PDA

Voir la version complète : WIP Domo la peluche



Skyline
08/05/2013, 15h46
Salut tout le monde, bon voila j'aimerais bien parvenir a la modélisation de la peluche Domo, seulement avant de me lancer, j'aurais quelques questions. Voici la peluche :

78107811

Seulement j'ai toujours une question qui me trotte. Faut il que je fasse tout le squelette ? Par exemple si je veux modéliser Kirby, je sais pas si il faut que je l'articule ou non.. Je me dit que après si je le fait pas, je ne pourrait pas le mettre dans plusieurs situations.. Et pour faire les poils de ma peluche, j'ai jamais touché au module hair encore.. Ni a l'articulation.. Donc voila je suis ouvert a tout conseils avant le début de ma modélisation. Merci d'avance !

Fluffy
09/05/2013, 03h04
Tu peux positionner ton personnage de plusieurs manières, mais la plus simple et flexible (si tu veux créer plusieurs poses) sera en effet de lui assigner des joints et influencer le maillage grâce à ces joints.
Pour l'influence des joints tu as deux méthodes:
1) peindre à la main les points que tu veux influencer en indiquant quel joint doit influencer quel point
2) utiliser le champs d'influence automatique qui se trouve dans chaque joint (lorsque tu les sélectionnes, onglet "Atténuation" en français? Falloff en anglais)

Si tu ne veux créer qu'une seule pose, tu peux te créer une armature simple en polygônes, qui va envelopper tout ton personnage, puis utiliser cette armature en tant que source du déformateur Maillage (Mesh deformer). Moins flexible si tu as besoin de plusieurs poses, mais plus simple à mettre en place pour un novice.

En ce qui concerne les poils, tu peux les simuler via une matière de déplacement (avec une matière bruit), si tu es trop frileux pour utiliser Hair dans un premier temps.

Skyline
13/05/2013, 00h22
J'ai pratiquement pas compris ta réponse Fluffy, que sont les " joints ", pourquoi " peindre les points "
Enfaite tous les termes techniques, je ne les ai pas compris.. désolé ^^ c'est trop poussé pour moi la.

Fluffy
13/05/2013, 04h03
Mouais....

Un conseil sérieux: prends le temps de lire la documentation avant de t'embarquer dans ce genre de projet (au moins sur les termes que j'ai mentionné). Si tu ne connais pas la nomenclature, il va nous être difficile de t'aider.

Joint = articulation
"peindre les points" signifie que tu assignes une influence à ton maillage. Cette influence (la force exercée sur le maillage, pour le déformer) est assignée à des joints spécifiques, que tu peux définir toi-même. On utilise un outil pinceau, en peignant les influences directement sur le maillage.