PDA

Voir la version complète : Présentation et premiers soucis.



zeZ
15/10/2013, 11h53
Bonjour à tous,

Je vais tout d'abord me présenter un peu.

Je suis zeZ, novice en cinéma 4D, les longues soirées pluvieuses de Bretagne m'ont forcées à trouver une occupation, et comme ma jeunesse m'a déjà permis d'abuser des joies de la vie festive, je me suis orienter vers la modélisation.

Me voici donc sur votre forum ou il m'a l'air agréable d'y poser une chaise.

Concernant mon projet actuel dans lequel je suis "bloqué". J'ai cherché (un peu) sur le forum et n'ai pas vraiment trouvé de piste intéressante, ça fait déjà quelques jours que je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste à tenter de trouver une solution a grand coup de vidéos sur Youtube et d'essais en tous genre... Je m'explique :

- J'ai pris une photo (1075 x 532) que j'ai découpé en 200 carrés égaux qui débordent un poil (54 x54).

- Dans cinéma 4D j'ai créé un cube (54 x 150 x 54).

- Je l'ai placé dans un cloneur, que j'ai réglé pour que les carrés se touchent et fassent la même superficie (vue d'au-dessus) que la photo d'origine.

- J'ai appliqué un effecteur audio à ce cloneur (Le PC souffre mais ça fonctionne).

- Là ou ça se gâte c'est que maintenant j'aimerai pouvoir appliquer séparément et respectivement les 200 carrés de textures découpés à chacun des cubes. Pour que l'on ne puisse voir la photo d'origine se reformer qu'à la fin de la musique.

Et là c'est le drame je n'y arrive pas du tout... Je ne sais pas si je m'y prends mal, si c'est possible, si vous aller vous moquer de moi tellement c'est simple à réaliser, si j'ai vraiment été clair sur mon idée...

Je suis à l'écoute de toute remarque, critique, idée, sites de vente de cordes.

Merci de m'avoir lu !

zeZ

lyon4
15/10/2013, 13h13
Salut et bienvenue.

j'ai trouvé un moyen de le faire mais je ne te garantis pas que c'est le plus simple:
-mets-toi sur l'image où tes cubes sont bien alignés.
-crée une caméra dans laquelle tu auras ta photo (o plutôt les cubes sur lesquels elle sera) bien de face quand tu regardes ta caméra.
-mets ton matériau contenant l'image sur le cube qui sert au clone et mets son type de projection en mode caméra (choisis ta caméra dans ses options)
-active la caméra et fais les réglages pour bien caler la photo sur les cubes.
-avant d'aller plus loin fais une copie de ton objet cloneur, ça te servira après.
-rends éditable le cube qui se trouve dans ton cloneur et supprime sa propriété UVW (le damier)
-rends éditable ton cloneur.
tu vas avoir un objet nul au nom de ton cloneur contenant tous les cubes.
-sélectionne les matériaux de chacun (tu sélectionnes celui du premier, puis tu sélectionnes celui du dernier en maintenant Shift) et fais clic-droit et choisis "générer des coordonnées UVW". C'est ça qui va "attacher" le matériau à chaque cube indépendamment de ses mouvements.
-sélectionne tous les cubes de ton objet nul et glisse-les dans le cloneur que tu avais copié (après avoir retiré le cube qu'il y avait dedans)

voilà, ça devrait fonctionner.

maxencedt
15/10/2013, 13h25
Il y a plus simple à partir de la configuration finale (tous alignées) :
1. Met tous les clones dans un nul (ou objet neutre).
2. Applique ta texture en mode planaire et non UVW au nul dans la dimension des clones.
3. Clic droit sur le petit carré de la texture : "copier la propriété sur les sous-objets"

C'est fait.
Ensuite, tu peux supprimer ton nul et/ou sa texture.

Bon courage pour la suite.

Edit 1 : il ne faut pas que le cube de base soit dans le nul car sinon sa texture supplanterait celle des clones

Edit 2 : Bienvenue à toi :icon_wavey:

lyon4
15/10/2013, 13h34
ah oui, c'est bien mieux en effet.
et en plus ça marche sans caméra (avec une simple projection planaire, par ex).

paspas
15/10/2013, 13h45
salut





1. Met tous les clones dans un nul (ou objet neutre).





désolé de mi-miser dans le conversation mais comment tu fait le 1 tu édite ton objet cloner avant ?
car perso j ai juste mon objet de base dans l' objet cloner , et je ne vois pas dans ma hiérarchie les clonnes ?

( je suis nul en mograph )

paspas

maxencedt
15/10/2013, 13h52
Effectivement, j'ai fait l'essai avec des instances parce que je n'ai pas Mograph.

Alors le problème serait encore plus simple, mettre la texture de la photo entière en planaire sur le cloneur et non sur le cube de base.

S'il veut une autre texture sur les autres faces (et non la continuité de la projection planaire), il devrait appliquer cette nouvelle texture aux autres face de l'objet de base sans affecter la face qui aura la photo.

Normalement ça devrait le faire, non ? Tenez-moi au courant pour celui qui fera l'essai.

Sir Gong
15/10/2013, 14h51
de mi-miserde m'immiscer :whistling: faut quand même pas pousser...


Sinon, il suffit effectivement de placer la texture en planaire sur le cloneur, avec dans l'onglet objet, fixer la texture en mode direct.

zeZ
16/10/2013, 12h22
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses aussi rapides, je ne m'attendais pas à une telle réactivité !

Je vais suivre vos pistes dès ce midi en rentrant chez moi ! Et je vous tiendrais informé du résultat !

Merci également pour votre accueil !

