PDA

Voir la version complète : HDRI qui génère un soleil franc, possible dans c4d?



NiKo
13/04/2013, 14h53
Salut tout le monde...
Je suis en train d'essayer différents rendus avec HDRI pour des scène d'archi exté.
A cette adresse, http://www.vizpark.com/tutorials-overview/ on peut constater que dans les rendus sous 3ds ou 3ds+MentalRay, le HDRI semble générer à lui tout seul un beau soleil et bien marquer les ombres.
Je ne parviens pas à reproduire ça avec C4D, je suis toujours obligé de rajouter un sun, chose corroborée par les setup SIBbl, mais ça m'emmerde un peu parce que mine de rien ça fait 2 sources et ça casse un peu l'intérêt du HDRI.
Vous savez si il y a un truc à faire pour avoir un soleil franc ayant pour seule source le dome HDRI?

Au passage, si quelqu'un a un lien vers un tuto ou une formation bien pointue (pas style les milliers de tutos pourris qui jalonnent le net sur ce sujet), je serai bien preneur...

Merci d'avance...

Edit: voilà un tuto pas mal fait qui résume bien la problématique. Après quelques tips sympa, Patrick fini par rajouter un sun pour "accentuer" le soleil. https://vimeo.com/37131067

NiKo

Ohliv
13/04/2013, 16h44
Salut Niko,

Je ne vais pas t'être d'une grande aide, mais j'avais essayé également d'obtenir de belles ombres avec un HDRI et la seule méthode que j'avais trouvé était de baisser le gamma du HDR et de pousser la luminosité.
Ça donnait certes des ombres plus marquées mais un éclairage beaucoup trop contrasté à mon goût.
Après, peut être qu'en jouant sur la saturation/contraste...

rik25
15/04/2013, 16h28
Si tu as des news Niko je veux bien une suite, merki :blush:

vjpirat
15/04/2013, 17h14
Tiens j'avais trouvé ça une fois je pense que ça doit correspondre à ton problème. Par contre pas encore testé mais ça à l'air clair.

http://forum.maxwellrender.fr/viewtopic.php?f=21&t=2704&hilit=hdri

Ohliv
15/04/2013, 18h33
Ci-joint un exemple de ce que je citait précédemment.
C'est avec un HDRI de Peter Guthrie (1103 Sun Clouds)
Cela reste à affiner mais on commence à avoir des ombres identiques à celle du site que tu donnait en exemple, Niko.

nimo
16/04/2013, 10h38
salut ohliv
dans profil de couleur passe en SRGB.

NiKo
16/04/2013, 10h56
Merci pour les retours. Je suis en train de tester les différentes possiblités sur des images d'archi en ce moment. J'arrive à peu près aux même conclusions, mais comme d'hab en 3D, il s'agit de trouver le meilleur compromis. Donc oui, en passant l'image en Srgb, accentuant le contraste du Hdri on parvient à retrouver à peu près le soleil. Mais (hé oui ;-) ), c'est logiquement au détriment des autres avantages du Hdri, c'est à dire qu'on perd bcp de luminosité dans les parties ombrées.
Ce qui fait qu'avec un nombre certain de test, je fini par constater que mon rendu est mieux balancé avec un HDRI "normal" et l'ajout d'un sun qu'avec un HDRI solo. Et le sun séparé permet de régler séparément les deux sources.
J'en reviens donc à garder ma méthodologie habituelle, mais comme entre-temps j'ai compris pleins de trucs, je peux mieux régler ma lumière :icon_mrgreen:

nimo
16/04/2013, 12h05
salut niko pourrais tu nous faire une capture écran de tes réglages (hdri, sun, et camera).
car moi aussi je galère pas mal pour avoir quelques choses de correct.
merci.

NiKo
16/04/2013, 12h31
Nimo, est-ce que tu connais / utilises les Sibll de chez HDR-Labs?
http://www.hdrlabs.com/sibl/how_it_works.html

nimo
16/04/2013, 14h18
merci pour le lien je vais jeter un oeil

NiKo
16/04/2013, 14h45
C'est très efficace: tu installes le plug, tu download les scenes sibbl, et tu les appelles directement depuis c4d. ça te crée ton setup vray tout entier, avec les bons paramètres d'environnement. Une fois testé et un peu pratiqué, ça te permet de poser un setup complet en quelques minutes, et ça marche, même en vraie prod.

Floc
16/04/2013, 18h16
Bonjour a tous
Cette discussion est bien interéssante et le lien hdrlab super top.
Comme vous jusqu'ici c'etait light + hdri, et effectivement la posiblilté de se passer de la light est assez attrayante. J'ai donc immédiatement essayé les diverses solutions mais je dois dire que je ne suis arrivé à rien de probant :icon_confused:, et comme le dit niko les ajustement contrast gamma etc... donnent des résultat mais c'est au détriment de l'illumation. J'ai aussi essayé d'ajuster directement le map HDRI dans photoshop y compris en boostant et en resserant la zone du soleil, pour un résutat un peu meilleur, mais sans plus.
Finallement après moulte essais j'ai essayé avec physical render, et la miracle, c'est le jour et la nuit. C'etait peut etre évident mais pour les betas comme moi :blush: cette infos peut etre utile. J'ai donc remis le HDRI original et simplement ajusté l'exposition et le résultat est sans appel. Dans la petite planche qui est jointe, les deux première images montre ce que j'ai réussi a obtenir de mieux (en conservant une illumination correcte) avec AdvanceRender. Les suivante sont rendus avec Physical
La dernière image est pas mal au niveau des ombres, ... mais j'ai perdu la teinte bleuatre. Pas le temps de pousser plus la tout de suite, mais c'est deja un debut.
Au passage dans le réglage de profil je trouve qu'il vaut mieux conserver embed, puisque dans ce cas C4D utilise le profil de l'image (srgb par exemple si c'est du srgb).


ooops, et la je viens de voir qu'on etait dans rendu -> vray
:whistling:
si quelqu'un peut effacer ce message ?

REELBOX
16/04/2013, 19h41
EDIT/ oups désolé j'ai pas vu aussi que c'était un poste concernant VRAY