PDA

Voir la version complète : Question Présentation



zoon
16/10/2013, 13h44
Bonjour à tous,

Venant de la MAO et la PAO, j'étais attiré par l'univers de la 3D que je repoussais à plus tard car je devais trouver des neurones pour...
j'ai 50 ans et je recherchais une marotte pour occuper mon cerveau; c'est fait avec Cinema4D qui est la plus belle des invitations à découvrir la 3D.
J'aime l'esprit de votre site sympa, bien documenté et en français qui m'a beaucoup aidé depuis que je le parcoure.
Je vous en remercie vivement :)

J'en oubliais ma question:
J'ai un souci avec l'échelle des objets (j'ai cherché ou mal cherché) mais rien trouvé.
J'ai fait un intérieur de maison de 10x10x4 m de haut; j'ai placer un zigote "fred" qui fait une hauteur de 1m89 pour avoir une idée de l'échelle, ça me semble cohérent.
Mais quand je met une caméra au milieu et que je la déplace, je n'ai pas beaucoup de latitude de mouvement en recul, je me retrouve très vite dans le mur derrière la caméra.(derrière moi)
J'ai changé la focale de 36 vers 25mm mais c'est un grand angle qui déforme pas mal les murs.

je poste une vue, c'est plus clair que mon message :)
http://imageshack.us/photo/my-images/689/zqr3.png/

ps: l'affichage de l'image ne marche pas avec firefox v.20 sur mac ?

maxencedt
16/10/2013, 14h48
Bienvenu à toi :icon_wavey:

Tu peux toujours pour les murs qui te gênent décocher dans les propriétés de rendu de l'objet l'option "visibilité caméra".
Ainsi tu pourras "sortir" de ta pièce sans soucis et donc avoir tout le recul nécessaire sans changer de focal.

Bon courage !

zoon
16/10/2013, 17h15
le problème n'est pas dans le rendu mais dans la navigation pendant la modélisation; je pourrais sélectionner les polygones qui gênent et masquer la sélection mais mon problème est pas la.
c'est plutôt que l'intérieur me semble réduit...que tout est ramassé, pas assez de recul.
En mettant un grand angle de 25 mm, j'ai plus de latitude... mais les murs ne sont plus droit.
J'aimerais utiliser un 50 mm et agrandir le cube sur 20 m de long mais c'est plus un patio, c'est un garage... enfin je voudrais coller au réel... mais peut-être me plantes je.

merci de ta prompte réponse, et ton conseil

bricoman
16/10/2013, 21h57
Salut Zooon .. et Bienvenue !

As-tu vraiment besoin d'une caméra pour ta modélisation ? (MAO/PAO-effect)

Pour ton éventuelle facilité, tu peux toujours mettre l'ensemble agrandis de ton bâtiment dans un objet neutre que tu réduira à l'échelle correcte au moment du rendu :icon_wip:

zoon
16/10/2013, 22h18
Je suis passé par les propriété de rendu dans la sortie vidéo > HDTV 16:9 et en augmentant la taille du capteur de la caméra, ça change la profondeur, j'ai plus de place pour me balader :)

va falloir que je mange un tuto sur les caméras :)

sansalvador
16/10/2013, 22h34
brico a raison , la caméra n'est pas indispensable pour ta modélisation , tu peux faire sans .

De plus pour une approche plus réelle d'un intérieur de maison traditionnelle et contemporaine , généralement les plafond d'aujourd'hui sont de 2.50m , 4.00m c'est un chateau ^^ ou maison de maître , après c'est peut être ce que tu réalises , mais dans ce cas , tu peux agrandir la superficie , 100m2​ , c'est pas cohérent

zoon
16/10/2013, 22h46
Salut bricoman,

j'aime bien mettre une caméra comme point de vue, mais c'est juste accessoire.

j'ai agrandi le cube et la caméra est devenue plus petite, je me doute que ça change rien au propriété de la caméra mais n'empêche, j'ai plus d'espace pour la faire bouger.. j'arrive à raser le sol, ça me plait :)

et en même temps, je me dis aussi que je me suis mis la tête dans un faux problème.. isn't ?

merci de rigoler :)

zoon
16/10/2013, 22h52
merci sansalvador pour ton conseil; en effet, je voudrais modéliser un riad (maison orientale) ou le plafond du patio est à 4 m et les chambres dessus ont un plafond de 2.5 m.
mais le fait d'augmenter la taille à un effet placébo... :)

sansalvador
16/10/2013, 23h24
oulah , oui alors pour un riad , les plafonds sont effectivement d'environ 4 m , par contre on en revient donc à ce que je disais , niveau superficie c'est juste 10x10 , les riads sont des villas très spacieuses tu peux sans problème augmenter les mesures
bonne continuation

zoon
23/10/2013, 16h25
Salut à tous, après de nombreux clic dans le vide espace 3D de C4D, me revoilà avec mon projet "Riad Oriental"… et des images à vous montrer :)

http://www.casimages.com/img.php?i=131023010049440550.png
http://www.casimages.com/img.php?i=131023010453564636.png
http://www.casimages.com/img.php?i=131023010552650663.png

Je suis parti d'une image d'un plan de rez-de-chaussé affiché en vue de dessus, et avec l'outil "créer polygones" couvert les murs de polygones rectangulaires puis coupes et extrusions, alignement des points et une dernière extrusion de la base pour la hauteur des murs.
Enfin, découpe des cadres portes-fenêtres avec booléens et options "cacher arrêtes et bonne qualité" pour faire les coupes à la main (j'y ai mis une plombe).

J'aimerais pouvoir biseauter les angles des fenêtres et cadres de porte en vue de faire des rendu en gros plan; je crois comprendre qu'il faut toujours biseauter car tout objet l'est dans la réalité.. sauf le verre.
Bref, je suis pas à l'aise avec les biseaux… autant je trouve que les extrusions uniforme et interne fonctionnent à merveilles, j'ai du mal avec les bizooo :)

Autre question qui me taraude: le plan pour le sol et plafond peut-il traverser les murs ou doit-il être soudé à celui-ci ? histoire d'avoir les bons interstices pour éviter les artefacts d'éclairage.

Merci à vous et bonne journée

ps: me faudrait trouver un hébergeur image moins violent en pub… :(

imagehacks est bon mais voila qu'il faut s'inscrire… marre de s'inscrire partout :(

donc si vous avez un hébergeur sympa, merci de le partager l'info :)