PDA

Voir la version complète : Question générales sur Octane



Magmatik
18/07/2013, 11h11
Bonjour,
ça fait un moment que je regarde Octane avec intérêt.
Période estivale aidant, j'ai bien envie de passer quelques temps à tester l'engin via le plugin.

Je n'ai jamais utilisé de moteur tiers dans C4D.

Existe-t-il une sorte de guide de démarrage (même en anglais) qui débroussaille le fonctionnement de ce moteur dans C4D (workflow, compatibilité des textures/lumières, caméras...) ?

Merci d'avance.

atome451
18/07/2013, 13h42
Bonjour Magmatik,

Pour commencer, tu as le manuel d'Octane : http://render.otoy.com/downloads/OctaneRenderUserManual_1_20.pdf qui te donnera une idée de l'utilité des différents paramètres ; puis le manuel spécifique au plug-in pour C4D : http://render.otoy.com/manuals/Cinema4D/ qui t'aidera à identifier les limites actuelles du plug-in ; enfin il y a le forum pour les utilisateurs enregistrés qui est une mine ainsi que les matériaux de la base en ligne que tu pourras décortiquer dans la version standalone (que tu dois de toute façon acheter même si tu ne veux que le plug-in).

Mon point de vue est qu'il est mieux de commencer par tester la version standalone avec un objet simple pour bien comprendre la logique du moteur avant de se lancer dans la version plug-in qui est une surcouche à C4D inévitablement déroutante au début.

Bon amusement si tu te lances... :icon_smile:

Magmatik
18/07/2013, 14h43
Bonjour Magmatik,
Merci pour ta réponse complète, c'est exactement ce que je cherchais.
Mon objectif à terme, si ce moteur me convient, serait d'utiliser Octane interfacé avec C4D. Mais effectivement, sans doute vaut-il mieux commencer par la version standalone.

J'ai une GTX570, si vous avez un avis là-dessus, pensez-vous que ce soit suffisant pour exploiter correctement Octane?

atome451
18/07/2013, 16h16
J'ai une GTX570, si vous avez un avis là-dessus, pensez-vous que ce soit suffisant pour exploiter correctement Octane?J'ai fait tourner Octane sur une GTX285 (dédiée) pendant pas mal de temps sans souci majeur. Mais bien entendu plus la carte contient de CUDA cores, plus elle sera rapide. Et si de plus elle est dédiée (pas utilisée pour l'affichage, pas d'écran connecté), elle sera encore plus rapide et pourra utiliser toute la mémoire GPU pour Octane, donc ton travail n'en sera que plus fluide.

Il ne faut pas oublier qu'avec Octane seule la mémoire du GPU est utilisée pour le rendu. Donc une carte avec un max de mémoire simplifie les choses. Aussi, selon la carte on pourra utiliser un nombre spécifique de textures RVB et valeurs de gris. Avec les cartes plus anciennes, le nombre était parfois assez restreint, quelle que fut la taille de la mémoire, et ça rendait parfois les choses plus compliquées. Enfin, les textures carrées avec un multiple de 8 pixels prennent moins de mémoire GPU (32 x 32, 512 x 512, 2048 x 2048, etc) que des textures rectangulaires ou d'un autre multiple que 8.

Voilà. J'espère que ça sera utile. Vous l'aurez compris : j'aime bien Octane... :biggrin:

Euh... désolé pour la pollution de WIP... :icon_redface:

Magmatik
18/07/2013, 16h44
J'avais compris que ce thread est une sorte de discussion ouverte sur Octane et C4D, ses avancés, les essais des membres de ce forum... j'espère que je ne pollue pas non plus.

Bon si je comprends bien, ça devrait aller avec ma GTX570 :D.

Fluffy
20/07/2013, 02h48
Yop les dieux d'Octane, je suis en train de m'y mettre et je recontre un problême étrange avec l'export manuel d'objets sur le standalone (sans passer par le plugin, je suis en train de me familiariser au soft en utilisant la démo).
Je vais certainement l'acheter parceque j'adore, mais je voulais savoir si quelqu'un savait pourquoi je n'arrive pas à avoir des modèles lissés?

Mon export OBJ a bien toutes les infos de normales (les phongs sont réimportés si j'ouvre ma scène dans C4D, avec des valeurs de phong correctes), j'ai bien activé l'option Smooth dans les matériaux Octane que j'ai créé, et j'ai bien l'option "Use OBJ vertex normals if supplied" d'activée dans les options du noeud OBJ.

Je penche pour une limitation/un bug de la démo, mais au cas où quelqu'un aurait une idée, j'ai peut-être oublié quelque chose?

Fluffy
20/07/2013, 04h36
Bon, j'ai récu ma license et plus de soucis (en plus ma démo était la version 1.1), désolé pour le dérangement :icon_redface:
Maintenant faut que je trouve comment on active le smoothing par défaut, encore pleins de trucs à apprendre.

Plus je l'utilise, et plus j'aime ce soft, même sur ma carte merdique!

miroof
20/07/2013, 08h56
Toujours en Standalone après l'achat de licence ?

Fluffy
20/07/2013, 09h30
J'ai pris le plugin également, mais pour l'instant je me fais les dents sur le standalone, histoire de bien en comprendre les concepts.

atome451
20/07/2013, 12h28
Salut à vous,

J'arrive un peu tard mais la seule réponse qui me venait pour le souci de lissage était une histoire d'échelle du fichier .OBJ. Octane est très sensible à l'échelle. Et comme tu avais déjà vérifié tout le reste, il ne restait plus que ça il me semble...

Bienvenue dans le monde merveilleux d'Octane. :icon_smile:

EDIT: j'oubliais, j'espère que tu utilises le plug-in d'export .OBJ pour la version standalone et les utilisateurs enregistrés. Il simplifie beaucoup la vie : http://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=23731

miroof
20/07/2013, 14h51
L' histoire des nodes était trop chiante pour moi, j ai directement filé sur le pluging

http://www.youtube.com/watch?v=6a4fwNYBYlM, je vous laisse chercher sa playlist
Ce mec a fait une énorme serie de tuto sur la standalone.

Fluffy
20/07/2013, 16h37
@Atome: Merci, je n'avais pas vu le script (entendu parlé, mais pas encore parcouru les sections du forum). Je télécharge et je teste tout cela!
Pour mon problême précédent, j'avais exporté en centimètres, et ajusté l'import dans Octane sur les mêmes valeurs. Donc je pense que cela devait vraiment être un bug de la démo version 1.1? Bref, tout est résolu maintenant.

@Miroof: merci pour le lien, j'ai déjà mâté pas mal de tutos, et la doc est devenu ma lecture sur les chiottes. En ce qui concerne les nodes, j'adore! Final Render était le seul qui offrait un systême nodal pour les matériaux, et cela me manquait beaucoup dans C4D. On peut créer des matériaux vraiment complexes avec ce genre de systême, sans trop se prendre la tête.

Fluffy
20/07/2013, 16h59
Par contre, avant que je me tape tous les messages du forum Octane C4D, avez-vous aussi des soucis avec le plugin?
Ça plante pas mal ici, et j'ai toujours pas réussi à faire fonctionner le live preview. Des choses à savoir avant de mettre le nez dedans?

De même pour l'ancien plugin d'export, pas moyen d'exporter un truc (message d'erreur pas très instructif). Je n'ai pas trouvé de doc pour les anciens plugins.

Sinon pas grâve, je peux exporter mes trucs manuellement, ce n'est pas si long que cela (faut juste séparer les éléments en plusieurs exports distincts, ou les séparer par matériaux dans C4D).

rik25
20/07/2013, 17h08
Pour le plug j'ai un peu laissé tomber en ce moment, je ne suis pas sur la bécane où j'ai octane mais de mémoire il me semble que la version 0.6.. était pas trop mal mais sous le sdk 1.18, mais Miroof ou Atome vont surement t'apporter plus d'infos...

Pour l'export je n'ai jamais eu de soucis, aucune plante...

Désolé Fuffly je ne t'apporte rien de concret


En ce qui concerne les nodes, j'adore! .
Pareil, je trouve que c'est très agréable de bosser comme çela et ça ouvre des portes assez énormes, la seule chose que je trouve un peu limité c'est pour les chromes qui sont très beaux mais toujours pareil, mais c'est peut-être (sûrement) une mauvaise utilisation de ma part.

atome451
20/07/2013, 19h39
Salut,

Bonne idée pour le déplacement du sujet.:thumbup1:

Concernant les plantages, ça ne devrait pas pour le preview. Pour ma part je n'en quasi pas eu (hors bugs connus ou manipulation hasardeuse). Mais j'ai lu des messages sur le forum Octane de gens qui avaient le même souci et souvent la réponse du developpeur du plug-in pointait un éventuel conflit avec un autre plug-in. Il faudrait peut-être aller voir du côté de la console.

Aussi, comme il y a une procédure au premier lancement de c4d avec le plug-in, en cas de conflit ça peut entraver cette procédure et empêcher une installation correcte. Du coup ça pourrait expliquer le plantage du preview. As-tu bien aussi lancé ton c4d en mode administrateur au premier lancement après installation ? As-tu installé la dernière version telechargeable dans la zone des utilisateurs enregistrés du forum ?

C'est vrai que la version plug-in est encore délicate à installer mais ça reste une beta...

Par contre, je suis très surpris que tu aies eu un souci avec l'utilitaire d'export. Là je n'ai aucune idée de ce qui peut se passer. As-tu bien renseigné le chemin vers Octane standalone ?

Pour les nodes, il me semble avoir lu que le développeur du plug-in a prévu de l'implémenter dans C4D.

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant. J'espère que ça sera utile...

Fluffy
20/07/2013, 19h58
As-tu bien renseigné le chemin vers Octane standalone ?
Ah non, je vais voir de ce pas! Faut dire que sans docs, c'est un peu à tâtons, et vu que je m'en sort très bien en export OBJ pur, je me suis pas trop penché sur le bouzin pour le moment.

En ce qui concerne le plugin officiel, je vais le réinstaller et virer mes autres plugins. J'avais installé initialement, mais déplacé le dossier à la main par la suite. C'est peut-être la source de mes problêmes.

Sinon j'aurais aussi une question hardware: en attendant de voir le prix des nouveaux Mac Pros, je souhaiterais me prendre une Nvidia Titan. Sera-t'elle compatible avec un vieux mac pro 2008? Techniquement, les demandes en ressources semblent ok, mais à l'utilisation intense, je risque pas de crâmer quoi que ce soit? Si quelqu'un a l'expérience, cela me rendrait un bon service, pas envie de griller une carte à 1000$, ni ma carte mère ou autre. Pour info, j'ai 4 HDD et les 8 slots de ram sont pris, mais rien de plus.
Pas de soucis niveau OS, je tourne sous Windows de toutes façons.

Merci!

*Edit*
C'était bien cela, je n'avais pas renseigné le chemin vers Octane, merci.

Kael29
20/07/2013, 20h03
Il y a un truc que j'attends vraiment des prochaines MAJ, c'est la gestions des textures en .tif multi calques (voire en .psd) . Parce que là, c'est un peu la loose pour les exports...
Quelqu'un aurait-il des infos, j'ai rien vu chez Octane qui en parle :huh:?

miroof
21/07/2013, 00h04
de memoire et d expérience, la version 0.58 etait la plus stable, la 0.68 a des bugs au niveau des rendus de multi frame (pour faire des videos) mais elle utilise le multi coeurs pr exporter la géométrie.
la 0.72, j avais des bugs d icone, le DEV a implanté un auto-exe mais c t pas du tout au point, j ai pas cherché plus loin non plus ;)

