PDA

Voir la version complète : mograph pla



dotcom
04/03/2013, 21h32
Hello tout le monde !!!


Je bloque sur un truc :
je cherche à utiliser mograph pour déclencher à divers moments l'animation contenue dans mes clones.
Donc mes clones seraient animés et avec un effecteur temps je fais partir les anims à divers moments.
ça fonctionne en mode PSR sur les clones, mais je ne cherche pas du PSR, je cherche du PLA...

Ma géométrie est animée avec le morph character tag : du state A au state B
J'ai fais un point cache en mode animation sur toutes les frames.

Mais mograph ne reconnait pas l'animation.
Suis perdu ....

J"ai essayé d'exporter avec alembic, ça n'a pas fonctionné mais je ne suis pas très pro en alembic...





Merci pour vos pistes !

Fluffy
04/03/2013, 23h11
J'avais rencontré le même problême sur un projet, Mograph ne peut pas décaler les PLA, il faut passer par TP.
Je remets la main sur mon projet et j'essaie d'expliquer la méthodologie à suivre.

dotcom
04/03/2013, 23h35
Salur M'sieur !

cool de te croiser ici ...
Ok TP > matrix > clones, je testerai demain.... effectivement c'est une superbe approche...
en plus à tous les coups ça va marcher, venant de toi !!!

Sinon... j'ai réessayé de baker du pla avec character tag et cache character mais...
j'ai bien l'anim mais il remplace tous les points par des croix comme pour TP,
on, peut baker un pla et récupérer une anim de polygones avec Alembic ?
je check la doc de ce fabulous add de la r14 et reviens ici poster la soluce.

Merci beaucoup Mr FLuff'

La bise

Fluffy
05/03/2013, 00h38
Bon, j'ai un fichier fonctionnel, mais je n'arrive pas à reproduire la procédure sur un fichier vierge.
C'était un fichier créé sur une version antérieure, donc j'espère que l'on n'a pas découvert un nouveau bug.
Je continue à creuser...

Fluffy
05/03/2013, 04h19
Ok, j'ai enfin trouvé mon erreur: Le time offset ne peut lire que des clefs d'animation, donc il faut utiliser Cappucino pour convertir le tag Point Cache (ou l'animation Posemorph) en animation PLA.
Ensuite, il faut créer un cloner en mode Object, et référencer un objet Matrice en mode TP, auquel on vient assigner un groupe de particules (pour convertir les clones en particules, et gérer leur répartition).
Il suffit finalement d'assigner un random effector au cloneur (ou autre effector) avec le Time Offset souhaité.

valkaari
06/03/2013, 23h17
Cool, c'est effectivement pas le genre de workflow auquel on pense instinctivement :sweatdrop:

Fluffy
06/03/2013, 23h45
Oui, ça fait pas mal de temps qu'on demande à ce que les animations PLA soient gérées en direct via Mograph.
On va patienter encore, hein.. :sweatdrop:

dotcom
07/03/2013, 09h47
Merci Fluffy,

impressionnant...
Cappucino c'est quoi par rapport à Python ?
est ce que quand on est face à un problème et qu'on doit programmer un truc on a le choix entre les deux ou est-ce que l'un des langages s'impose pour des cas précis ?

Je vais tester today ton doc,
(navré, j'avais pas vu ta réponse hier).

Je pense finalement sans doute animer à la main, je n'ai pas beaucoup de clones concernés...
j'aurai en tout cas appris un super truc ! là !!


Sinon... j'aurais voulu savoir si... un truc existait ds c4d :
quand j'utilise alembic pour sortir mon anim en pla j'obtiens mes points animés comme s'il s'agissait de particules...
y a-t-il un moyen pour réunir ces points en plusieurs polygones qui créeraient du coup mon objet que je pourrai ensuite
smoother avec un tag phong ou un HN. ?
(ça serait aussi un moyen pour se refaire un model correct provenant d'un autre soft 3D, non ?)


Merci les gars !!!

Fluffy
07/03/2013, 16h00
Pas besoin d'exporter au format Alembic, Cappucino sert à conformer (baker) les déformations de l'objet en animation PLA (donc, Capuccino n'est pas un language de programmation, c'est un outil pour convertir les animations d'un objet en clés d'animation).

Wonders
07/03/2013, 17h23
Et si c'est pour passer d'un état A à un état B, il y a éventuellement la possibilité de passer par le mode Blend/Fusionnés pour les clones.
Après, un/des effecteur en mode "modifier les clones", et hop.

Je viens justement de publier l'info d'un tuto de Rich Nosworthy qui en explique le principe : https://vimeo.com/43757814

pasto
22/03/2013, 20h58
Bonjour FLuffy,

Je dois rater quelque chose.
Dans ton set up le matrix ne sert à rien, et mograph relaie bel et bien directement l'anim PLA en l'occurrence.
Le cloner peut tout à fait distribuer en mode lineaire les clones et le random en time offset est appliqué.
De toute façon mograph peut aussi faire varier le bend sans avoir besoin de baker le tout.

Éclairez-moi je suis perdu.

merci

pasto
22/03/2013, 21h33
Bon, après quelques tests, Mograph peut bel et bien "offseter" du PLA, par contre il ne peut faire ce time offset avec un pose morph ou même un point cache, comme le précise FLuffy, il lui faut des clefs.

Dommage que le connect object soit limité et ne fasse pas une sorte de bake automatique temporel que le random time offset saurait exploiter.

Fluffy
22/03/2013, 21h40
En effet. En fait je viens de replonger dans mon ancien fichier, j'avais juste utilisé Mograph pour servir de passerelle avec TP (je ne sais plus pourquoi j'avais utilisé l'objet Matrice ici, j'aurais juré que mon effecteur refusait d'influencer le décalage de mes clones). Bref, il semblerait que j'ai raconté des conneries.

En fait, la source de son problême initial venait du fait qu'il essayait d'utiliser le tag Point Cache. Il faut convertir en clés d'animation PLA directement, sinon on ne peut pas faire interagir l'animation de chaque clone via un effecteur.

Pour le Bend deformer, il est juste placé dans ma scène pour générer une animation en PLA, pour l'exemple, mais il n'est pas activé.

dotcom
28/01/2017, 13h11
Bonjour à tous,

Je déterre ce topic car je me retrouve à nouveau face au même problème,
peut être que depuis 4 ans les choses ont évolué.

Je cherche donc à combiner des clones et leur animation pla.

Partons sur un exemple :

un cube est animé en PLA sur frames 0 à 60.

Un cloneur vient dispatcher 3 cubes

Je voudrais
que le clone 1 soit à frame 0 de son animation PLA
que le clone 2 soit à la frame 30
et le clone 3 à la frame 60 /



Comment peut-on faire avec mograph "simplement" ?

J'ai fais de nombreux tests, rien ne fonctionne.


Merci ;)

++

valkaari
28/01/2017, 16h52
Avec un step effector en mode linéaire. Tu joue sur ça, le time offset. les animations peuvent partir en décalé de cette façon.

Sinon tu peux passer ton cloner en mode fixed loop et animer le time. (avec toujours un step effector pour décaler l'anim)


bon spa très facile à expliquer et je sais pas si ça correspond à ce que tu cherches. hopp un exemple

dotcom
28/01/2017, 21h42
Arff the step effector !
Mon Dieu je n'avais pas essayé .... bourde que je suis !
ça marche comme un rêve, MERCI !

Merci beaucoup (beaucoup) Vaalkariiii !!!
tu me sauve la viiiiiiiiiiiie :)

Top moumoutte top cool ;)

++