle = 3 cotés.
quadrangle = 4 cotés.
ngon = n cotés.


Si tu veux vraiment un maillage sans ngon , il te faut utiliser l'outil couteau en mode ligne. Tu fais une coupe qui part d'un des point de ton biseau jusqu'au point d'en face ( de la même face ). Tu répètes l'opération pour les deux point face à face en dessous et ainsi de suite.

Ou alors une extrusion interne + l'outil couture.

MrStreetGaming
03/02/2013, 13h27
C'est un polygone qui possède une multitude de cotés

triangle = 3 cotés.
quadrangle = 4 cotés.
ngon = n cotés.



Ou alors une extrusion interne + l'outil couture.

Tu pourrais detailler un peu plus pour la solution avec l'outil couture? :ninja:

MrStreetGaming
03/02/2013, 14h20
Si tu veux vraiment un maillage sans ngon , il te faut utiliser l'outil couteau en mode ligne. Tu fais une coupe qui part d'un des point de ton biseau jusqu'au point d'en face ( de la même face ). Tu répètes l'opération pour les deux point face à face en dessous et ainsi de suite.

J'ai un probleme, quand je fais ce que tu me dis sa ne change rien, sa me fait juste des lignes en plus. :icon_frown:

Kristis
03/02/2013, 15h38
Pourtant à priori tu devrais te retrouver uniquement avec des quadrangle au final en coupant de cette façon. Il faut bien le faire sur chaque face de ton Iphone en reliant bien les points qui sont parallèles ( sur la longueur ). Normalement tes ngones devraient disparaître.

MrStreetGaming
03/02/2013, 15h48
Mais une fois que je n'ai plus de ngones, je fais comment pour "lisser" l'angle? Enfin pour virer les triangles quoi.

Kristis
03/02/2013, 16h31
Je comprend pas ton histoire d'angle et de triangle désolé.

Tiens regarde :

En rouge les points ( logiquement ) de tes biseaux.

Tu prend ton outil couteau en mode ligne et tu fais tes coupes comme ça d'un point à l'autre ( lignes bleu ). Plus de triangles.

http://imageshack.us/a/img585/6089/celluloiphone1.jpg

user4D
03/02/2013, 16h49
Tu pourrais detailler un peu plus pour la solution avec l'outil couture? :ninja:

C'est une méthode parmi tant d'autre, mais elle m'a plusieurs fois permis de gagner pas mal de temps.


http://img833.imageshack.us/img833/115/sanstitre1dd.gif

MrStreetGaming
03/02/2013, 16h57
Sa me donne sa, je suis perdu. :(
6934

Kristis
03/02/2013, 17h07
Ok :sweatdrop:

Je vois le problème. Il faut que tu vires les arrêtes que ton biseau crées comme te l'as dit souvanvssb au début. Quand tu fais ton biseau il va te créer ses arrêtes qui partent n'importe comment. Donc tu les sélectionnes, outil dissoudre, et hop elle virent proprement.

Ensuite tu fais tes coupes, et normalement ton maillage est coooool :icon_mrgreen:

MrStreetGaming
03/02/2013, 19h18
Merci beaucoup!
J'ai quand même un petit problème quand j'utilise le couteau pour l'écran:
6935
J'ai ces 4 ngons qui se forment après l'utilisation du couteau, un solution?
Sinon je laisse comme sa mais j'aimerais un maillage parfait. :icon_mrgreen:

Edit: C'est pas vraiment des ngons enfaite, mais ils sont affichés en vert, comme tel, mais ce sont des triangles.

Kristis
03/02/2013, 19h32
Bon...

On y est presque... Quand tu fais tes coupes, met toi d'abord en mode " point ". Ensuite pour faire ta coupe, tu pars d'un point ( qui s'affiche en blanc du coup quand tu es dessus ) et tu tire ta coupe jusqu'à l'autre ( qui s'affiche en blanc aussi quand tu arrives dessus également ). Hop tu relâches ton clic ta coupe est faite.

Donc, pour résumer, faut partir des points de ton biseau. Pas un peu en dessous, ou au dessus.

Yaga
03/02/2013, 20h51
Fais attention quand tu fais un rendu cellulo, si tu as des ngones dans ton maillage, dans le rendu cellulo il apparaitra toujours un triangle dû a ce ngone mais le triangle tu ne le vois pas sur le maillage.

Utilise aussi ton couteau en mode boucle comme ça tu evite de faire des ngones aussi.