PDA

Voir la version complète : spline et revolution NURBS



renoven
20/07/2013, 18h06
Bonjour,

J ai un problème, je veux créer un verre. Mais , quand je veux faire un deuxième point j ai un trace bleu qu il ne faut pas, ça me créer un cercle au lieu du verre, j’utilise bien un spline linéaire. Auparavant j'ai crée une table.
Je suis sur R13

Fluffy
20/07/2013, 19h17
Il faut t'assurer que le chemin de ta spline soit ouvert, et que la partie ouverte constitue le point de contact de la révolution NURBS.

Realzeb
20/07/2013, 20h08
2 pour le prix d'un ! :biggrin:

8460

SpaceCraft
19/10/2013, 22h23
Bonjour, je profite de ce post pour éviter un doublon et chercher réponse à mon problème !

Mon problème est plutôt simple : http://hpics.li/88124c6

Je veux faire un vase (ou n'importe quel autre objet).
Je fais donc une spline, je fais un Create Outline pour avoir une épaisseur.


Cependant, quand je fais le Lathe (Revolution Nurbs sur R15) mon mesh ne se ferme pas.
http://hpics.li/bd05c78

Dans mon cas, les points en bas de ma curves ont un X/Z = 0.

Ce qui fait ce qu'on voit sur ma 2eme pics. Ce qui en réalité, est un trou (mais ici le radius est de 0).
Biensur, impossible de Merge/Optimize, supprimer les points, les edges ou autre.

J'ai essayer de bidouiller les options de Caps du Lathe mais rien du tout.

Ma question est simple, comment avoir un mesh qui se ferme correctement ? Avec un seul point au centre. (sur chaque épaisseurs biensur)

Merci d'avance !

sansalvador
19/10/2013, 22h33
pourquoi ne pas faire une révolution de la spline extérieure seulement puis de passer en mode polygone , tout sélectionner et faire une extrusion ?
ou simplement simuler l'épaisseur sur le rebord uniquement

SpaceCraft
19/10/2013, 22h38
C'est un vase qui sera en verre. Pour avoir une réfraction correcte, il me faut l'épaisseur sur l'ensemble du vase.

Et même en faisant la révolution sur une spline, et en faisant une extrusion après.

Le problème reste le même. Le point qui se trouve en X = Z = 0 se duplique lors de la révolution (au même endroit). Et je n'ai pas un seul point unique :/

Edit : Autant pour moi, j'ai un point unique avec cette méthode. Merci.
Cependant, une extrusion de toute les faces ne fais pas l’épaisseur que je cherche ? (ou alors je suis mauvais :p)

Edit 2 : Et avec un Cloth j'arrive à avoir mon épaisseur :icon_clap:

Mais est il possible d'avoir le même résultat avec ma méthode de base ? :icon_confused:

Fluffy
19/10/2013, 22h47
Tu peux extruder en activant l'option couvercle, et cela va générer ton épaisseur en conservant les faces initiales.

Pour ton souci de spline, la raison pour lquelle ta forme ne se fermait pas vient du fait qu'il y a une tangente entre les deux points en bas de ta forme (les deux points qui se trouvent au centre de la révolution NURBS).

Du coup, cela te créé des faces au centre du NURBS.

Il faut donc créer une spline ouverte, et s'assurer que l'ouverture se situe bien au centre de la révolution.

sansalvador
19/10/2013, 22h49
oui , je viens de tester , et en fait , j'ai fait une revolution sur chaque spline , converti, connecté , et fermé les trous aux extrémité , pas de soucis , mais l'extrusion va bien aussi

Fluffy
19/10/2013, 22h50
Voici un fichier exemple.

SpaceCraft
19/10/2013, 22h57
Han oui la liaison entre les deux points .... J'avais même remarqué. Ca fait je sais pas combien de temps que je m'énerve sur ce problème alors que c'est juste sous mon nez ... :ninja:

Cependant, comment supprimer cette tangente qui se créée avec l'outil Outline ?

Fluffy
19/10/2013, 23h56
Tu décoches l'option "Close Spline" dans les options de la spline, puis tu sélectionnes le point que tu souhaites ouvrir et tu fais un clic-droit puis choisis la commande "Set First Point". Cela va te définir le point de départ de ta spline, et donc définir ton point d'origine pour l'ouverture.

SpaceCraft
21/10/2013, 10h20
Merci beaucoup tout marche comme il faut :icon_mrgreen: