PDA

Voir la version complète : Problème Modélisation d'un lavabo avec arrondis et congés



ezra
25/04/2013, 20h07
Bonjour à tous,

Je me lance dans la modélisation d'une salle de bain, et au premier élément à modéliser je sèche déjà.
Pour la modélisation de mes lavabos, j'ai beaucoup de mal à obtenir un maillage correct dans les coins.

J'ai utilisé un booléen (un cube - un cylindre) pour creuser ma forme primaire et j'ai nettoyé le tout pour avoir quelque chose de propre.
Puis j'ai utilisé le plugin solidchamfer pour faire les arrondis et les congés du lavabo.
Et mon maillage est à vomir.

comment je peux dans un cas pareil faire ça proprement ?
J'ai fait une image, qui sera plus parlante que des mots.

Merci d'avance pour vos conseils
7727

sansalvador
25/04/2013, 21h13
le booléen n'est pas necessaire du tout , il te suffisait de faire en 1er lieu une extrusion interne puis une extrusion , mettre quelques coups de couteau pour placer tes points et faire l'arrondi de ta vasque (à faire meme avant l'extrusion) puis selectionner ton arete en boucle (celle du contour ) et appliquer un biseau de la largeur de ton choix

Kilco
25/04/2013, 21h26
Sauf que les biseaux te créeront eux aussi un maillage assez chaotique, si tu en mets à plusieurs endroits et qu'ils se chevauchent (dans les coins, justement)... Il faudra sûrement retaper à la main :icon_wip:

sansalvador
25/04/2013, 21h30
juste quelques petites soudures a faire , c'est pas mechant , au pire il ne biseaute pas et met dans un HN et fignole en rajoutant des coups de couteau pour tendre les aretes mais ca alourdira un peu sa piece

Kilco
25/04/2013, 21h40
Ouaip, un HN n'est pas vraiment nécessaire, ça va faire un max de poli pour pas grand chose.. Ta solution des extrusions / biseaux reste la meilleure :blush:

ezra
25/04/2013, 22h07
Tout d’abord merci de vous pencher sur le soucis.

pour répondre à sansalvador, peut être est ce moi qui ai mal compris ta démarche.
Mais est ce que c'est applicable uniquement si tu à le contour supérieur de la vasque qui serait arrondi.
Parce que dans mon cas, absolument tout les angles sont arrondis, y compris les angles du creux de la vasque, c'est la que ça pose problème.

Je vais continuer à fouiller en attendant.
à très bientôt.

Ezra

Sir Gong
25/04/2013, 23h48
Je vais radoter mais pour ce genre de chose je te conseille de prendre un papier et un crayon, et de dessiner cette partie avec les jonctions qui posent problème, et de voir quelle est la logique pour poser tes polys.
Après ça, la mod devrait être une formalité.