PDA

Voir la version complète : Fusil d'assaut style Science Fiction



Op'S
16/10/2013, 13h21
Salut à tous,


Alors, voilé mon 1er WIP sur ce forum, j'espère le finir complètement avec votre aide (Oui, car je galère sur plein de choses). J'aimerais rajouter énormément de détail (en fait qu'il soit réaliste le plus possible)


C'est donc un fusil d'assaut dans un style assez futuriste, hier j'ai fait un rapide croquis sur papier et ensuite un modèle sous Google SketchUp pour pourvoir faire un blueprint que j'ai importé sur Cinéma4D.


Sans plus attendre voici des screenshot montrant où je suis arrivé (Dans l'ordre de gauche à droite, le modèle d'ensemble, la crosse en détail et la partie supérieure en détail):
932893299330

Voici mes questions:


- Est-ce que mon maillage est-il assez propre ? Sur la crosse j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi, car j'ai galèré à faire les emplacements pour la main et la gâchette.


- Doit-je faire plus de détails maintenant ou après avoir appliqué l'Hyper-Nurbs ? (Je souhaite par exemple, faire des trous oblong pour rajouter des vis)


- C'est mieux de diviser le modèle en plusieurs parties où d'essayer de le faire en une seule ?


En vous remerciant d'avance pour vos réponses et vos critiques !

lolori77
16/10/2013, 15h07
Bonjour,
Déjà je trouve ça cool ton projet même si je déteste les armes, celle futuriste me rappelle les films.
Bref, je vais essayer de te répondre même si je ne suis que neewbie ;). Perso pour ton maillage, le truc qui est bien c'est qu'il n'est pas surchargé. Après perso je pense qu'il y a quelque endroits que tu pourrais améliorer dans la continuation de tes lignes notamment.
Après, je diviserais et donc ne ferais qu'un seul cote dans le sens de la longueur puis j'utiliserais le miroir pour avoir le deuxième côté. C'est plus simple pour la symétrie :)
Pour l'hyper nurbs desolé mais je ne comprend pas trop ce que tu veux dire :S
Enfin pour terminer je ferais la forme.de base en un seul bloc puis les détails style vis, tuyau ou je ne sais quoi bien sur je le ferais a part.

En tout cas je reste et te suis :)

maxencedt
16/10/2013, 16h05
Pourquoi as-tu coupé ton canon ? Il y a à cette endroit 2 coupes très proche qui se chevauchent d'une manière orthodoxe.

À tout moment tu peux mettre ton fusil dans un HyperNurbs. Celui-ci peut être activé ou non à souhait suivant que tu veux travailler ou voir le résultat.

Petite astuce : puisque tu as plusieurs éléments. Place les tous dans un seul objet neutre (ou nul) et ce dernier dans un HyperNurbs. Tu auras un meilleur confort de travail dans la hiérarchie de tes éléments plutôt que de multiplier les HyperNurbs par élément (sauf bien-sûr si tu veux une subdivision différente pour tes éléments).
Dans aucun cas un HyperNurbs ne doit se trouver dans un autre HyperNurbs au risque de plomber ton rendu et ta mémoire inutilement.

Bon courage pour la suite.

Op'S
16/10/2013, 23h15
Tout d'abord, merci pour vos deux commentaires, ça fait plaisir!


@lolori77: J'ai suivi ton conseil en utilisant la symétrie, c'est beaucoup plus pratique comme ça ^^. En fait pour l'hyper Nurbs, j'utilisé une mauvaise technique: dès que j'appliqué un hyperburb je le convertissé en objet éditable, m'empêchant de faire des retours en arrière sur mon polygone de base.


@maxencedt: Si tu parles de la partie supérieure du canon, je n'ai pas coupé le canon en deux, c'est juste l'angle de la caméra qui donne cette impression, la géométrie du haut du canon change à cet endroit la (Voir sceenshot plus bas). En tout cas, merci pour l'astuce de l'hypernurbs.


Sinon, voilà où j'en suis arrivé:
9313
Voici le modèle avec un Hypernurbs d'appliquer et voici des gros plans sur des détails rajouté et/ou paufinée:

9311
En suivant ton conseil ,lolori77, j'ai commencé à mettre de l'ordre dans mon mailliage.
9312
Plan sur l'avant de l'arme , on peut voir ici le changement de géométrie du polygone. On voit également le rail du bas pour placer un accessoire

9314
Plan sur le rail du chargeur (Style p90) et sur la culasse.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Op'S
17/10/2013, 21h39
Hop, voici l'avancement de la journée !


9326932293239324

Dans l'ordre (de gauche à droite et de haut en bas), vue générale du fusil, vue sur le chargeur, vue sur l'avant du fusil et vue du rail et du viseur arrière

Et une petite vue du maillage pour la route !

9325

Si vous avez des remarques/critiques/commentaires à faire, n'hésitez pas :icon_smile:.

