PDA

Voir la version complète : Extensions PCI



César Vonc
27/07/2013, 10h26
Bonjour,

J'envisage d'utiliser plusieurs cartes graphiques pour multiplier la vitesse de calcul dans Octane, mais étant limité en ports je me tourne vers les extension PCI.

En recherchant rapidement ce qui se trouve, je tombe sur des résultats légèrement contrastés, entre la petite boîte StarTech de 4 extensions à 300 €, facile à acheter : Visiblement ses ports sont en PCI et non en PCI Express...
http://accessories.euro.dell.com/sna/products/Disques_durs/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&sku=A4706604&dgc=ST&cid=41204&lid=1069566&acd=240215595020560

Le fameux Cubix dont j'entends parler un peu partout, à 2000 € mais visiblement sans fournisseur en France :
http://www.cubixgpu.com/catalog/buy-xpander-desktop

Et les gros boîtiers à 13 ports dont je trouve même pas le prix ni comment l'acheter :
http://www.distrimedia.fr/magma-13slot-pci-durci.html
http://www.acquisys.fr/chassis-extension/pci-pcis-8581-13s.html


L'un d'entre vous a-t-il déjà expérimenté ces solutions ? Le fait d'avoir plusieurs cartes reliées à un seul port PCI ne pose pas de problème de bande passante ?



Édit : Ce sujet serait peut-être mieux dans le forum informatique du bar.: P

atome451
02/08/2013, 12h42
Bonjour,

Pour ma part j'utilise un ancien Octane Cubix Expander (à l'époque où Octane et Cubix avaient fait une offre conjointe) que j'ai acheté directement aux USA. Je n'ai pas eu de problème particulier avec la livraison ou la commande mais il a fallu être patient pour la livraison (plus d'un mois si j'ai bonne mémoire).

L'appareil est assez bruyant mais pour le reste il fonctionne sans souci depuis un bout de temps maintenant. Le connecteur livré permet de brancher le Cubix aussi bien sur une petite carte (livrée, bien entendu) branchée sur le deuxième port PCI Express de mon PC que sur le port PC Card de mon portable (mais je ne l'utilise jamais dans cette configuration donc je ne peux rien en dire, je me souviens juste avoir essayé un jour avec succès). Si je ne fais pas erreur, c'est un connecteur 8x. Mon Cubix contient 4 ports PCI Express et permet donc de brancher deux cartes GPU doubles ou 4 simples.

Avec Octane, il y a sur les grosses scènes (plus d'un Gb) un peu de latence au chargement de la scène (des textures) après voxelization mais jamais plus d'une petite dizaine de secondes. Après, les modifications (dans C4D ou dans Octane standalone) sont instantanées ou quasi. Selon la taille de la scène et surtout la définition du rendu, la navigation est parfois ralentie mais il suffit de passer en subsampling pour résoudre le problème en standalone (et attendre la fonction correspondante dans le plug-in C4D...).

J'ai utilisé d'abord mon Cubix avec une seule carte, puis avec deux cartes. Hormis la vitesse de rendu améliorée, je n'ai vu aucun changement dans le comportement du système. Les scènes se chargent à la même vitesse et les changements sont appliqués aussi vite. Mais ce sont deux cartes identiques. Peut-être y aurait-il des altérations de performance avec deux cartes différentes. Je n'en sais rien.

Voilà pour mon expérience avec le Cubix. J'espère que ça sera utile. Quant à la question sur la bande passante, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Par ailleurs, il y a des tonnes de sujets sur cette question sur le forum d'Octane. Je ne les ai pas tous lu mais il y a sans doute des mines d'infos à trouver. Je me souviens entre autre d'un gars qui avait fait un tuto sur la confection d'un boîtier sur base de composants achetés en ligne pour une fraction du prix d'un Cubix mais je n'ai pas retrouvé le sujet. C'est loin...

miroof
02/08/2013, 14h12
Quant à la question sur la bande passante, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.



peut être la bande passante du slot comme 16x, 8x je l ai compris comme cela. J' aurai tendance a penser qu'il y a surement de la perte, ex: "4 cartes sur un slot 16x" vs "1 cartes sur un slot 16x."
N' ayant pas les connaissances, j attendais que quelqu un réponde a C.Vonc

atome451
02/08/2013, 14h28
En théorie, comme chaque GPU contient exactement les mêmes infos mais effectue le rendu d'une portion de l'image, toutes les infos sont envoyées en parallèle à toutes les cartes en même temps.
D'où l'avantage d'utiliser des cartes avec la même quantité de mémoire, sans quoi c'est toujours le GPU avec le moins de mémoire qui détermine la limite maximale pour tous les GPU utilisés pour un même rendu.

Donc non, ce n'est pas moins rapide avec plusieurs cartes. Tous les ports PCI concernés sont inondés avec les mêmes infos en même temps il me semble.

Par contre, si on a des GPU avec beaucoup de mémoire, il vaut mieux utiliser un système 64bits avec pas mal de RAM (3 ou 4 fois plus) car la voxelization prend beaucoup de mémoire RAM pour les scènes avec beaucoup de polygones. Donc pour que ça reste rapide, il ne faut surtout pas qu'on atteigne la limite de la RAM (avec toutes les autres applis ouvertes, etc) sinon c'est le disque dur qui prend le relais et là ça rame sérieusement... :icon_arg:

Fluffy
02/08/2013, 18h07
D'après mes lectures, il semblerait que les ports x16 ont suffisamment de bande passante pour gérer la quantité d'infos qui passent sur ce genre de boitier (même avec 4 cartes doubles).
Donc à priori, pas trop un problême à l'heure actuelle.

miroof
02/08/2013, 18h55
Bueno Bueno !
je vais devenir jaloux :)

César Vonc
04/08/2013, 20h02
Merci pour toutes ces infos !


Au sujet de la bande passante, je me demande s'il est également possible d'utiliser une des cartes du Cubix pour l'affichage. Si on peut profiter du Cubix pour jouer à des jeux en haute def, voire avec un pont SLI ?

atome451
05/08/2013, 12h27
Aucune idée pour les jeux en HD sur un Cubix mais en théorie ça devrait fonctionner, surtout en 16x. Mais je ne mettrais pas ma main au feu... :biggrin:

Quant au pont SLI, il est toujours fortement déconseillé (bien que pas totalement interdit) car il peut poser problème dans certaines circonstances. C'est en tout cas le premier truc à désactiver (sur le matériel et le logiciel) si on rencontre des problèmes avec sa configuration semble-t-il.

César Vonc
05/08/2013, 14h08
Je vois, parce que vu le prix, j'aimerais bien rentabiliser le Cubix et les cartes autre chose que pour le calcul Cuda uniquement. ^^


Le pont SLI est déconseillé pour Octane, oui, mais pour les jeux c'est différent : il devient nécessaire pour répartir la tâche entre les cartes qui calculent une même sortie vidéo (alors qu'Octane utilise juste le Cuda sans sortie vidéo).

atome451
05/08/2013, 14h47
Je comprend tout à fait tes objectifs. C'est en effet difficile à digérer que d'investir dans un boîtier type Cubix et de superbes GPU's sans peut-être pouvoir les utiliser à autre chose qu'Octane pour maximiser ses performances...

Tout ce que je peux dire concernant le SLI, c'est ce qui se trouve dans les FAQ de Octane :

Does Octane Render take advantage of SLI? No, but it can use multiple video cards for rendering (see above). It is also recommended to disable the SLI option in your Nvidia control panel to maximize Octane's rendering performance.

César Vonc
06/08/2013, 14h19
Oui c'est bien ce que je dis, pas de SLI pour Octane, mais du SLI pour les jeux. ^^

En tout cas, si jamais t'as l'occasion de brancher un écran sur une carte du Cubix, ça m'intéresserait de savoir si ça fonctionne bien !

wireframeX
16/08/2013, 23h10
Je comprend tout à fait tes objectifs. C'est en effet difficile à digérer que d'investir dans un boîtier type Cubix et de superbes GPU's sans peut-être pouvoir les utiliser à autre chose qu'Octane pour maximiser ses performances...

Tout ce que je peux dire concernant le SLI, c'est ce qui se trouve dans les FAQ de Octane :

Il existe un autre moteur de rendu GPU très intéressant : Thea Render

EDIT : Je confirme --> pas de SLI pour Octane

atome451
01/09/2013, 19h27
En tout cas, si jamais t'as l'occasion de brancher un écran sur une carte du Cubix, ça m'intéresserait de savoir si ça fonctionne bien !

Je viens de tester un jeu comme tu l'avais demandé et ça fonctionne. Tout ce que j'avais en stock est un vieux DOOM 3 (je ne suis pas un joueur sur PC...), je l'ai mis au maximum dans tout ce que je pouvais : qualité la plus haute, antialiasing 16x, résolution maximum, etc, et le jeu m'indique un FPS de 60 sur une carte GTX 670 installée dans mon Cubix. Le tout me semble tout à fait fluide mais je ne sais pas du tout si c'est un test valable ou non.

César Vonc
02/09/2013, 00h23
C'était pour être sûr que l'écran s'affiche bien, donc ça me convient tout à fait, merci à toi ! ^^

nikolas
02/09/2013, 09h15
Je dois bien avouer que je m'intéresse de près à ces boîtiers cubix. En revanche, je n'ai pas trouvé d'infos sur un revendeur en particulier. Je dois avoir de la peau de saucisson sur les yeux. :P

atome451
02/09/2013, 10h56
Pour ma part, je l'avais acheté en ligne à l'époque où Cubix et Octane avaient un accord. Tout s'était bien passé mais la livraison avait pris plus d'un mois. Comme les bureaux d'Octane étaient situés dans mes contrées à l'époque, ça m'avait rassuré...
Cela dit, ce n'est pas seule solution qui existe aujourd'hui. Il y a même des gars qui construisent leur boîtier avec des composants achetés en Asie en ligne et un simple boîtier PC. J'ai aussi trouvé ça par exemple : http://www.cyclone.com/products/expansion_systems/600-2707.php

En gros, je n'ai pas des actions chez Cubix... :icon_mrgreen:

nikolas
02/09/2013, 11h02
Merci pour ta réponse. Je vais approfondir la question. :thumbup1:

golum
09/07/2014, 21h59
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition il y a 1 mois d'un Netstor turbobox. http://www.netstor.com.tw/_03/03_02.php?MTEx
Je l'utilise sous mac. ça marche nickel. j'y ai mis 4 cartes (1 gtx 780 et 3 gtx 580).
Même si son prix est élevé, je pense que c'est une très bonne solution évolutive (il est prévu pour les cartes de gen. 3).
Ca permet de se constituer une petite renderfarm pour le prix d'un bon ordinateur et de la mettre à jour lorsque le prix des cartes baissent ou que de nouvelles sortent. Je pense que c'est un investissement pour plusieurs années.
Netstor a l'air d'être le fabricant le moins cher pour les boitiers 4 cartes.

César Vonc
14/07/2014, 11h07
Merci pour l'info !

Tu l'as payé combien, ton extension PCI ? Je ne trouve pas les prix sur leur site.

golum
14/07/2014, 13h21
Je l'ai acheté d'occasion.
Neuf ça vaut dans les 2000 €.
J'ai trouvé un site espagnol qui en vend. Je t'envoie le liens en MP si tu veux.

pxlntwrk
14/07/2014, 13h28
Salut,
moi aussi ca m’intéresse, si tu peux donner le lien ici stp, si ce n'est pas top secret:ninja:
merci

golum
14/07/2014, 13h33
Salut,

ça n'est pas du tout top secret ;) je ne savais pas si je pouvais poster un lien "commerciale".
http://www.ibertronica.es/netstor-na255a-xgpu-turbobox-gpu-para-desktop-6xpc.html
D'autres distributeurs doivent le vendre je pense.
L'intérêt de celui-ci c'est que c'est en Europe donc pas de frais de douane.

pxlntwrk
14/07/2014, 14h14
:thumbup1:

sinon il y a aussi des mobo avec 7x pcie/ 16 comme celle ci:
http://www.hardware.fr/news/13018/asus-p9x79-e-ws-7-pci-e-x16.html

exemple http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=41732

Fluffy
14/07/2014, 14h37
Et la même config PCI, mais sur une carte mère pour bi-processeurs (celle que j'ai): http://www.asus.com/Motherboards/Z9PED8_WS/

pxlntwrk
14/07/2014, 14h42
:thumbup1: merci de l'info

César Vonc
14/07/2014, 21h25
Les cartes mère que vous montrez, c'est pour faire une extension PCI ou l'utiliser comme ordi normal ?


Notez que les cartes graphiques prennent deux étages et donc obstruent un port PCI à chaque fois, on se retrouve donc avec 4 ports PCI effectifs.


À moins d'utiliser des rallonges PCI et de fixer les cartes autrement, faudrait alors bricoler une tour spéciale, je serais curieux de savoir si ça marcherait, tiens !

http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/608126674/1PC-NEW-font-b-PCIe-b-font-Express-x16-font-b-Riser-b-font-font-b.jpg


J'en ai utilisé une pour brancher ma Quadro 600 et ça fonctionne bien, reste à voir si y a pas trop de pertes globale sur 7 cartes, vu sa longueur.


Qui veut tenter l'expérience ? ^^

Fluffy
14/07/2014, 21h43
Non, ce sont bien des configs pour y coller 4 cartes "gourmandes" (telles que les Titans, qui prennent l'espace de deux slots). Au-delà de ce nombre, faudrait faire tourner un générateur à côté de la machine de toutes façons :icon_mrgreen:

Pour utiliser toutes les connexions, il faudrait faire tourner des cartes plus petites.

César Vonc
14/07/2014, 22h39
Ah ben attends, j'avais pas vu mais le lien que montre Pxl est bien ça : une carte mère avec 6 ports PCI avec une rallonge PCI pour y brancher chaque grosse carte.

Visiblement ça fonctionne. : o