Fluffy: Pour ta Titan, je regarderai si ton alim a assez de puissance, si tout est compatible, y a pas de raison que ça crame

Fluffy
21/07/2013, 00h47
L'alimentation est assez puissante (950w max je crois), mais c'est la puissance dédiée aux PCIs qui est limitée à 300w tous ports combinés.
Vu que la Titan a besoin de 250w, je me demande si sous utilisation intense on ne se rapprôche pas dangeureusement de la limite, ce qui pourrait endommager une autre partie de la machine.

atome451
21/07/2013, 10h55
@kael
Octane supporte le format PSD mais chaque changement de calque correspond à une nouvelle texture pour Octane. Donc je ne sais pas si ça fait partie des priorités des développeurs.

@miroof
En réalité, les soucis d'installation de la 72 viennent surtout des installations antérieures ou des conflits de plug-ins ou des reliquats de déplacements de fichiers à la racine de C4D (pour résoudre des problèmes de compatibilité), mais aussi des petits bugs qui ont été corrigés depuis. Pour ma part, en supprimant purement et simplement les fichiers précédents et en relançant C4D en mode admin au premier lancement, je n'ai eu aucun souci. Mais j'avais attendu deux ou trois jour avant de télécharger et installer cette version... :icon_smile:

@fluffy
Normalement, sur ce genre de carte il y a une (ou deux) alimentations complémentaires en droite ligne de l'alimentation générale, ça pourra donc peut-être fonctionner. Avec une alimentation de 950W et quatre disques durs, ça pourrait en effet être un peu juste mais ce n'est pas certain. Il y a sur le forum Octane des tas de gens qui ont trouvé des tas de solutions différentes. Pour ma part, j'utilise un Cubix expander mais auparavant j'utilisais deux cartes avec une alim. de 1000W (mais un seul DDur). Ça mérite en tout cas un peu de réflexion... Mais je suis d'accord avec Miroof : cramer non, planter peut-être...

César Vonc
21/07/2013, 10h58
C'est quand même balaise, une alim 950 W ! Au pire des cas tu auras un écran bleu mais je doute que ça t'arrives, si tu branches bien les deux câbles d'alim PCI 6 et 8 broches sur la carte, tu auras bien 250 Watts disponibles pour celle-ci.

Il me semble que chaque port PCI délivre 75 Watts, un connecteur PCI 6 broches délivre 75 Watts et un 8 broches 100 Watts.


Mais bon, si tu n'utilises la carte que pour le calcul, donc sans sortie vidéo, tu économises déjà quelques Watts. Je pense pas que t'aies de soucis à te faire à ce niveau là.


La consommation des disques durs est plutôt dérisoire comparée au reste. En général pas plus de 20 Watts par disque dur en plein travail (et encore !).

Fluffy
21/07/2013, 21h47
Bon, après moultes recherches, je ne vais pas prendre le risque de faire tourner la Titan sur les broches du mac, vu que la titan a besoin d'un cable à 8 broches (100w) et peut dépasser la consommation de base lorsqu'elle est fortement sollicitée.

Je vais donc prendre une alimentation complémentaire comme suit: http://www.amazon.com/dp/B002IZE5RE/?tag=googhydr-20&hvadid=25042371989&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=18412479141031111251&hvpone=87.29&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_87uku1nkay_b

450w seront amplement suffisants, l'alim peut être parentée via une broche molex (donc elle se lancera en même temps que l'alim principale), et ce modèle-ci rentre dans la deuxième baie de CD, que je n'utilise pas.
Cela me permettra de garder ma GTX 285 pour l'affichage (si ça rentre dans le deuxième slot x16), et la Titan pour le calcul.