Bon appétit ! ;)

zeZ

EDIT BIS : j'ai bien relu et donc compris. Rendez-vous tout à l'heure pour le verdict ! Encore merci !

zeZ
16/10/2013, 14h58
J'ai fait quelques tests ce midi, en découle plusieurs interrogations.

L'application de la texture au cloneur puis l'affectation d'un effecteur audio à ce cloneur fonctionne en effet correctement ! C'était donc en effet d'une simplicité enfantine et je ne comprends même pas comment je n'ai pas pu arriver à ce test à un moment ou un autre... (Oui vous avez le droit de vous moquer, mais pas trop quand même :s).

Par contre la texture n'a pas du tout les dimensions souhaitées... Je vous explique la démarche pour les tailles que j'ai suivie savoir si une fois de plus je suis à coté de la plaque ou non :

Comme dit plus haut ma photo fait 1075 pixels x 532 pixels à 300ppp en largeur et 300ppp en hauteur, ce qui me donne donc une dimension en centimètres de 9,1 cm x 4,5 cm (j'ai bon jusque là ?). Arrondi à 9 cm x 4,5 cm pour le tests rapides de ce midi (je redimensionnerai la photo pour tomber sur des valeurs plus justes par la suite).
Je me suis donc arrangé pour que la face supérieure de mon cloneur fasse 9 cm x 4,5 cm avec des cubes faisant 0,5 x 2 x 0,5 cm.

Mais la texture s'applique par défaut sur les axes x / y, hors (comme vous vous en doutez) j'aimerai qu'elle soit appliquer sur les axes x / z donc sur la face du haut de mon cloneur, et là c'est le drame à nouveau, j'ai essayé de jouer sur les différents paramètres (décallage, position, rotation etc) et rien n'y fait je n'arrive pas à obtenir le résultat escompté...

J'ai surement du louper une étape. Est-ce que toute cette phase de "calculs" est nécessaire ? Il y a-t-il une autre manière "d'adapter" la taille de la photo à la superficie voulue ?

D'autre part :


S'il veut une autre texture sur les autres faces (et non la continuité de la projection planaire), il devrait appliquer cette nouvelle texture aux autres face de l'objet de base sans affecter la face qui aura la photo.

Je n'ai pas eu le temps de tester ceci ce midi mais ce sera fait dès mon retour ce soir ! Une petite question pour être sur d'avoir compris : j'applique la texture de mon choix à mon cube, que je met ensuite dans le cloneur, auquel j’applique la texture de ma photo et le tour est joué ?

Merci de prendre de votre temps pour m'aider, et également pour vos réponses constructives, je me rends compte que je suis encore plus novice que ce que je pensais...

zeZ

César Vonc
16/10/2013, 15h06
Je n'ai pas tout compris, mais la résolution de ta texture n'a rien à voir avec les centimètres de C4D, l'application de la texture sur ton objet dépend de son dépliage UV.

Dans l'onglet Propriété et Coordonnées de ta propriété Texture appliquée sur le cloneur, tu peux adapter l'échelle, position et rotation de l'UV projeté.


Si t'as une capture d'écran, ce serait mieux, car ton soucis est assez flou en l'état.

maxencedt
16/10/2013, 16h31
Tu es en mode planaire d'où ce soucis au premier abord.
1. Clic sur le carré de ta texture. Tu verras qu'il y a un onglet "coordonnées". Dedans dans la case Rot. P met -90°.
2. Ensuite vas dans "Propriétés" qui est à côté de "Objets" et clic sur adapter à l'objet. Si ton cloneur a les mêmes proportions que ton image c'est bon, si c'est différent ton image sera déformée.

NB : La résolution de ton image ne dépend que de son utilisation finale. Rien ne sert d'avoir une texture 2400x1800 pixels si c'est pour l'utiliser à 120x90 pixels

zeZ
16/10/2013, 19h03
EDIT : j'ai réussi ! Merci ! Voici le résultat :

http://imageshack.us/a/img855/4403/5szq.jpg

http://imageshack.us/a/img543/896/n8sr.jpg

Il me reste ce souci : je n'ai pas réussi la manipulation pour appliquer la texture au cube, puis au cloneur, la texture du cloneur n'apparait pas dans ce cas, il y a uniquement la texture du cube.

Désolé si ce sont des fonctionnalités basiques que je devraient maitriser :/

zeZ

zeZ
16/10/2013, 22h02
Je suis passé à l'étape suivante !

Encore merci !

Je pense que je ne manquerais pas de revenir vers vous au vue des idées que j'ai pour ce projet et les incompétences que je vais rencontrer par la suite.

Je ne manquerais pas non plus de vous montrer le résultat final auquel vous aurez tous bien participé.

Mille merci.

zeZ

maxencedt
16/10/2013, 22h07
Bravo à toi !
Un grand merci pour ces images. En effet on ne voit que trop le résultat final des travaux qui ont nécessité une aide.

Pour ta texture, je t'explique en détail un truc que j'aurai moi-même testé si j'avais MoGraph.
Sais-tu qu'il est possible de mémoriser une sélection de polygones.

Dans ce cas, sélectionne toutes les faces de ton cube de base sauf celle du dessus. Mémorise la sélection (une des options qui se trouve dans le menu relatif au sélection)
Applique la texture à ton objet.
Dans les propriétés de ta texture, il y a un champ (masque ? "Appliqué à" ? C'est en dessous du nom de la texture) dans lequel tu glisses la sélection mémorisée.

Normalement, cette texture va supplanter celle du cloner que sur ces 5 faces. Celle du dessus n'ayant aucune texture pourra prendre la texture du cloner.

j'espère m'être fait comprendre dans les étapes. Je n'ai plus d'ordi chez moi alors je t'ai tout dit de tête.
J'attend avec impatience le résultat de cette manip que je ne peux éprouver moi-même.