PDA

Voir la version complète : Tracking 3d + 3d + compositing



Jäx
13/03/2013, 19h50
Salut à tous!

Je me remet à la 3D et, étant motion designer, j'ai décidé d'apprendre Cinema 4D ( j'etais sur Maya il y a quelques années )

J'aimerai vous proposer de réagir et de critiquer ( pour faire avancer hein :) ce travail.

J'ai filmé dans paris et j'ai décidé de me stoper sur un plan pour faire un test.

J'y ai créé des cubes en levitation, appliqué une texture avec une legere reflection et un global illumination avec la video de mon plan dans un objet "ciel".

Pour finir j'ai appliqué un flou directionel a mes cubes.

Je n'ai pas encore travaillé les lumieres et les ombres.

Pour commencer, petite auto critique :)

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que mes cubes ne sont pas tres net ( peut etre est ce du à trop de flou directionnel...).
Ensuite, les reflet sont clairement pas réaliste, vu que je n'avais pas d'image HDRI de la scene...

Pour le reste, le tracking fonctionne bien je trouve.

Dites moi ce que vous en pensez!
Merci!


http://www.youtube.com/watch?v=ZqoNVyCfqsw

Shralldam
13/03/2013, 21h29
Bonsoir :)

Je m'incruste parce que j'ai un petit peu d'expérience avec le tracking 3D, l'ayant utilisé sur 2-3 projets pro. Quel est ton workflow ? Tu utilises le tracker intégré d'AE CS6, ou CameraTracker, ou PFMatchIt/PFTrack ?

Sinon pour tester la fiabilité de ton tracking à ta place je n'utiliserais pas des cubes flottants, mais quelque chose de plus statique qui pourrait s'intégrer à ton décor (un banc, un bout de gouttière sur le mur…). Pour ce qui est des réflexions tu peux solutionner en partie ton problème en créant des plans pour le mur, le sol et la grille de droite. Pour les réflexions qui viennent de devant (celles qui viennent de l'environnement hors-champs), l'idéal est d'avoir une image ou mieux un pano que tu peux aussi utiliser pour les réflexions du dessus, etc. En fait, en gros, pour amener plus de vie dans ton plan, il faudrait que tu aies une idée de départ un peu plus étoffée que des cubes qui flottent, avec pourquoi pas un figurant présent dans l'image (à rotoscoper pour éviter qu'il ne fausse la solution caméra lors du tracking).

Pour ce qui est du flou, il vaudrait mieux t'en occuper en post plutôt que lors du rendu, par exemple avec l'excellent plugin ReelSmart Motion Blur lors du compositing. Pour que l'intégration soit bonne, il faut s'assurer que le flou de l'élement 3D intégré est le même que celui (naturel) de la vidéo, et c'est quelque chose qui se fait en post (Cinema 4D ne donne pas autant de contrôle sur cet aspect lors du rendu).

Jäx
13/03/2013, 22h08
Incrustes toi mon ami , incrustes toi :)

Merci de tes retours.

Par rapport au tracking, je le fait dans after effects cs6 en effet.
En ce qui concerne la fiabilité de mon tracking, ca a ete validé par un element fixe, j'ai voulu faire quelque chose d'un peu plus vivant ( oui des cubes volants c'est pas non plus la folie! ( mais c'est un debut )

En fait, a travers ce projet, je cherche surtout a (re)decouvrir les shaders, lumieres et rendu pour avoir tout les elements qu'il me faut pour faire un bon compositing et bien integrer ma 3D dans du décors reel.

Concernant tes remarques sur les reflections, tres bonne idée!
Par contre, si je creer le mur a droite par exemple, comment je peux faire pour y appliquer ma texture ( le mur )? un projection mapping?
Ou alors il aurait fallu faire un petit shooting photo le jour du tournage de tous les elements autours ( bien sur c'est le mieux )

Pour le motion blur, tu as raison je vais me mettre a RSMB, j'en avais deja entendu parlé et apparament c'est le mieux niveau reglages.

Il manquerait quoi selon toi pour bien integrer ces cubes?

Pour l'instant j'ai donc la reflection sur les cubes, couplé avec un objet "ciel" de ma video pour que la global illum soit efficace et je viens de poser une lumiere avec une pass d'ombre.

J'avais oublié le plaisir d'echanger sur des forums, au top! :icon_clap:

Shralldam
13/03/2013, 22h29
Merci de tes retours.


De rien, de rien :)



Concernant tes remarques sur les reflections, tres bonne idée!
Par contre, si je creer le mur a droite par exemple, comment je peux faire pour y appliquer ma texture ( le mur )? un projection mapping?
Ou alors il aurait fallu faire un petit shooting photo le jour du tournage de tous les elements autours ( bien sur c'est le mieux )


Oui, la photo c'est mieux, en invisible caméra mais visible pour les réflexions (via un tag Rendu)…



Il manquerait quoi selon toi pour bien integrer ces cubes?


Des ombres, un matériau moins artificiel, un éclairage plus travaillé, plus d'interaction avec l'environnement (ne pas hésiter à mettre les objets en contact avec les parois présentes dans la vidéo)…



Pour l'instant j'ai donc la reflection sur les cubes, couplé avec un objet "ciel" de ma video pour que la global illum soit efficace et je viens de poser une lumiere avec une pass d'ombre.


Tu ne devrais pas utiliser ta vidéo sur le ciel ! Ça ne va pas donner de bons résultats du tout (c'est pour ça que tes réflexions bougent bizarrement sur tes cubes), ta vidéo va se déformer anormalement sur le ciel (elle n'a pas été conçue pour être "wrappée" sur une sphère), elle n'a pas les données nécessaires pour un bon éclairage global (ce n'est pas du HDRI), et comme il y a du mouvement la luminosité n'est pas stable… Autant un bon pano fixe fait à l'appareil photo ou avec un smartphone (moins bon mais peut bien marcher quand même).



J'avais oublié le plaisir d'echanger sur des forums, au top! :icon_clap:


Moi aussi… Ça fait un bout de temps que je suis inscrit sur ce forum mais je n'avais plus été actif pendant très longtemps, notamment parce que j'avais perdu mes identifiants (et trop occupé pour les redemander) :s

Shralldam
14/03/2013, 20h44
Si tu comprends bien l'anglais, ces deux vidéos sont très instructives quant à l'interaction AE/C4D dans le cadre d'un tracking 3D. C'est fait avec CameraTracker mais avec le tracker intégré à la CS6 la préparation pour aller vers C4D devrait être similaire :


http://www.youtube.com/watch?v=qfewJAtHh24


http://www.youtube.com/watch?v=l9p5_Z0iVlg

Notamment le coup du point d'ancrage à surveiller : par défaut dans C4D l'axe est au milieu de l'objet, alors qu'un nul en AE a son point d'ancrage dans le coin supérieur gauche !

Jäx
24/03/2013, 23h14
Merci de tes réponses Shralldam.

J'étais parti en vacances, je check ca très bientôt !
Tu me mets en appétit avec ces tutos vidéo :icon_thumbsup: