PDA

Voir la version complète : Vidéo Wedding Mapping



walien
03/05/2013, 18h54
(Projet réalisé avec Eric Gaudet-Traffy (http://www.tegatwork.com/) (aka Teg) et l'équipe de Mikros Image (http://www.mikrosimage.eu/)).

Bonjour tout le monde.

Voici l'une des dernières réalisations sur laquelle j'ai eu l'occasion de participer aux côtés de Teg. Il s'agit d'une vidéo destinée à être projetée sur un mur de 40m*7m lors d'un mariage royal (pas sur d'employer le bon terme pour un émirat) à Dubaï. La réalisation s'est effectuée au sein de Mikros Image à Paris. Toutes les scènes ont été réalisées sous C4D puis compositées via After Effects. Le fichier final faisait environ 5840*1040 pixels je crois (je n'ai plus les chiffres exactes sous la main). Il y avait 4 écrans en plus dans la salle (un tiers de la largeur du fichier je crois et à peu près la même hauteur). 9 Videoprojecteurs au total dans une salle contenant 1040 convives.



http://vimeo.com/65228188
https://vimeo.com/65228188

La principale difficulté du projet à été de trouver un pipeline efficace. Au début nous comptions émettre toutes les particules via TP, mais au fur et à mesure que la scène prenait du poids, nous nous sommes rendu compte qu'en cas de demande de modification, nous avions trop peu de marge de manoeuvre (les scènes étant particulièrement lourdes) :

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/398906_10151819472598902_164248910_n.jpg

Toutes les moulures baroques, lustres, escaliers, arches, ... ont été modélisées sous C4D, de manière assez détaillée.

http://uppix.net/d/4/2/50212ab715f10e61bdf41e7bec0b5.png

Le nombre de moulures requises était assez lourd à gérer...


http://uppix.net/2/3/f/c8a2fd98df77ef7ab713a133aab49.jpg

... mais le plus marrant était qu'en plus tout devait être animé (jusqu'à la moindre petite feuille). Ça c'était mon boulot. Au début on s'est dit qu'on pourrait s'en sortir avec du mograph bien placé. Sauf que cela impliquait de faire des Xpresso massifs avec des range mapper géré par des courbes d'animations (on avait demandé un coup de main à Base80 pour ça, mais au final on à abandonné l'idée). Ensuite on a voulu passer par des Xref et des motions clips. Mais on s'est rendu compte que ça ne marchait pas (lorsqu'on arrivait au fichier final qui rassemble tout les éléments, les 3/4 des motions clips avaient disparu). Donc au final on a été obligé de rassembler toutes les animations dans une seule et même scène (je parle juste du premier plan là). Heureusement que tout avait été vérifié et validé en amont :


https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/733889_10151827202213902_404022615_n.jpg

Une fois que tout à été animé, il à fallut sortir plusieurs passes (Alpha, Depth, AO, Fresnel) afin de pouvoir rentrer tout ça dans After Effects et de faire un système de particules potable avec Form et Particular (là je n'ai pas de screenshot par contre). Au final même si on ne voit pas les modélisations en elle même, le niveau de détail est assez poussé pour qu'avec une très grande projection, on ne se retrouve pas avec des simples pâtés de particules.

Il y a quand même eu pas mal de scènes avec du TP (l'escalier et les arches par exemple). Et on a parfois triché un peu avec certains ornements qui ont simplement une texture avec un bruit dessus.


http://uppix.net/e/7/d/b0ab75e18961e6bfe92d867b9ce72.jpg

Sur le plan de l'escalier par exemple, les chandeliers sont en particular, l'escalier est en TP, et les ornements ne sont qu'un bruit animé.

Le transfert entre C4D et AE à été beaucoup utilisé dans ce projet (les murs des deux premières salles ne sont que des plans placés dans AE, composité avec l'escalier au milieu). La prochaine version d'AE avec le nouveau plugin aurait bien servit dans ce cas je pense. Mais au final on a réussi à pas trop mal s'en sortir.

N'hésitez pas si vous avez des questions :).

vesale
03/05/2013, 20h45
çà poutre bien! c’était donc çà le plan qui faisait xxxx Mo...

walien
03/05/2013, 21h34
Je m'occupais de la centralisation des fichiers et animations. Je ne me rappel pas de tout les fichiers mais l'escalier par exemple une fois conformé faisait 500 ou 800Mo je ne sais plus. Heureusement ils m'avaient donné une bonne machine pour gérer ça. Le premier plan (avec toutes les moulures baroques) mettait environ 18 minutes à s'ouvrir sur ma machine et 15 minutes de plus pour être affichée dans le viewport. (une machine avec 24 coeurs et 32Go de Ram).

gaff
03/05/2013, 21h52
Faillait oser pour se lancer dans un projet comme ça :icon_eek:
Bravo à vous deux, belle démonstration.

walien
03/05/2013, 22h07
On n'était pas que deux tout de même ^^. Je parle juste de ceux que le forum connait. Sinon la liste de ceux qui ont participé au projet : Hugo Allart, Lionel Juglair, Olivier Ferracci, Jean-Yves Parent, Michael Moercant, Eric Gaudet-Traffy, Benjamin Le Talour, Yannick Puggioni, Patrick Bennar, François-Côme du Boistesselin, Olivier Jarry (il en manque 2-3 de la prod je crois).

Rudy
03/05/2013, 23h38
Woow walien, c'est tout simplement le travail le plus magique que j'ai pu voir à ce jour.

Bravo à toute l'équipe :icon_wavey:

diego1968
04/05/2013, 08h44
Très beau boulot… !:icon_eek::icon_bave:

Combien de temps de développement ? Vu le commanditaire je suppose que le budget était conséquent avec une telle équipe !
Qui a imaginé le scénario de cette animation ?

Voilà pour mes petit questions indiscrètes :icon_mrgreen:

Et comme la dit NiKo sur Vimeo…un petit making-of ce serait cool !:sweatdrop::thumbup1:

Encore bravo à toute l'équipe !

Aurety
04/05/2013, 10h21
extraordinaire !! Un gros gros boulot ! Bravo à l'équipe ! :icon_arg:

clemz
04/05/2013, 12h12
oh puré c'est superbe bravo ! :)

walien
04/05/2013, 14h16
Merci les copains :)

Réalisation en un mois environ. Les derniers détails ont été mis en place sur place, 2 des compositeurs AE sont allé là bas avec tout les fichiers pour pouvoir moduler un peu le truc selon les envies et en fonction du rendu une fois projeté.

Voilà la seule photo que j'ai du lieux, si je ne me trompe pas, l'écran principal fait environ la longueur de la ligne rouge. Les écrans secondaires ce sont des tules (histoire que les gens puissent quand même voir l'écran principal. Les différentes rangées sont légèrement désynchronisées afin de donner une impression de spatialisation de la vidéo.

Le podium au milieu c'est pour la mariée :).

http://uppix.net/3/a/6/40a672a7bd08754cb5edb53488283.jpg

Pour le making of on verra, je n'ai pas pu récupérer tout les fichiers (surtout la partie after effects que je ne peux pas présenter :/ ) . Je vais fouiller dans les mails voir si je peux faire quelque chose.

Paradox
04/05/2013, 14h21
Didiou ! :icon_eek:
Chapeau bas les gars ! :icon_boss::icon_boss:

NLC3D
04/05/2013, 15h45
Impressionnant comme travail et comme mariage^^
Bravo à toute l'équipe:icon_clap:

teg
05/05/2013, 23h57
Tiens, du coup je me demande si un post de la galerie peux avoir 2 "parents" (du même sexe, certes, mais ça veut rien dire, oh !)... Je crois que sur Vimeo c'est possible, mais ici même??

rik25
06/05/2013, 13h08
Wahou !! La projection devait être magique 40m par 7m grandiose !

Je me fais pas trop de soucis pour le budget :icon_mrgreen:

Bravo !

walien
06/05/2013, 14h13
Oui le budget de toute façon quand y "Dubaï" quelque part dans le contrat ... on s'en fait pas trop.

Teg, faudrait demander à un admin ou modo (Fluffy avait bien mis les mains dans le code du forum je crois, sinon voit avec Wonders), je t'ai ajouté sur la vidéo vimeo en tout cas :).

rik25
06/05/2013, 19h33
Je ne sais pas le recul que les spectateurs avaient mais pour projeter sur un mur de 40m par 7m à une résolution de 5840*1040 pixels c'est pas énorme ça fait des grosses pixels pourtant vous avez des particules asez fines...
D'ailleurs vous avez choisis quels formats pour projets ?

Un petit éclairage là dessus ?

teg
07/05/2013, 00h38
on a calculé en 3/4 de rez et upscalé ensuite avec les softs maison de chez mikros, pour gagner un peu de temps...

walien
07/05/2013, 02h49
Rik, quand tu parles des formats, c'est niveau extension de fichier ? Moi en tout cas les rendus 3D étaient fait en Jpg ou Png (vu que c'était composité derrière, pas nécessaire de sortir du TGA 24 bits). Eux de leur côté je crois même qu'ils étaient toujours en PNG - Trillions de couleurs. Ensuite comme l'a dit Teg, on passait le tout dans la moulinette Mikros pour augmenter la taille à la valeur nécessaire (passer de 3/4 à 1/1 donc). On à fait une visualisation au Max Linder à Paris (très sympa comme salle, j'ai découvert pour l'occasion). Je sais que dans ce cas ils ont fait une sortie en DCP pour le cinéma, mais je ne sais pas si c'était le même système à Dubaï. Il me semble qu'il s'agit d'un système de mediaserver sous windows, mais je n'ai pas vraiment plus d'infos à ce niveau.

iolofato
07/05/2013, 10h49
beau projet, vous avez assuré y a pas à dire, j'ai jamais dépassé les 16m de large sur des projections terriblement plus modestes :icon_eek:

Loriel
07/05/2013, 19h00
Beau boulot !!:icon_clap:
Elle fait mal la timeline...:sweatdrop:

Fluffy
08/05/2013, 17h58
Très chouette projet, félicitations!

En ce qui concerne le parentage de sujet, pas possible à ma connaissance, malheureusement.
Toujours un peu chiant pour appréhender les travails faits en équipe, en effet. Bien afficher les crédits sur le premier message (genre, première ligne du message, avant même de décrire le projet) est le meilleur moyen d'en faire profiter toutes les personnes qui ont participé.

teg
08/05/2013, 18h00
ok, c'est pas vraiment un soucis, mais comme j'ai un peu découvert cette fonctionnalité sur vimeo, je me posais la question :)

grover
09/05/2013, 16h13
Très beau travail, j'suis bluffé ! :icon_eek:

pxlntwrk
13/05/2013, 14h58
Beau boulot, un support comme ça ! ,le kiff ... Bravo :icon_clap:

César Vonc
14/05/2013, 11h00
Il y a des perles qui se perdent pour la top galerie (qui commence un peu à prendre la poussière). Bravo !

Garde tes sources dans un coin, Walien, j'ai entendu dire que ces Arabes pouvaient avoir plus d'une femme... ^^



Le fichier final faisait environ 5840*1040 pixels
une salle contenant 1040 convives.Une ligne de pixel pour chaque invité, rien n'est laissé au hasard !

Fluffy
14/05/2013, 16h41
Je vais bientôt faire une nouvelle fournée pour la top. J'attends toujours un peu de temps, qu'il y ait suffisamment de projets à faire noter.

lenogre
14/05/2013, 17h00
C'est le projet qui m'a le plus impressionné sur la French. C'est absolument phénoménal ! Pour moi, c'est tout bonnement impossible de sortir un truc pareil.
Bravo à vous tous !

Niuq Cam
14/05/2013, 17h11
C'est absolument magnifique. Quelle maitrise.
:icon_prie::icon_prie::icon_prie:

walien
16/05/2013, 01h17
Merci beaucoup tout le monde, c'est super sympa tout ces commentaires :).

Pour le projet projet de mapping je tenterai de préparer plus de fichiers intermédiaires pour pouvoir faire un descriptif plus complet si ça vous intéresse :).

Teg, j'ai rajouté une ligne pour préciser la parenté du bébé ^^.

TonyViet
16/05/2013, 06h58
nice:icon_clap:

shtl
10/07/2013, 09h59
Déjà dit et je ré-itère : TOTAL MASSIV RESPECT !

Ça défonce vraiment bien, bravo :thumbup1:

Realzeb
10/07/2013, 10h18
:icon_eek: pas tout compris mais :icon_eek:

tigerstaff
06/08/2013, 17h19
comment tu modélises des ornements baroque ?

teg
26/08/2013, 09h47
Hello,

La modélisation de chaque élément a été faite de manière classique, en polygonal. Par contre chaque élément a été mis dans une "enveloppe spline" afin d'être déformé (ne pas avoir trop d'éléments identiques) et surtout animé, puisque chaque élément devait donner la sensation de "pousser" comme de la végétation.

BikS
26/08/2013, 13h20
c'est vraiment incroyable! :icon_bave:

AleXXi
23/09/2013, 01h01
Fichtre! Ces images sont vraiment magiques et magnifiques! Bravo bravo bravo.

Bon, par contre le scénario, je comprend pas trop l'intérêt. Quelle est l'idée?

Pour les effets de lueurs dorées, tu as utilisé du starglow ou autre chose?

joecare
25/09/2013, 17h46
C'est magnifique, magique, féérique et un peu épique....et sans hic..
ça doit être super de bosser sur ce genre de projet, moi me yeux me piquent encore....sans doute trop d'or.
BRAVO A TOUTE L EQUIPE, vous venez de mettre une claque à pas mal d' entre nous, mais....:P même pas mal...

Marlo
30/09/2013, 05h45
Projet très bon, très beau, félicitations!