PDA

Voir la version complète : WIP Drift Trike



Skyline
23/05/2013, 18h30
Salut tout le monde, voici mon nouveau projet, j'en suis tombé amoureux je crois car je vais carrément m'en fabriquer un d'abord en 3D puis en réel :P, c'est un joli Drift Trick ( un tricycle sur lequel on drift ) Petit clin d'oeil a Julien pour le drift ;) Je commence en tricycle j'ai pas le temps moi. ^^

Bon bref, voici la bête :
7993

Voici ou j'en suis ( je viens tout juste de commencer ) :

7994

J'ai déjà un bon gros problème : LA ROUE, comment faire cette roue, pour le pneu je ne pense pas avoir de problème mais les rayons de la jante.. Si quelqu'un a une idée je prends direct !

A bientôt

Yaga
23/05/2013, 21h04
Fais une roue pleine.

Ok, je sors.


Est-ce que faire comme pour les jantes de voiture, Tu divise ta roue en partie égale tu mod une partie et tu clones.

Skyline
23/05/2013, 21h50
Euh ben j'ai jamais fait de roues donc a ce niveau la.. Je comptais avoir votre aide pour la faire justement. Pourquoi la couper en deux pour faire la jante ? c'est surtout les rayons qui me posent problème

Yaga
23/05/2013, 21h55
Va voir le sujet http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?76472-Mp4-12c, tu as un gif qui montre comment faire la jante, en rapide mais c'est l'idée. Pour les rayons peux faire une spline droite qui par de la jante et qui va vers le moyeu et une extrusion nurbs dessus?

Je dis peût-être une betise.

julien334
23/05/2013, 22h02
Ha ouai !! le mec a pas le temps xD. Simpas ce projet, c'est vrai que ce genre de tricycle c'est vraiment énorme en descente :). Pour la jante, tu as pas une autre vue, parce que je vois pas bien les rayons comment ils sont :/

Skyline
23/05/2013, 22h10
Voila en faite c'est une jante de bmx, comme ça :
7995

Ensuite pour la spline, le truc qui me gène c'est que les rayons se croisent et tout. Je suis en train de me dire, je peux peut être faire une spline droite avec l'extru dans une position, et je fait une deuxième dans une autre position puis je fait un clônage pour les deux, sa fera une sorte de croisement. Je sais pas trop part ou commencer avec ça.

julien334
23/05/2013, 22h36
Pour les rayons il y a une répétition de 2 rayons, Je pense que je serait parti d'un tube pour faire le contour de la roue, avec un cylindre au centre, et pour les rayons j'aurais fait une duplication de ces 2 rayons:
7996
avec des cylindres a 5 faces pour faire les attaches des rayons sur la jante.
C'est juste une idée, mais si tu cherche pas à faire quelque chose de très détaillé ca peut être une alternative :).

EDIT: Le boulet je pensais que c'était pour les roue arrières -_-. du coup ma technique tombe un peut à l'eau ^^

Skyline
23/05/2013, 23h10
Et bien ton idée me paraît plutôt pas mal ! J'ai commencé un peu et voila ce que j'obtiens, dites moi ce que vous en pensez au niveau des proportions etc.. Le cadre me gêne un peu car il paraît comme un simple tube sur la photo mais je pense que de profil il est en oval.. Du coup je l'ai mis en oval et voila ce que j'ai.

7997

EDIT : Je l'ai un peu plus incliné ^^ Le west coast fait son charme:

7998

Skyline
24/05/2013, 00h36
Voila la suite, j'ai rajouté les attaches plus l'axe avec un petit lissage qui s'est imposé : 8002

Skyline
24/05/2013, 19h58
J'ai terminé les rayons, Dites moi ce que vous en pensez :)

80188017

Reste le disque de frein, l'étrier puis j'attaque la potence.

julien334
24/05/2013, 21h03
Ca à l'air pas mal du tout, par contre fait gaff tes rayons sont un peut trop prêt du bord au centre, et j'ai l'impression que sur la photo de référence le cadre est encore plus incliné, mais sinon c'est bien parti :). Tu peux pas faire un rendu de la roue avec un plan un peut moins zoomé ?

