PDA

Voir la version complète : Problème Environnement vRay invisible



melanôm
15/02/2013, 10h12
Bonjour à tous,
Je me mets tranquillement à vRay (je débute quoi).
J'essaie sans succès de faire apparaitre dans mon environnement (depuis les settings de rendu de vRay) une ciel dans le fond de ma scène, et malgré quelques heures passées à chercher et tout un tas de manips dont je ne vous ferai pas le détail, rien à faire ça ne fonctionne pas.
Ce que je fais :
Dans Background Environnement / Texture, je place mon image, dans mon vRay light, j'ai Physical Sun et Physical Sky cochés, je décoche override BG Env et là... rien. Mon ciel est complètement noir, même pas de la couleur présente dans le Background Environnement.

Et idem, si je coche Environnement fog. Mon brouillard est noir.

Est-ce que vous auriez une petite (ou grande d'ailleurs, je prends aussi ) idée ?

Merci d'avance !

R-Tel
15/02/2013, 11h41
j'avoue avoir des difficultés parfois avec les environnements de vray, la plupart du temps je fais une demi sphère, ou un dôme aéra avec mon image de fond, les résultats sont très bons aussi. Pour le fog, as tu bien renseigné les cases pour le light et l'objet fog ? (désolé je suis pas devant mon C4D, je connais pas tout par coeur ;-) )

melanôm
15/02/2013, 13h41
Salut R-Tel, et merci.
Alors je viens d'essayer avec une area dome, et effectivement, ça fonctionne. J'ai placé une image hdri comme texture de ma lampe.
Par contre je perds les ombres franches de mon physical sun. et mes couleurs deviennent très jaunes (ça j'imagine que c'est un réglage de camera, style balance des blancs). Comment est-ce que je peux faire pour conserver ce côté... soleil ?
Pour le fog, bah, avec l'area ça fonctionne, par contre c'est mes temps de rendu qui explosent :)

R-Tel
15/02/2013, 14h57
Dans ce cas, pour garder l'aspect soleil et le fond, je fais parfois une grande sphère et je lui place un tag compositing ou elle est vue mais n'affecte pas la luminosité et tout ça (j'ai pas vray en face de moi -_- ) et dans ce cas tu gardes le soleil et tes ombres. Pour le jaune, pense avec vray à toujours utiliser une phycam, tu seras plus tranquille et en mettant le white balance en daylight, et pour régler les ouvertures et iso, c'est très pratique.
Je ne sais pas si cette solution est la bonne, mais c'est celle que j'utilise et ça marche plutôt pas mal ;-)

melanôm
15/02/2013, 15h44
Merci beaucoup pour les infos.
Effectivement j'utilise une Physical Camera.

Quand tu créé une Vray Light, tu coches Physical Sun, mais pas Physical Sky. Et là, ton image de fond (celle que tu as renseignée dans les settings de Vray) et ben elle apparait. Après d'autres problèmes arrivent mais chaque chose en son temps.

Fluffy
15/02/2013, 17h07
Pas de soucis ici en décochant "Override BG environment".
Quelle version de Vray utilises-tu? Ouvre la console pour voir le numéro de version exact (peut-être nécessaire de relancer C4D pour réafficher le message d'initialisation de Vray).

melanôm
15/02/2013, 17h21
Merci Fluffy pour le fichier.
Ma version c'est la 1.2.6
En fait je viens de comprendre que c'est la Physical Camera qui pose problème (enfin, telle que je l'utilise probablement).
Quand j'en ajoute une à ta scène, le background devient complètement noir.

Fluffy
15/02/2013, 17h28
Ah ok, ce n'est pas un bug. Désactive "Affect Background" dans les option de color mapping.
Une image bitmap (l'effet 2D checkboard que j'utilise est aussi un bitmap, au rendu) n'a pas la même intensité que le ciel physique, donc le color mapping est beaucoup plus prononcé sur ce genre d'image de fond.

melanôm
18/02/2013, 09h18
Ah ben cool !
Merci.
Ça fonctionne effectivement.
Mais j'ai une autre question (je devrais peut-être faire un autre sujet ? ) :
L'image dont je me sert pour mon ciel apparait hyper pixelisée, alors qu'elle est pas si dégueu que ça (elle est projeté en Spherical don étirée pour faire le 360 j'imagine).
Et alors dans ma Vray light(mon soleil), je décoche Override GI, et je coche Override GI Env dans mes settings de vRay, mais visiblement l'image (c'est un .hdr) n'est pas prise en compte dans le calcul de GI. Pas de différence notable, que ce soit cochée ou pas. Par contre elle est bien prise en compte pour la réflexion.
Désolé, mais je ne peux pas vraiment vous montrer d'image.

Fluffy
18/02/2013, 15h55
La pixelisation est dûe à la taille initiale de l'image, normalement.
Tu la projète comment? En mode frontale, sphérique?

Le mieux serait de partager ta scène avec moi, que je puisse y jeter un coup d'oeil.