Bonne soirée !

maxencedt
17/10/2013, 22h17
Joli, très joli

yayaprod
17/10/2013, 22h43
Miam !
Tu devrais rajouter une série de LED sur le canon et le détaillé par la même occasion à fond! Il est peut-être trop rikiki aussi ????
Yaya. °) :icon_bave:

lolori77
17/10/2013, 23h00
Oui, moi aussi j'aime beaucoup :icon_bave: !! La suite !

Kristis
17/10/2013, 23h38
Salut,

C'est pas mal, et ça rend plutôt bien.

En revanche quelques remarques quand même :icon_mrgreen:.

La poignée me semble pas vraiment ergonomique à utiliser ( du moins pour un humain ), et un peu petite comparé à la gâchette.

Tu semble vouloir utiliser l'HN pour ta mod. Pourquoi pas, mais je vois pas vraiment pourquoi ( hormis pour la crosse ). Tu peux largement faire tes différentes pièces sans y avoir recours. Tu fais de beaux biseaux sur les arrêtes qu'il faut, tu descend ton tag de lissage à 20 degrés et le tour est joué. D'une tu économises du polygones, et de deux ça t'éviteras des pincements tout moches ( cf : ta pièce rectangulaire au niveau du chargeur ).

Comme Yaya je trouve le canon un peu rikiki aussi.

Courage, c'est plutôt bien parti et ça avance bien aussi :icon_wavey:

Op'S
18/10/2013, 22h42
Merci à vous quatre ;).


@yayaprod: Le canon était mis la de façon provisoire (moi_même je n'était pas fan), justement j'ai besoin de votre avis:


Canon long ou canon court ?
93409339


Personnellement, j'ai une légère préférence pour le canon court, qui donne un coté encore plus "compacte" a l'arme.


@Kritis: Pour la poignet, je peux donner en excuse que oui, l'arme est prévu pour des aliens à trois ou quatre doigts avec des griffes (Alien que je compte modélisé plus tard, mais j'ai préféré commencé sur l'arme par manque de technique) mais je n'y est pas pensé en faisant le maillage ^^ .J'ai essayé de retravailler la poignet (voir screen ci-dessous) Tu la trouve plus ergonomique ? Si non, tu changerais quoi pour qu'elle le soit ?
93419342


C'est vrai que j'use trop de l'hyper-nurbs mais à mon avis c'est parce que je manque de technique (surtout pour faire de beaux arrondit/trous) du coup j'utilise l'hyper-nurbs sur tous mes polygones sans vraiment réfléchir si j'en ai besoin ou pas. D'ailleurs quelqu'un aurait un bon guide qui donne plein d'astuce pour la modélisation 'mécanique" propre (Faire des beaux trous sans alourdit son maillage, ect)? Puisque je bloque sur un p'tit truc:
9343


J'aimerais continuer (sur ma crosse) la série d'extrusion à base de trou oblong, pour l'instant j'ai utilisé l'outil coupe (en mode boucle ou plan) pour le faire, mais appliquer cette même technique sur la crosse bousillerait les courbes de l'arme. Si quelqu'un connait une astuce j'suis preneur.


A part ça j'ai quand même avancement (pas beaucoup mais, avancé quand même ^^) sur le projet :

- Ajout d'une pièce à l'arrière qui fait le raccordement entre l'adaptateur d'épaulière et le reste de l'arme (voir screen ci-dessus),


- Ajout d'un début de lampe à l'avant de l'arme (voir screen ci-dessus),


- Changement du mailliage au niveau de la crosse,


- Travail sur le canon.


Voilà et encore merci pour vos commentaires !

Kristis
19/10/2013, 13h12
Hello,

Pour ta poignée du coup c'est un peu à toi de voir pour ton futur personnage qui devra l'utiliser. Essaye de garder quelque chose qui reste cohérent un minimum.

Pour tes extrusions, tu vas bien devoir passer par quelques coupes encore et du coup retravailler tes courbes derrières.

Pour ton canon, essaye de trouver un mix des deux peut être? Après c'est toi qui vois, c'est ton image, à toi de voir le look que tu veux donner à ton bidule.

Le maillage de tes vis est hyper dense.

Autre chose, je connais pas les termes exactes des différentes pièces mais... Le bloc supérieur de ton arme remonte bizarrement en bout de course vers le chargeur. Surement à cause de l'HN à qui il manque une coupe de maintien à ce niveau.

Allez ça avance bien, courage :icon_wip:

Op'S
19/10/2013, 21h24
Hey salut Kristis,


Merci du commentaire, pour les extrusions j'ai finalement fait des coupes et essayé de retravailler les courbes (ce que je pense avoir plutôt réussit), pour les vis j'suis d'accord, j'ai donc essayé de nettoyer de réduire le mailliage et surtout j'ai supprimé l'hypernurbs appliqué sur ces dernières.
J'ai aussi essayé de travailler beaucoup plus avec l'outil Biseaux sans l'hyper-nurbs (cf le viseur) et je suis satisfais du résultat. Sinon pour la partie qui remonte bizarrement tu parles de celle là ?

