PDA

Voir la version complète : Logo Superman



Ours-Orangina
15/07/2013, 13h34
Bonjours

A l'occasion de la sortie de Man Of Steel je vous présente ma première réalisation, le blason de Superman. Rien de bien spectaculaire, juste histoire de mettre en œuvre ce que j'ai appris via la formation V2B (petit clin d’œil au passage car ce dvd est super :icon_smile:).


Au programme, modélisation via les splines et l'extrusion NURBS mais la se pose mon premier problème. Je souhaite donner du relief au blason un peu comme sur cette photo :
8392

Le problème vient de mon extrusion. Tout s'extrude comme il faut sauf que la mise en relief est "inversée" par rapport à la photo ci-dessus. Voici l'explication en image :

83948395

Il faudrait que la plaque rouge soit découpé aux contours des formes jaunes pour que je puis les "imbriquer" dedans et pouvoir faire ressortir le S en rouge.

J'attend vos conseils avec impatience :)

Ah oui et j'ai oublié de préciser que j'ai regarder la documentation de référence et que l'exemple dans "extrusion nurbs" me plait bien mais que je n'ai compris comme il faut faire pour arriver a cela.

clemz
15/07/2013, 13h50
ce logo est un peu spécial il a un "vrillage" dans sa forme au niveau du 'S' .. oublie donc tout procédé d'extrusion automatique et dessine le à la main ( points poly etc )

aziagnon
15/07/2013, 15h13
ce logo est un peu spécial il a un "vrillage" dans sa forme au niveau du 'S' .. oublie donc tout procédé d'extrusion automatique et dessine le à la main ( points poly etc )


Je suis tout à fait d'accord avec clemz.
Peux-tu mettre en ligne le fichier du logo? Afin que je puisse bosser la dessus pour trouver la solution la plus adéquate.

Merci pour ta compréhension...

Aurety
15/07/2013, 23h20
merci pour le feedback sur la formation V2B :icon_love:
Oui, là tu ne vas pas avoir le choix, à savoir modéliser le logo !

Ours-Orangina
16/07/2013, 00h20
Merci pour vous réponse :)

quand vous dites modéliser point par point, c'est-à-dire placer des points pour refaire plus ou moins grossièrement le contour du logo ?

Je vous laisse le fichier .c4d que j'ai fait avec les spline (sur la vue avant se trouve la photo de référence) ainsi que la photo en séparé. Par contre sur la fin j'avais fini par enlever la spline "contour ext." car au final elle ne me servait a rien

clemz
16/07/2013, 10h45
j'avais fais un logo superman pour M&ms il y a longtemps . bon ça n'est pas l'exemple exact à suivre biensur d'autant que tu dois vriller la forme du S , mais voici grosso modo à quoi ressemblait mon maillage :

Ours-Orangina
16/07/2013, 20h00
Oui c'est vraiment comme ça que je voyais le truc :) de quoi es-tu parti pour la modélisation ? Et de quels outils devrait-je me servir ?

Si tu pouvais juste m'aiguiller sur ça. Après je chercherais par moi même comment faire parce que bon si on me mâche le boulot je vais rien apprendre au final ;)

Merci d'avance

clemz
17/07/2013, 10h47
salut ,

alors bein j'avais commencé ça en séparant dans un 1er temps le cadre en forme de diamant , et la lettre interne . Donc pour le cadre ça peut très bien être une spline (contour/trajectoire) + un rectangle ( section ) dans un 'sweepnurbs' , que tu édites après . Pour la lettre bein soit tu as la police de texte qu'il te faut , et donc une spline Texte dans un extrude nurbs , que tu édites après ( et donc là tu la retouches pour faire ce fameux vrillage ) , soit tu crées cette lettre par une spline trajectoire + rectangle section dans un sweepnurbs , comme pour le contour , et là tu peux vriller deja via ce sweepnurbs, que tu édites après , et tu fininalises la forme à la main en déplaçant les points etc .

une fois que tu as ta lettre comme il faut et ton cadre , tu les assembles en utilisant la commande 'connect object' . Attention à avoir grosso modo assez de points sur ton cadre pour venir souder correctement les 2 maillages et que ça n'influe pas sur le lissage après .