Une fois les nouveaux mac pros sortis, je verrai à me faire une petite ferme dans un boitier dédié, si les connectiques lightning le supportent .
Faut dire que l'option d'accélérer ses temps de rendu en achetant une simple carte graphique est assez alléchante, plutôt que de racheter une nouvelle machine.

Fluffy
23/07/2013, 04h49
Pouf, alors au final, pas trop eu envie de tracer de nouveaux sentiers donc je me suis pris une EVGA GTX 680 avec 4GB de Vram. Elle conviendra très bien jusqu'à ce que je renouvelle ma machine en fin d'année (du coup je me prendrai peut-être un Cubix avec 2-4 titans - un peu cher, mais bon, vite amorti..).

Je l'ai installée et je fais tourner des rendus, impressionnant de vitesse et de qualité :icon_eek:

Du coup je suis aussi en train de tester le plugin C4D. Verdict: :icon_puke:
Ok, c'est toujours en développement, mais alors le GUI et l'ergonomie sont inblairables. La perte des nodes est aussi assez frustrante.
Enfin bon, ce sont les aléas des versions béta, on va patienter pour que tout ceci reçoive une couche de polissage.

Génial de pouvoir naviguer/animer sa scène et de voir le rendu se mettre à jour en temps réel, assez bluffant sur des scènes pas trop complexes.

Donc au final, ravi de ma nouvelle carte, et ravi de mon passage à Octane. J'aurais dû m'y mettre avant, il risque de remplacer Vray assez rapidement!

atome451
23/07/2013, 10h08
Content pour toi Fluffy. :thumbup1:

Je confirme que j'ai lu sur le forum du développeur du plug-in qu'il travaille sur la transposition du système nodal à C4D. Ça semble être dans ses priorités mais ça semble aussi assez complexe à programmer...

Petite remarque sur le Cubix : rien à dire quant au fonctionnement du système, c'est simple et efficace. Par contre le ventilateur de mon appareil est très bruyant. On dirait un PC de 1995, c'est dire !... Il est possible qu'ils aient amélioré le système depuis mais c'est à surveiller il me semble.

Magmatik
23/07/2013, 10h14
Bonjour,
est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer un lien qui explique depuis la base le système des nodes ?
Tout ça m'a l'air un peu compliqué de loin mais vous en dites tellement de bien :D .

Merci d'avance.

Fluffy
23/07/2013, 14h48
Le manuel est ton ami en ce qui concerne les nodes. Les possibilités sont assez vastes (un peu comme Xpresso), donc je te conseille d'expérimenter :sweatdrop:

REELBOX
23/08/2013, 17h07
Bonjour !!!
Jusqu'à présent je ne m'étais pas interessé à octane alors j'aurais des chtites questions d'ordre général même si pour
l'instant je ne peux financiérement pas investir...
Je n'ai pas lu tout les postes sur Octane mais si j'ai bien compris il vaut mieux la version totale du logitiel (pas le pluggin) et
ainsi faire la modélisation seulement avec C4D pour faire ensuite toutes les textures et éclairages avec Octane non ? ou j'ai rien compris ?
Est ce qu'il y a un support (forum/site) en français sur Octane ??? l'anglais est vraiment une barriére pour moi...
et ya t'il une version en français d'Octane de prévu ???
Merci d'avence, désolé si ces questions ont déjà été évoqué...

ps: j'ai une carte graphique nvidia

Fluffy
23/08/2013, 17h11
Le standalone est en effet la meilleure manière de bosser sous Octane (donc export de maillage, puis texturage/mise en lumière dans Octane).

Le plugin a ses atoûts cependant, l'ergonomie dans un premier temps, mais aussi le moyen de sortir des animations sans se prendre la tête.
Donc je conseille de prendre les deux, standalone + plugin.

En ce qui concerne la version française, aucune idée.

REELBOX
23/08/2013, 17h16
hum ok merci à toi, je vais peut être essayer la version démo en attendant, c'est à cause des fous furieux des boulons et de la route, ils m'ont donné envie... :biggrin: