PDA

Voir la version complète : le concepteur de personnage



fabrice.sierra
08/10/2013, 18h03
Bonjour à vous tous,

Actuellement sur le WIP "dyno", je souhaiterais animer avec le nouvel outil "Personnage".
Le profil "bird" serait approprié mais en apportant quelques modifications au rig.
Mais voilà, j'ai vraiment rien compris au concepteur de personnage :(
Si dans la communauté il y a un expert de la conception, merci de nous apporter un éclairage :)

clemz
08/10/2013, 19h51
Fluffyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!

Fluffy
08/10/2013, 22h36
Quel est le problême exactement? L'objet Character est complexe, donc dis-moi où tu bloques.

Teutch
08/10/2013, 23h14
Je sais qu'il ne faut pas faire de pub malvenue, mais vu l'outil, je crois que ça va être compliqué par le forum... donc je ne pourrait que te conseiller la formation de notre lapin préféré, m'sieur Aurety, c'est sur la R13 (je n'ai pas fait la R14). Il y a un chapitre sur l'objet Character et le CMotion. Il ne montre que les bases, mais c'est déjà très bon.

Aurety
09/10/2013, 01h01
ouais, mais en même temps je n'aborde pas du tout le concepteur de personnage, je n'ai vu que des cadors s'y frotter : Fluffy ou Rob Garett, ou Kyle Pedersen, autant dire que tu peux laisser le lapin au fond de son trou :icon_redface:

Mais merci quand même Teutch :icon_love:

fabrice.sierra
09/10/2013, 15h01
Quel est le problême exactement? L'objet Character est complexe, donc dis-moi où tu bloques.

Trois fois rien Fluffy, juste la possibilité de modifier le rig "bird" en un rig "dyno" pour le partager à la communauté.
Déjà première question peut-on modifier les rigs fournis par défaut, si oui voici les modifications pour le rig "bird" :

1. Ajout/suppression des phalanges avant et arrière
2. Possibilité de manipuler individuellement les bend/curl des phalanges dans le C_Motion
3. Ajout au niveau du spine de bras/main/doigts avec les IK qui vont bien
4. Trail manipulable soit en IK ou IK physique

fabrice.sierra
10/10/2013, 11h54
Déjà première question peut-on modifier les rigs fournis par défaut ?

Bonne nouvelle, on peut modifier les templates par défaut. Elles se trouvent dans les répertoires library > characters.

1. Pour charger ces templates allez dans le menu > Personnage > Concepteurs de personnages > Charger le modèle de personnage...

2. J'ai pris le fichier multicharacters.c4d et conservé seulement le rig "bird".

3. A la racine de la hiérarchie pensez renommer le tag "composant personnage propriété", cela éviter un doublon dans les templates.

4. Sauvegardez et renommez à votre convenance ce template dans le répertoire "libary/characters" par le Menu > Personnage > Concepteurs de personnages > Enregistrer le modèle de personnage sous...



Pour info : http://bretbays.com/2011/10/09/creating-custom-character-templates-in-cinema-4d-r13/

Prochaine étape, ajustement des "doigts pieds"...;)

Fluffy
10/10/2013, 16h41
J'ai tenté de te répondre hier soir, mais le serveur était kapputt.

Voici ma réponse initiale:


Bien qu'il soit possible de modifier ces rigs, c'est une tâche assez complexe pour au final n'utiliser ce rig qu'une seule fois.

Tu aurais plus vite fait de te recréer un rig sur-mesure.


L'objet personnage est bien puissant, mais relativement complexe à mettre en place si on veut créer ses propres rigs.


Mais sinon oui, c'est possible. Je suppose que dans ton cas tu pourrais créer ton rig en utilisant le template "Bird", puis utiliser la commande "Character>Character Builder>Save Character Template As..". Cela va sauvegarder le rig complet en le dissociant de l'objet Character.


Tu peux ensuite ajoûter les morceaux que tu souhaites, sans te soucier des rapports d'expression de l'objet Character (la difficulté avec l'objet Character est surtout au niveau des insertions, conditions de création du rig, assignation d'expressions, etc...). Là, tu transformes le rig en un rig "normal", que tu peux modifier par la suite à ta convenance.


Tu tu souhaites vraiment créer un rig "template", la tâche est beaucoup plus complexe, et nécessiterait un tuto complexe.
Tu peux cependant accéder aux templates via le dossier "library>Characters" qui se trouve dans ton dossier d'installation C4D, extraire ton template et le réenregistrer via le menu "Character>Character Builder".