EDIT: décidément j'arrête pas mes boulettes sur ton topic xD. Pas besoin de faire un autre rendu de la roue, tu l'as déjà fait -_-
:oops2:

Skyline
24/05/2013, 21h19
Pour l'inclinaison, j'ai juste remis ma fourche verticale pour pas devoir tourner toutes mes pièces, j'ai noté ma rotation a -29,37, dès que j'ai fini ma roue avec la potence puis le guidon etc, je passerais a l’arrière du trike puis a ce moment je mettrais mon trike a la bonne inclinaison. ;)

Merci en tout cas !

Rudy
25/05/2013, 00h08
Continue, c'est bien parti :thumbup1:

Par contre fait attention à la jonction rayon/jante qui doit être plus importante, comme sur la photo de ref.

Skyline
25/05/2013, 00h17
Voici mon disque de frein sortant tout droit de mon imagination, j'en suis assez fière ! Il ne plaira pas a tout le monde c'est sur !

80238022

Je vais tout de suite corriger les jonctions. Merci Rudy

Rudy
25/05/2013, 00h25
Le disque de frein est original, oui. Mais j'ai un doute quant à sa solidité :ninja:

Mais c'est toi qui voit.

Skyline
25/05/2013, 00h33
On va dire qu'il est en alu mutant, donc incassable. Juste usable ^^.

Skyline
25/05/2013, 01h31
:icon_artist: La retouche des rayons, mise en place du disque... Prochaine étape, étrier.

802680248025

Yaga
25/05/2013, 08h42
Bravo, je trouve que tu t'en es bien sorti avec ta roue.

Skyline
25/05/2013, 13h15
Merci, dites moi tant qu'on est tous ici, je fait appelle a tous les connaisseurs en composants, pouvez vous me conseiller une bonne config juste pour la 3D, j'entends par là un temps de calcul rapide, pas de lag dans les 4 vues etc, un truc qui marche du feu de dieu mais pour pas plus de 1000 euros.

Je compte me prendre une tour parce que mon pc craint un max.. à la limite si vous pouvez me dire ce qu'il faut comme gros composants, je pense deja au processeur en i7 mais après en cartes graphique je n'y connais absolument rien..
Juste ce qu'il faut pour avoir une bonne tour.

Merci d'avance et désolé si ce n'est pas le topic correspondant.

julien334
25/05/2013, 13h40
Vraiment simpas tout ça, ton disque est top, par contre c'est vrai que les "éclair" s'affinent un peut trop vers le centre, ça rend la pièce super fragile. Vite la suite :).

Skyline
25/05/2013, 13h47
Il peut servir pour un trike d'exposition ;) Il s'usera pas :p

Merci ! :D

Buzhug
25/05/2013, 14h13
Hé bien voilà, tu t'es bien débrouillé pour la roue ;)

Rudy
25/05/2013, 15h21
Merci, dites moi tant qu'on est tous ici, je fait appelle a tous les connaisseurs en composants, pouvez vous me conseiller une bonne config juste pour la 3D, j'entends par là un temps de calcul rapide, pas de lag dans les 4 vues etc, un truc qui marche du feu de dieu mais pour pas plus de 1000 euros.

Je compte me prendre une tour parce que mon pc craint un max.. à la limite si vous pouvez me dire ce qu'il faut comme gros composants, je pense deja au processeur en i7 mais après en cartes graphique je n'y connais absolument rien..
Juste ce qu'il faut pour avoir une bonne tour.

Merci d'avance et désolé si ce n'est pas le topic correspondant.

Concernant le matos:

1 - tu es pratiquement obligé de prendre Intel pour le processeur et n'Vidia pour la carte graphique (pour la gestion de l'Open GL qui est très mauvaise avec Ati ... pas peur de me répéter :icon_mrgreen:)

2 - éviter les cartes mères fabriquées en chine car les composants ont trop peu ou carrément pas du tout de marge de fonctionnement. En clair, si tu pousses ta machine, en chauffant tu prend le risque de la grillade de puces :ninja:
Il reste donc les cartes mères made in taïwan (Asus) ou Japon (Gigabyte).

Associé à un SDD en flash, marque Intel (pour leur outil d'entretien du disque au top) et de la ram de marque, genre Kingston ou Corsair (garantie à vie).

Voilà donc ma config du moment pour 1 573,19 €. Tu peux évidement ne pas prendre le DD Western Digital à 10.000 tr mn. Les SSD sont désormais bien plus rapide (comment je faisais avant ? :icon_arg:)


Ci-dessous, le Cooler master (41€) est le ventilo du processeur car Intel ne fournit plus les ventirads de base.

Ça redescend la config à environ 1200 €.
8028 sur http://www.materiel.net/

N'hésite pas à demander des renseignements.


Edit, Salut Buzhug :icon_wavey:

julien334
25/05/2013, 16h53
Pour le rendu 3D il vaut mieux privilégier le processeur que la carte graphique ? (simple question de newbie :) )

Skyline
25/05/2013, 17h29
Ben moi on me dit que de nos jour, on peux faire les rendus avec la carte graphique ou moitié process et moitié carte, avec le nombre de cuda core je sais pas trop quoi. En tout cas merci Rudy, je vais regarder ce qu'on me propose sur materiel.net. Merci beaucoup

Rudy
26/05/2013, 15h36
Oui, mais c'est encore un peu du rêve.

Concrètement, pour que l’application tire profit du Cuda (n'vidia) il faut encore que cela soit prévu.

Pour l'instant, fais plus confiance à un processeur et une bonne dose de ram et sans négliger la carte mère ni le SSD, car c'est la base d'une bonne config.

Pour revenir à n'Vidia, les différentes versions de ses puces sont reprises par nombre de marque qui les accommodent avec plus ou moins de réussite. Personnellement, et cela n'engage que moi, je fais confiance à Asus et surtout EVGA qui garantit ses cartes graphiques 10 ans.

D'autres marques offrent également des avantages, mais je me dis que si l'une d'entre elles prétend garantir 10 ans de vie à son matos, c'est suffisant pour me raisonner. D'autant que les puces n'vidia gèrent très bien l'Open Gl, ce qui est vital pour C4D.

Attention concernant la fréquence de la ram, à ce qu'elle corresponde bien à ce que supporte la carte mère.

Skyline
26/05/2013, 15h55
C'est quand même hyper compliqué.. Avoir une config puissante et bien harmonisée, il me faudrait donc un i7 en process et une bonne carte graphique de chez nvidia puis genre 8Go de RAM ? Après la carte mère je sais pas ^^

Getro
26/05/2013, 16h18
Moi j'ai sa sauf que la carte graphique est une 7870 2g de chez amd et c'est un pure plaisir pour c4d et l'open GL marche super bien ;)

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-falcon-windows-8-pc-gamer-88830.html

Rudy
26/05/2013, 17h17
Moi j'ai sa sauf que la carte graphique est une 7870 2g de chez amd et c'est un pure plaisir pour c4d et l'open GL marche super bien ;)

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-falcon-windows-8-pc-gamer-88830.html

Sauf que ton lien renvoie sur:

PC de jeu, Processeur Intel Core i5 3570K (4 coeurs, 3,40 GHz, 6 Mo, 77 Watts), NVIDIA GeForce GTX 660, 8192 Mo (8 Go), Microsoft Windows 8 64 Bits (OEM).


Cela dit, cet ordi précisément, "le Falcon" monté par mat.net est une bonne machine de base. 1 SSD de 128 Go pour le système et 1 To pour les fichiers c'est déjà ça de pris. La ram est de la G.Skill en DDR3 et le ventirad est un Cooler Master Hyper TX3.

Juste une remarque, valable pour tout envoi: ne fait pas appel à Chronopost pour la livraison, préfère UPS, tu sera sûr qu'ils ne joueront pas au foot avec ton achat. (c'est trois fois moins cher pour l'envoi en pièces détachées, mais n'oublie pas que c'est une tour complète qui est livrée).

Skyline
26/05/2013, 19h05
En tout cas, voici mon étrier, il me reste plus qu'a modéliser la fixation et je passe a la potence.

8033

En lissé :

8034

Je surkiff la 3D :biggrin::001_tt1:

Qu'en pensez vous ?

julien334
26/05/2013, 19h53
C'est super propre est la forme est simpas, mais je vois pas bien par ou passe le disque, t'as pas une image de référence ?

Skyline
26/05/2013, 20h41
8043

Getro
26/05/2013, 21h44
Sauf que ton lien renvoie sur:

PC de jeu, Processeur Intel Core i5 3570K (4 coeurs, 3,40 GHz, 6 Mo, 77 Watts), NVIDIA GeForce GTX 660, 8192 Mo (8 Go), Microsoft Windows 8 64 Bits (OEM).




Oui car l'ordi que j'ai acheté était une offre spéciale de noël , mais la config est la même a part la carte graphique :)

Skyline
27/05/2013, 16h11
Voici la potence :

805480568055

Et la référence :

8057

julien334
27/05/2013, 18h48
très joli tout ça, ça fait plaisir de voir que tu fait de belle chose alors que ton C4D il bug, heureusement que t'as pas abandonné :).

Skyline
27/05/2013, 21h10
Bah j'ai du abandonner toute mod avec des blueprints.. Sa m'énerve tellement de pas pouvoir faire de voiture... Si t'a la ps3, on peut se faire des LOURDES session drift avec Grand Turismo 5 :D Sa serait génial ^^

Merci :)

julien334
28/05/2013, 08h41
Non je peux pas, j'ai la xbox (forza), et puis comme je te l'ai dis je viens d'emménager et j'ai pas de boxe internet :/.

Skyline
28/05/2013, 15h55
Bien dommage. Voici le guidon avec ses poignées.

8062

8063

EDIT : Petit problème, comment enlever cette croix :

8064

Ma caméra tourne autour et c'est relativement embêtant.. Je sais pas ce que j'ai toucher pour la mettre mais si quelqu'un sais, Merci d'avance !
http://frenchcinema4d.fr/images/misc/pencil.png

Rudy
28/05/2013, 17h14
... ma caméra tourne autour et c'est relativement embêtant ...

C'est le positionnement du "mode caméra" dans les préférences générales:

Menu "Edition > préférences générales > navigation > mode caméra : Change pour "objet".


Maintenant tu tourneras autour de l'objet actif, ce qui est plus sympa pendant une mod. Tu peux essayer aussi les autres options.

Skyline
28/05/2013, 17h22
C'est normal que ça change absolument rien ?

8065

J'ai essayer de redémarrer C4D, aucun changement.. J'ai essayer d'autres modes et rien ne change.

maxencedt
28/05/2013, 17h32
Essai plutôt dans dispositif de saisie

freddu13500
28/05/2013, 17h35
chez moi cette petite croix bleu appariait quand j'appuis sur le bouton inser faut appuyer dessus pour quelle parte

julien334
28/05/2013, 17h46
t'es partis pour nous faire un vélo de toute beauté !! tu travail en symétrie ou pas ?

Skyline
28/05/2013, 17h54
Merci freddu13500, c'était ça merci beaucoup. Nikel je vais pouvoir continuer ma poignée de frein :D !!

En général non je ne travaille pas en symétrie, la je l'ai utiliser pour le guidon c'est tout, comme ça je ne m'embête pas. La poignée ben j'en ai fait une entièrement puis copier coller avec un " - " devant la taille en X et la position en X également. :)

Rudy
28/05/2013, 19h05
Normalement, tes préférences réglées avec "objet" dans Mode Caméra, lorsque tu cliques sur un objet quel qu'il soit dans ton gestionnaire, la petite croix apparait au centre de ce dernier.


Dans ton gestionnaire d'objet, est-tu sur l'objet qui représente le guidon ? Ou sur un autre ?

As-tu mis tes objets dans un objet neutre ? C'est peut être l'axe de ce dernier qui est sélectionné. Ou alors celui de l'hyper nurbs.

Si tu passes par une caméra et que la cibles est décalée, c'est l'axe de cette dernière qui apparait.

Edit: grillé par freddu :biggrin:

julien334
28/05/2013, 20h47
Je connaissais pas ce réglage, et je dois dire que c'est vraiment pratique !! merci pour l'astuce :)

Skyline
29/05/2013, 01h13
Voici la suite :

8068

8070

8069

Vos impressions ?

Rudy
29/05/2013, 09h30
Le métal de la poignée paraît bien fin, pas intérêt à freiner trop fort sous risque de couper des frites, avec les didi :icon_mrgreen:

Blague à part, tu travailles proprement c'est un fait. Le niveau de détail est bon si l'on pense que l'on verra tout l'engin d'environ un mètre de distance.

Skyline
29/05/2013, 17h13
Voila, la partie avant est terminée, j'ai grossi le métal du levier de frein :

8075

J'ai fait le câble puis mis ma rotations pour la modélisation de l'arrière

8077

8076

Rudy
29/05/2013, 18h22
Très chouette :thumbup1:

Un petit filaire, HN désactivés ?

Skyline
29/05/2013, 22h40
Voici quelques filaires des différentes parties. J'ai fait attention à ce qu'il n'y ai aucun triangles :p

8089

8087

8088

julien334
29/05/2013, 22h43
Bien joué le grossissement des barres sur le frein, ça fait bien mieux comme ça.

Skyline
29/05/2013, 23h12
Effectivement c'est bien mieux, On voit pas les choses de la même façon quand on est a fond dedans :p Merci :)

freddu13500
30/05/2013, 10h13
Moi je vois de petit triangle sur ta poignet de frein mais très beau projet je passe tous les jours pour voir comment tu avance.

Skyline
04/06/2013, 14h55
Voila le cadre arrière. Je viens de reprendre suite a un bon weekend de repos en terme de C4D ^^

8121

EDIT: J'ai une question, j'ai regardé un peu la modélisation des casques de daft punk publiés sur ce site et j'ai été troublé par un petit coin du casque :

8122

Est-ce que c'est normal que les lignes la ne soient pas reliées au maillage principale ? Pour faire le trou on dessine juste la forme sans forcément relier au reste et puis c'est tout ?

Et encore une question, vu que j'utilise vraiment pas souvent le couteau en mode ligne, je rencontre un problème très lourd.. Enfaite quand je veux couper juste une face en mode point, le couteau me crée une boucle obligatoirement...

812581238124

Skyline
04/06/2013, 18h32
Bon et bien la modélisation est terminée. J'ai fait un siège perso style récaro ^^ Soyons fous !

8126

Yaga
04/06/2013, 22h22
Y'a plus qu'a mettre tout ça en couleur.

Par contre petites suggestions:
- le câble de frein faudrait qu'il est un mouvement plus ample que ce que tu proposes (il y'a une cassure au niveau du bas du guidon). Je pense aussi éviter l'enroulement de la fourche.
- les roues ne ressemblent pas du tout à celles de la photo un choix de customisation ?

Le siège plutôt sympa.

GL.

Skyline
04/06/2013, 22h37
Siège, disque de frein, étrier, poignée de frein, câble, roues c'est un choix de customisation. Avant que tu répondes j'ai demander à ce qu'on me fasse le rendu, donc je ne pourrais apporter de changements.. Mon pc a pris 27 min juste pour le milieu de la roue avant. Voila mon petit tricycle. J'ai même oublier les calle-pieds.

8134

Je peux même pas travailler les textures. Donc je me contente de ça, du 1er coup je trouve avoir bien réussi mes textures :)

maxencedt
04/06/2013, 23h28
J'appréhendai les textures mais là rien à dire. J'aime beaucoup la bichromie des rayons et l'ensemble fait canon. :icon_clap:

J'espère que tu réussiras à résoudre ton pb de rendu pour mettre les câles pieds

Skyline
04/06/2013, 23h32
Je vais tout de suite les modéliser. Corriger tout problèmes notamment la gaine de câble, je vais aussi modéliser une fixation en caoutchouc pour tenir le câble et revoir un peu la spécularité au niveau du caoutchouc de la poignée :) En tout cas merci beaucoup !

Je vous poste ça si mon ami peux me refaire un rendu.

Rudy
05/06/2013, 01h08
Bravo pour ton courage et obstination :icon_wavey:

J'attends le résultat avec impatience :icon_bave:

Skyline
05/06/2013, 01h20
Merci Rudy :) La modélisation est terminée, toutes les corrections ont été apportée et j'ai fait un filaire avec le nurbs ( a part pour le pneu pour éviter que ce soit trop noir sur l'image ) car j'ai la flemme d'enlever toutes les texture et remettre en gris etc.. Voila mes calle-pieds ainsi que ma nouvelle gaine de câble.

8140

J'ai également ré-élargis les roues pour un tricycle plus stable ( indispensable pour le drift :p )

Aurety
05/06/2013, 09h06
Félicitations ! tu as super bien mené ton projet et ta progression.. Classe !

julien334
05/06/2013, 09h48
Vraiment bien, par contre j'aurai encore plus rabaissé le guidon, et je trouve l'arrière un peut petit par rapport à l'avant, mais sinon c'est multo perfecto. Sinon moi aussi ca m'intrigue cette histoire avec le casque daft punk, si quelqu'un peut éclairer nos lanternes :)

Skyline
05/06/2013, 10h59
Merci ça fait plaisir d'avoir des gens derrière qui complimente mon travail etc.. C'est hyper motivant !

Moi je trouve que la je tiens le bon bout en terme de proportions. Reste plus qu'un nouveau rendu..

tabou
05/06/2013, 11h40
Oui c'est une belle progression :icon_thumbsup:

Concernant la modélisation du casque il n'y a pas de miracles : c'est plein de triangles partout dans cette zone, il suffit de lancer la commande supprimer les n-gones pour les voir. Inversement tu peux masquer les vilains triangles en les sélectionnant puis en utilisant la commande fusionner.
Les triangles ne font pas bon ménage avec les hypernurbs, d'ailleurs cela se voit quand on fait un rendu du casque : c'est plein de défauts à cet endroit.
C'est la même chose avec le couteau, il te crée un triangle parce que la case créer des n-gones n'est pas cochée, si tu la coches tu ne verras plus les triangles mais c'est purement cosmétique, au moment du rendu ils sont toujours là.

Skyline
05/06/2013, 16h01
Ah d'accord ! Merci pour l'info. Voila j'ai réellement finis mon tricycle. 1h30 de rendu et voila ce que ça donne. Quand j'aurais un meilleur PC et de meilleurs compétences en textures, je mettrais des petits sponsors sur les jantes et diverses customisations esthétique.

8142

rik25
05/06/2013, 16h41
Joli progression, et on tous d'accord ta mod est belle.
Tu devrais profiter de ce wip pour travailler justement tes textures.
Tu pourrais mettre un ptit bump sur tes poignées, et pneu, quelques éraflures sur la calendre...

Demandes conseils il y a de grosses pointures sur ce forum (je ne parle pas de moi, hein)

Bonne continuation

Skyline
05/06/2013, 16h57
Merci, je peux pas me permettre de m'amuser a changer les texture car mon pc n'est pas assez puissant, deja qu'il tolère pas la mod par blueprint.. il va demander trop de temps pour chaque rendus.

pxlntwrk
09/06/2013, 21h04
Salut,
Il est vraiment top ton bike...:icon_clap:
c'est clair qu'on aimenrait le voir texturé et rendu...

Skyline
09/06/2013, 23h47
Merci, le rendu a été fait, je l'ai posté un peu au dessus. Il est également texturé.