PDA

Voir la version complète : Le temps



Celsifis
12/08/2013, 11h33
Salut le forum ! :P Etant débutant sur C4D et ayant réellement commencé la 3D depuis plusieurs mois, je viens vous faire part de mon premier "vrai" projet concernant une nature morte ayant pour sujet "Le temps":

8605

Je vous donne le filaire si jamais ça vous intéresse:

8606

Si vous pouviez me donner votre avis, me conseiller, critiquer même !

scratt8
12/08/2013, 12h40
Salut a toi et bienvenu,

Alors voila ce que j'ai a dire : l'ambiance générale est pas mal même si je trouve qu'il manque un "impact" de lumière, ce que je veux dire ce que ton éclairage parait plat, essaye peux être de pousser un peux l'intensité de ton éclairage principal !!!

Par rapport a la table sur laquelle sont posé tes objets, elle me dérange un peu, trop cubique, le bord est tranchant, essaye peux être de mettre un biseau sur ton cube et je pense qu'un peu de displacement dans ta texture bois pourais également améliorer ce problème

Quels sont tes réglage d'Illumination Global ??? Essaye (si ce n'est pas le cas) de mettre une profondeur de diffusion a 2 et de passer l'intensité secondaire à un peux plus de 100%

A part ça beau boulot !!! bonne continuation

Celsifis
12/08/2013, 14h02
Merci à toi Scratt !

Pour répondre à ta question, mes réglages d'IG était par défaut donc 1 en profondeur de diffusion et à 100% d'intensité secondaire (J'ai tendance à pas toucher à ces paramètres :blush: )
J'ai réglé l'intensité de la lumière et l'IG, seulement pour la table lorsque je mets un biseau la texture a tendance à faire une coupure net légèrement au dessus du biseau. Quand au déplacement il y en a sauf que la texture étant trop grande par rapport à la table, les trous sont totalement disproportionnés, j'ai donc dû baisser l'intensité vers les 2 %:

8609

maxencedt
12/08/2013, 14h22
Pour un premier jet c'est pas mal.

Maintenant que tu as les objets et l'ambiance, tu peux jouer avec en travaillant la mise en scène. Là je trouve la présentation plate et manquante de rythme. Joue aussi avec les aiguilles du réveille en les mettant sur ta date de naissance (jour-mois) par exemple et oriente le cadran afin que son ombre indique une véritable heure.

Techniquement, il manque effectivement un peu partout de biseaux. De plus si tu veux une modélisation propre, fusionne quelques triangles qui n'ont pas lieu d'être comme sur le côté du cadran solaire. Ton sablier doit être simplifié, beaucoup trop de triangles aussi.

Pour le réalisme décolle très légèrement le sablier, le cadran et le cadre de la table ainsi tu obtiendras une ombre de contact.
Attention, un sablier contient du sable :biggrin: dans du verre creux. Là il est plein comme une boule de cristal.

Bon courage, je suis curieux de voir la suite.

Celsifis
12/08/2013, 19h14
Merci Max,
j'ai replacé les aiguilles, tourné le cadran, fusionné ses triangles, décollé les objets et je suis en train de refaire complètement le sablier afin d'éviter ce problème de triangles (qui n'apparaissent que sur le rendu filaire, même dans l'interface ils ne s'affichent pas :blink: ). Mais également pour essayer de faire les "capsules" proprement et faire en sorte que je puisse y caler du sable à l'intérieur (opération qui me semble délicate :( ).

Aurety
12/08/2013, 19h47
Bienvenue Celsifis, c'est pas mal pour un début ! Les autres t'ont dit l'essentiel.. Pour les triangles que tu ne vois pas dans l'interface, c'est que tu dois avoir un n-gone mais que tu n'affiches pas les lignes des n-gones ( options de la vue -> configurer et dans les attributs, tu dois avoir une case à cocher pour les afficher ). Ce qui est souvent pratique de les visualiser pour ne pas avoir de surprise.. Pour le sable, ne t'embêtes pas trop.. Une simple cône avec arrondi en tête, le tout boolée sur ton verre de sablier, et une bonne texture et zou.. quelques grains de sable qui tombent via un emetteur de particules fera la farce si tu veux mais on les verra peu alors pas de souci.

Celsifis
13/08/2013, 20h10
Bon j'ai finis par mettre du sable (merci pour l'astuce Aurety :icon_wavey: ) dans le sablier (il était temps :P ) et j'ai également changé le "support" en verre pour mettre une forme plus arrondie. Mais il se trouve que je peine encore à faire ce support creux, car j'ai beau essayer avec différentes méthodes je me retrouve toujours avec un résultat qui n'est pas là... Comment je pourrais faire pour que la forme soit creuse et que la texture de verre ne fasse pas l'effet "boule de cristal" comme disais maxencedt ? Je vous donne une petite image pour une meilleure compréhension:

8633

La forme du support en bois du sablier n'est que provisoire.

Ps: Juste une autre petite question sans rapport, mais si je veux poster un nouveau projet (type WIP ou Travaux finis) je crée une nouvelle discussion ou je continue sur celle-ci ?

maxencedt
14/08/2013, 10h20
Ps: Juste une autre petite question sans rapport, mais si je veux poster un nouveau projet (type WIP ou Travaux finis) je crée une nouvelle discussion ou je continue sur celle-ci ?

Comme tu veux :
1. Tu ne veux gérer qu'une discussion par simplicité mais dure à suivre pour les autres si tes projets s'entre-mèlent trop.
2. Tu considères que ce sont 2 choses bien distincts. Ca te laisse libre de traiter celui que tu veux chaque jour suivant ton humeur.

Personnellement, j'ai décidé un moment d'en avoir qu'un seul. Je me lassai de Bürocratika (que je compte terminer plus tard) et j'avais un petit problème sur un autre sujet de bière. J'ai eu la flemme de créer une autre discussion que pour ça. Donc le "Wip du Colibri" sera finalement consacré à mes petits projets.
Par contre pour du lourd, comme la voiture que je compte faire, je ferai une discussion à part.

Pour ta forme creuse (mieux quand elle est arrondie) peut-être une solution rapide :
- duplique ta forme
- réduit la légèrement en largeur et profondeur de l'épaisseur de verre que tu veux (ex. pour avoir une épaisseur de 2mm il faut donc réduire de 4mm) Pas utile pour toi sur la hauteur.
- Pour le sable c'est bien qu'il déborde dans l'épaisseur du verre.
Voilà. J'espère que ça marchera.

Sinon tu as pensé à un autre rangement moins sage de tes objets ? J'ai vu que tu avais tourné les aiguilles et le cadran :thumbup1:. Recentre ce dernier plus au milieu de ta lumière pour que l'ombre de l'aiguille soit plus nette.

Bonne continuation

Celsifis
14/08/2013, 12h27
:icon_eek: Merci max je viens d'essayer et ça marche ! (par contre 3 min de rendu rien que pour le sablier :icon_mrgreen: ). Quand au rangement "sage" je compte changer ça une fois toutes les autres modifications effectuées. Maintenant je travaille sur le support en bois que je biseaute au possible.

Edit: Je viens de finir le sablier et pour la peine je vous gratifie d'un rendu que j'espère vous apprécierez, car il m'as pris 11 minutes ! :sweatdrop:

8646

lolori77
16/08/2013, 18h40
Alors tout d'abord, je trouve que c'est un jolie boulot ce que tu nous fais ici et je le suis autant que possible. Ton dernier rendu est de loin, je pense, le meilleur, mais je trouve le pourtour de ton cadran un peu irréel, voir futuriste :) tu n'aurais pas ajouter un canal luminescence dans ta texture ? De plus ce vert contraste trop, je pense, avec la sobriété de l'ensemble. Il me semble beaucoup trop "flashy" :). Cela nuit un peu trop au réalisme que tu veux donner à l'ensemble.
A part cela, continue comme ça ! :thumbup1:
Lolori

Celsifis
18/08/2013, 10h28
Non il n'y a pas de luminescence dans la texture, je pense que ce doit être la réflexion qui donne cet effet là. Quand au vert je l'ai un peu ternis histoire de le faire coller à l'ambiance :icon_thumbsup:

lolori77
18/08/2013, 12h23
Ok c'est cool alors, j'attend ton prochain rendu. :thumbup1:
Ps : désolé encore une fois, mais je pense que ton réveil est un peu terne.

Celsifis
22/08/2013, 10h53
Bon après quelques jours d'absence, je vous montre un rendu que je pense plus dynamique que le précédent, malgré que je l'apprécie moins:

8711

Je pense que je vais changer de projet car j'ai l'impression d'être arrivé à bout de celui-ci (à moins que nous n'ayez des remarques à faire :) ).
Il ne me manque plus que de trouver mon prochain sujet :icon_wink:

maxencedt
22/08/2013, 11h38
Le cadrage est vraiment plus dynamique. C'est bien mieux. Pourquoi les éléments sont toujours éloignés les uns des autres ? Regroupes-en.

Je pense que tu es gêné par ta scène trop sombre.

Ne t'arrête pas en si bon chemin ! Tu y es presque ! :icon_thumbsup:

Realzeb
22/08/2013, 17h40
J'aime bien l'ambiance générale, cela dit le verre de ton réveil manque cruellement de reflet et de brillance.