PDA

Voir la version complète : Question Orienter du Hair sur une Spline (ou un sweepNurb)



Floc
10/05/2013, 00h19
Bonjour a tous
Il y a t'il moyen d'orienter les hairs, dans la direction d'une spline, ou si c'est sur un sweepNurb, dans une direction parallèle a la surface comme sur l'image jointe. j'ai beau chercher je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Pour obtenir ce résultat j'ai utilisé la brosse, mais je voudrai eviter de faire ca "manuellement" car il va y en avoir beaucoup et dans tous les sens. J'ai bien essayer l'outil rotation mais il tourne le guide sur l'axe de la normale, je n'arrive donc pas a "coucher" le guide. Et je ne peux pas utiliser le bend du hair material qui va justement me servir a les faire rebiquer. La soluce doit etre quelque part bien evidente, sous mes yeux, mais je la vois pas. :crying:
Merci pour vos lumieres.

Math1712
13/06/2013, 12h56
Par curiosité tu as convertis tes arrêtes en spline puis tes splines en guides ?

Floc
13/06/2013, 22h37
Non, j'ai simplement généré les guides a partir de l'objet polygonal en mode "Normal" et j'ai utilisé le peigne. Mais ce n'est pas comme ça que je veux procéder et je n'ai toujours pas trouvé la soluce. :(

valkaari
11/07/2013, 19h04
Je remontes ce sujet puisque justement avec le peigne, on peut changer dans ses options le mode et choisir une spline. Du coup les guides s'alignent sur la spline. Avec l'autre option de "geometry weighting" c'est presque bien.

Dans la doc il y a même un petit exemple à ce sujet qui ressemble à deux gouttes au tient.

J'avais jamais vu ces options dans le peigne ><

edit : et je parles bien du peigne et pas de la brosse.

Floc
12/07/2013, 17h47
Ha waoa génial c'est exactement ce que je cherchais. :icon_prie:
bon effectivement je me suis débrouillé autrement mais ça me turlupinait quand même. Et le pire c'est que parfaitement décrit dans la doc, dans laquelle j'ai pourtant bien cherché. Mais je suis passé à coté en pensant que c’était une variante de la brosse alors que non c'est réellement l'outil d'orientation du hair. Ils l'aurait appelé orientation tool ça aurait été plus simple, mais bon on va pas se plaindre quand y fait beau hein ?
En tout cas mille merci de m'avoir ôter cette épine du pied.
Et je remet une l'image précédente version peigne ( et non pas brosse, car c'est bien la brosse que j'avais utilsée), ou on voit bien que le résultat est bien plus clean, avec en plus le petit rebiquage obtenu avec la courbe, et ca en quelques clics. :icon_thumbsup:

OrlaV
09/03/2020, 15h55
Hello!
Je fais remonter ce post, étant donné que j'ai un souci similaire avec un petit twist en plus qui ne me permet pas d'utiliser l'outil peigne.

Voici le souci:
J'ai une spline, jusque là pas de souci, on appliqued la solution donné plus haut, cela fonctionne! Mais... ma spline s'anime, et c'est là que cette solution ne fonctionne plus puisque les cheveux sont appliqués pour la première clé d'animation et non les suivantes.
Y aurait t'il une autre solution? une solution pour faire en sorte que les cheveux se mette dans le sens de la spline?

Un grand merci à tous!

Aurety
09/03/2020, 18h10
Tu peux sans doute générer du maillage plutôt que des hairs et ensuite utiliser un spline wrap pour piloter la rotation en twist sur ton maillage.

valkaari
09/03/2020, 19h49
tu peux aussi mettre une spline vide dans "point link" de la section "edititing" du coup tu pourra appliquer des déformer à la spline ce qui appliquera les modifs aux guides.

OrlaV
12/03/2020, 17h28
Merci pour vos réponses!

Mais malheureusement, je ne peux que générer du Hair pour que ma scène soit fluide. c'estq uelque chose que je dois appliquer à un tas de Spline et un simple cloner ne marchera donc pas. Un splin wrap n'est donc pas non plus une méthode viable.