PDA

Voir la version complète : effet de rebond sur animation d'objet



dede4240
08/07/2013, 22h51
Bonjour a tous,
je souhaite modéliser un pop up book et j'aimerai avoir le meme effet de rebond lorsque les éléments vont se dresser, qqn pourrait me dire comment faire? en jouant avec les courbes?

http://www.youtube.com/watch?v=RCZPCqHnJrk

merci d'avance

user4D
08/07/2013, 23h10
Il y a plusieurs manières de faire ça, mais le plus simple d'après moi est de faire un déformateur incurvation.

dede4240
09/07/2013, 07h52
au niveau de la courbure c'est clair qu'un incurvation devrait faire le boulot, ma question portait d'avantage sur l'effet de rebon elastique... A ton avis c'est du a de multiple clé dans l'animation?
merci ;)

Aurety
09/07/2013, 09h30
Je ferais une bête chaine d'articulations dynamiques pour ma part.. Comme je suis dans ma période "tutorials pour les masses laborieuses du mois de Juillet" et que tu veuilles bien attendre cet après-midi, alors je pourrais te faire ça.. Certainement.. :icon_mrgreen:

Sinon si tu veux chercher par toi même, tu te fais une chaine d'articulations qui couvrent ton plan image qui possède quelques subdivisions tout de même pour de belles déformations.. Tu colles une propriété CI sur la premiere articulation et tu glisses la derniere dans le champs fin de la propriété CI, ensuite tu actives les dynamiques ( dernier onglet ).. et tu rêgles ça aux petits oignons en jouant sur les paramêtres..

Bon courage !

dede4240
09/07/2013, 10h53
Je ferais une bête chaine d'articulations dynamiques pour ma part.. Comme je suis dans ma période "tutorials pour les masses laborieuses du mois de Juillet" et que tu veuilles bien attendre cet après-midi, alors je pourrais te faire ça.. Certainement.. :icon_mrgreen:

Sinon si tu veux chercher par toi même, tu te fais une chaine d'articulations qui couvrent ton plan image qui possède quelques subdivisions tout de même pour de belles déformations.. Tu colles une propriété CI sur la premiere articulation et tu glisses la derniere dans le champs fin de la propriété CI, ensuite tu actives les dynamiques ( dernier onglet ).. et tu rêgles ça aux petits oignons en jouant sur les paramêtres..

Bon courage !

Bon alors la tu m'as bien cerné ;) je n'ai malheureusement jamais utilisé les chaines d'articultations un joli tuto serait fort apprécié ;)
un grand merci d'avance

Aurety
09/07/2013, 11h05
Ca marche, je vois ce que je peux faire.. Faut toujours que je l'ouvre, moi !! :sweatdrop:

:icon_grin:

Wonders
09/07/2013, 12h41
Éventuellement, pour un truc un peu plus automatisé, tu peux utiliser un effecteur délai en mode déformateur et élastique.

Tu animes ta courbure de replié à déplié, et tu laisse l'effecteur agir.
Par contre le mouvement fait plus caoutchouc que feuille de papier. Mais comme le mouvement d'origine n'est pas très réaliste non plus... :icon_mrgreen:

Aurety
09/07/2013, 12h59
ca le fait bien ! Wonders. Du coup je me demande si je vais me taper le tutorial, tiens :icon_mrgreen:

Wonders
09/07/2013, 13h11
ca le fait bien ! Wonders. Du coup je me demande si je vais me taper le tutorial, tiens :icon_mrgreen:

J'ai pensé à toi quand j'ai senti ta détresse quand tu parlais de te taper un tuto :icon_mrgreen:

dede4240
09/07/2013, 13h34
il n'est pas tiré d'affaire malheureusement car je suis en 11.5 ;) je ne peux donc pas ouvrir le fichier :(

Aurety
09/07/2013, 13h40
Alors je ne sais pas si ma solution t'aidera Dede4240, car j'ai complêtement oublié comment fonctionnent les CI dynamiques dans la version 11.5.. Enfin tu me diras, je rajouterais la technique de Wonders car à mon avis, elle sera plus conforme à tes attentes pour peu que tu ais mogaph sur ta version.

Wonders
09/07/2013, 14h55
Argh...
Et bien alors tu vas devoir faire ça à la main, comme un grand :icon_mrgreen:
J'ai pas du tout de R12- sous la main...

Sinon un déformateur incurvation sur ton plan, et puis, à la louche :
Clé d'anim à 0 pour une Intensité de l'incurvation à -155° (à toi de faire varier les valeurs ensuite)
C : 10 I : 117°
C : 18 I : -69°
C : 24 I : 49°
C : 28 I : -40°
C : 31 I : 20°
C : 32 I : -11°
C : 33 I : 7°
C : 34 I : -3°
C : 35 I : 0°

Fluffy
09/07/2013, 19h18
Tiens, j'avais une R11.5 qui traînait. Suffit juste d'ajuster les paramètres dynamiques de la chaîne IK.

dede4240
09/07/2013, 20h15
merci pour vos réponses ; ) j'ai réussi à ouvrir le dernier fichier, je vais remettre le nez dans le fonctionnement des chaine IK je crois que j'avais procédé comme ca sur mon dernier pop up book mais je n'avais pas mis d'effet rebond ;)

Aurety
10/07/2013, 00h49
Cool que tu t'en sois dépatouillé avec Fluffy :thumbup1:

allez pas le tutorial mais un peu de fun pour ce soir après la plage :


http://vimeo.com/69997446

Fluffy
10/07/2013, 01h43
Haha, excellent :biggrin:

Wonders
12/07/2013, 10h47
allez pas le tutorial mais un peu de fun pour ce soir après la plage :

Sur Facebook, il y a de la demande pour un tuto... allez, au boulot ! :icon_mrgreen: