PDA

Voir la version complète : Empilement de matériaux: diffuse + bump



NiKo
26/09/2013, 11h14
Hello les Vray users...

Je galère sur un truc qui me ferait gagner du temps mais je bloque, connement surement.

Je voudrais pouvoir empiler 2 matériaux (2 tag textures donc, via mix matérial). La particularité c'est que le matériau du dessus, je voudrais qu'il ne contienne qu'un bump. Rien dans le canal diffuse.
Application typique: matériau de base, un crépis de façade avec son propre bump. Et par dessus un autre shader qui soit un bump créant des engravures. Du coup je pourrait gérer la projection des ces 2 matériaux de façon totalement indépendante (ce qui n'est pas le cas en utilisant un blend shader par exemple). Et pour l'instant, un matériau avec un bump seul (canal diffuse désactivé), ça ne semble tout simplement pas marcher.

Si qqun à la soluce pour ça, je suis preneur...
Grand merci par avance...

NiKo

Philippe casu
26/09/2013, 11h41
salut peut être vais dire une bêtise mais si tu mets une couleur blanche dans le canal diffuse que tu 'l enlèves grâce à son inverse dans le canal alpha ça ne fonctionne pas (je n'ai pas la possibilité de tester en direct) ...???

Floc
27/09/2013, 02h05
Alors je sais pas si ça va répondre à ta question et en plus je connais pas bien vray4C4d, je sais juste qu'il y a un matériau spécifique. Mais si c'est juste pour pouvoir gérer 2 projections différentes sur 2 bump pourquoi ne pas utiliser le shader projector sur un des deux bump et les mixer ensuite via layer ou autre ?.
Sinon si je suis a coté de la plaque heu :whistling: ,ben j'ai rien dit.

MacGreggor
27/09/2013, 04h00
Salut Niko, dans un cas comme ça, pourquoi tu n'utilises pas tout simplement le VrayDisplaceMaterial qui est hyper rapide, que tu peux placer comme tu veux et que tu peux très bien utiliser avec un matériau contenant du bump ? Parce que autrement, je ne vois pas...

Floc
27/09/2013, 17h31
Juste pour info j'ai testé par curiosité (et aussi histoire de m'assurer que j'avais pas raconté n'importe quoi) :001_rolleyes:
sur le poste d'un collegue, et ca marche nickel. Le seul truc c'est qu'apparement vray accepte le shader projector mais refuse le mode uvw. Tout les autre modes fonctionnent. Mais le test ayant été fait sur une R12 peut être que ca à été réglé depuis.
Sur l'image on voit le meme bitmap utilisé deux fois avec deux projections differentes, mixées en multiply au sein d'un meme canal.
Il n'y adonc qu'un materiau

Fluffy
27/09/2013, 19h22
À ma connaissance, seul le shader projector te permettra de faire ce genre de chose (ou la méthode du matériaux de déplacement, comme le suggère McGreggor).