9353

Si oui, c'est tout à fait normal, c'est pour que le chargeur rentre plus facilement lors du rechargement.


Pour le canon, le court me convient pour l'instant, je verrai plus tard pour le changer (c'est surtout que je n'ai pas trop d'inspiration pour le faire, j'irai faire un tour sur google pour choper des références).


Voici les screenshot du jour !

9356935493559357

Comme vous le pouvez le voir, aujourd'hui j'ai surtout ajouté un viseur à l'arme (plus pratique pour tirer sur les bad guy qui sont loin) avec viseur télémétrique et son petit écran d'affichage mais j'ai aussi fait les extrusions pour les vis sur le crosse et un sélecteur de mode de tir. Voici aussi le mailliage (sans hyper-nurbs):

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_285928SCiFiGunWIP05Maillage.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=285928SCiFiGunWIP05Maillage.jpg)

A mon avis, j'ai bientôt fini la modélisation (bientôt arrivé à ma hantise : le texturage) car je commence à ne plus trop avoir d'idée, si vous en avez, n'hésitait pas!


Allez, à bientôt

Kristis
19/10/2013, 22h38
Autant pour moi alors pour la remarque sur la partie qui remonte.

Pour tes visses essaye de diminuer leur tag de lissage ( les deux points orange ) aux alentours de 35.

Rien ne sert de surcharger ta mod si tu n'en vois plus la peine. A toi de voir ou tu veux aller ( plutôt fusil / flingue / etc ), et tu pourras toujours rajouter des détails qui vont bien via ton texturing aussi.

RedNecK
20/10/2013, 20h13
Bijour
Pas mal pour un premier wip, ton fusil me fait penser à un wa2000 :whistling:

bonne continuation :icon_wip:

Aurety
21/10/2013, 12h59
bravo pour ton taf, ca mérite de sortir du bac à sable tout ça ! :thumbup1:

BoB
21/10/2013, 15h42
Bravo pour ta promotion, et beau fusil !

Op'S
22/10/2013, 15h54
Yeah , merci pour la promotion, je vais pouvoir enfin flooder discuter sur les autres forums :P


Boulot oblige, je n'ai pas trop avancé sur mon modèle (Ajout de 2/3 détails comme des boutons), je n'ai seulement effectué que des tests de textures:

9383


Je ne suis pas du tout satisfait de ma textures: Je ne serait pas quoi dire, mais je la trouve bizarre, pas assez réaliste, si vous avez des conseils j'suis preneur


Sinon, merci pour vos commentaires !

Op'S
23/10/2013, 15h56
Salut tout le monde,


J'ai continué à travailler sur les textures et même commencé un début de mise en scéne:

94249425


N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :icon_smile:

Op'S
28/10/2013, 11h49
Salut,


Voilà mes dernières avançées:

951295139514


Encore 2/3 détails à peaufinée (surtout dans la mise en scéne) et ça sera fini je pense.

Bonne journée.

maxencedt
28/10/2013, 15h34
Trop sombre tout ça. On n'apprécie plus ta mod ! :(

Je prendrais une mousse grise et je mettrais plus de différence dans les couleurs "camouflage" de ton fusil.

N'oublie pas le système de fermeture de ta boîte (clef, code...) ainsi que les charnières. ;)

lolori77
28/10/2013, 19h10
J'aime beaucoup ton message "mais je ne peut pas trop d'aider, moi aussi je suis débutant en texture" (si je me souviens bien). Moi aussi j'aimerais être débutant comme toi ;-P. J'aime beaucoup ton boulot sur ce fusil en tout cas mais si moi aussi je trouve ça sombre.
Lolori

Op'S
07/11/2013, 15h35
Salut à tous,

Voilà, voici la fin de mon WIP. Sans plus attendre voici les screenshots:

9640964196429643
(autre lien = http://uppix.net/p8nT4v.jpg et http://uppix.net/j4ufES.jpg (http://uppix.net/j4ufESl.jpg) )

Voici un rendu cellulo (sans HN):

http://uppix.net/J9DLzQ.jpg

Quelques chiffres: L'arme (fusil et accessoire confondu): 32.465 Poly et l'arme seule: 23:662 poly (Hors hypernurbs)

Pour faire un petit feedback de mon WIP, je dirais que je suis assez satisfé de ma modélisation, mais je me suis pourrit la vie en négligeant la "pré-production" (j'ai seulement fait un sketch rapide sur papier et sur google sketchup alors que j'aurai du beaucoup plus réfléchir sur les détails) et que j'ai beaucoup trop compté sur les hypernurbs. J'ai essayé de me débrouiller pour les textures et je peux dire que c'est clairement la chose que c'est une chose que je n'aime pas ^^ (J'ai dû passer 2 fois plus de temps sur le texturage que sur la modélisation.).


@lolori: Quand je dit que je suis un débutant en texture, c'est surtout que je prend énormément de temps pour obtenir un résultat 'satisfaisant"

Donc voilà, merci à tous ceux qui ont commenté et suivit mon WIP et à bientôt pour d'autres projets