PDA

Voir la version complète : Question Problème avec mon zoom



mike0621
17/10/2013, 18h24
Bonjour à tous,

Je me présente,je m'appelle Michaël et ayant un problème récurrent que je n'ai trouvé nulle part (à moins que ce problème n'ait été résolu sur ce forum et dans ce cas,je m'excuse d'avance mais je ne l'ai pas vu),j'ai jugé bon de m'inscrire sur ce site afin de trouver une solution.
Ça fait quelques mois que j'étudie sur Cinéma 4D et en général,je n'ai aucun soucis mais aujourd'hui,j'ai un problème avec le zoom.Quand je zoom trop fort sur ma création,il y a comme un décalage de l'image,une sorte de ligne diagonale qui me décale tout.Je ne sais pas si c'est assez clair mais si ça ne l'est pas,posez moi simplement des questions :icon_wink: Ne connaissant pas toutes les options de réglage,j'imagine que ce doit être ça et si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet,ce serait vraiment très apprécié.Non pas parce que ce soit un problème grave mais c'est tout de même gênant quand il s'agit de manipuler des points avec des plans du projet.

Je vous remercie d'avance de vos réponses en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Sir Gong
17/10/2013, 19h20
Salut,
à première vue on dirait un problème d'écrétage de caméra (clipping).
ça se règle dans "préférences du projet>onglet "réglages du projet" >limites de la vue"

mike0621
17/10/2013, 20h15
Salut,
à première vue on dirait un problème d'écrétage de caméra (clipping).
ça se règle dans "préférences du projet>onglet "réglages du projet" >limites de la vue"


D'abord merci pour ta réponse.Ensuite,j'avais déjà été dans ses réglages et ça ne vient pas de là apparemment.

De plus,à force de chercher,j'ai peut-être une précision qui devrait être importante.Ce problème n'est visible uniquement lorsque je travaille avec un plan comme guide de modélisation,plus je me rapproche de mon plan et plus le décalage est visible mais il n'affecte pas ma modélisation et je me demande s'il n'y a pas un réglage quelconque à faire dans le modificateur de matériau ou par rapport à l'image qui me sert de guide dans mon plan.C'est possible ça?

Sir Gong
17/10/2013, 22h37
Ah ok, j'avais mal compris ton problème, mais on va dire que c'était pas très bien expliqué. :icon_mrgreen:
D'ailleurs comme d'hab, une petite capture d'écran fait souvent gagner du temps.

Bref, si ton problème vient d'un plan texturé qui s'affiche mal (divisé en 2 par une diagonale, etc...) tu dois changer la "Taille d'aperçu de la texture" dans le menu "Editeur", dans le modificateur de matériaux.

9331

mike0621
17/10/2013, 23h19
Ah ok, j'avais mal compris ton problème, mais on va dire que c'était pas très bien expliqué. :icon_mrgreen:
D'ailleurs comme d'hab, une petite capture d'écran fait souvent gagner du temps.

Bref, si ton problème vient d'un plan texturé qui s'affiche mal (divisé en 2 par une diagonale, etc...) tu dois changer la "Taille d'aperçu de la texture" dans le menu "Editeur", dans le modificateur de matériaux.

9331


Désolé si je m'exprime mal,je vais essayé d'être plus clair :001_unsure:.

J'ai fais ce que tu m'as demandé et comme je m'y attendais,ça n'a pas marché car mon image fait 2064 X 2010 et j'avais donc tout naturellement mis la valeur 2048 X 2048.J'ai donc testé les autres valeurs mais rien n'y fait.J'ai beau faire le tour des options et des réglages,je ne trouve pas.

Et question bête mais le fait que j'ai coupé mon plan en deux pour faire un plan de face et un autre en vue de droite ne jouerait-il pas?

Aurety
18/10/2013, 01h09
Peut-être une capture écran serait plus parlante :huh:

mike0621
18/10/2013, 01h18
Peut-être une capture écran serait plus parlante :huh:


Voici!
On voit très bien la ligne diagonale qui me décale mon image.
http://img541.imageshack.us/img541/1680/2i21.jpg

lyon4
18/10/2013, 09h59
Désactive l'openGL pour voir si ça viendrait pas de là (réactive-le après car c'est quand même bien pratique).
Si ça vient de là, essaie de mettre à jour les pilotes de ta carte graphique.

Aurety
18/10/2013, 10h28
idem, je partirais de cette hypothèse.. Ça pue le problême openGL.

mike0621
18/10/2013, 14h00
Effectivement,ça vient de l'OpenGL.Il était désactivé et je l'ai donc activé avec l'Antialisaing à 2 et l'image s'est correctement affichée mais maintenant,le logiciel plante avec ces fonctions d'activées.

Donc comme je suis tout de même novice avec Cinéma 4D,je ne sais pas vraiment quels sont les réglages pour que le logiciel soit optimal.Alors je vais m'amuser dans ces réglages en essayant de trouver la configuration qui me convienne.

Merci en tout cas pour vos réponses qui m'ont éclairées et qui en même temps,m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur le logiciel et ses réglages.

sansalvador
18/10/2013, 14h32
faut surtout d'abord voir ta config et sur quel type de pc tu es , portable ou fixe
il se peut que ta carte graphique ne soit pas assez costaud pour supporter l'open gl , pour ma part , j'ai eu besoin d'un réglage dans le setup du pc mais après tout dépend comme je le disais avant...

mike0621
18/10/2013, 14h41
faut surtout d'abord voir ta config et sur quel type de pc tu es , portable ou fixe
il se peut que ta carte graphique ne soit pas assez costaud pour supporter l'open gl , pour ma part , j'ai eu besoin d'un réglage dans le setup du pc mais après tout dépend comme je le disais avant...

Je suis sous Seven X64 (PC),10G de Ram,Ma carte graphique est une Asus HD7670 Series/1G mémoire et mon processeur est un AMD FX-8120.

sansalvador
18/10/2013, 14h50
ca doit suivre sans probleme , c'est un pc portable ?

mike0621
18/10/2013, 14h53
ca doit suivre sans probleme , c'est un pc portable ?

Non c'est un fixe.Et quand je travaillais avec la R13,je n'avais aucun soucis donc c'est presque sur que ce sont les réglages de la R14 qui ne me vont pas.

sansalvador
18/10/2013, 15h29
perso , j'etais avec la r13 avant , j'ai testé la r14 et j'avais des soucis au niveau de la couleur des objet qui etait noir , c'etait l'open gl , je suis sur la r15 maintenant et plus de soucis du genre

mike0621
18/10/2013, 16h06
perso , j'etais avec la r13 avant , j'ai testé la r14 et j'avais des soucis au niveau de la couleur des objet qui etait noir , c'etait l'open gl , je suis sur la r15 maintenant et plus de soucis du genre

Je vais passer à la 15 aussi et je pense également qu'il n'y aura plus de soucis.Je viendrais reposter quand je l'aurais fais et espérer confirmer que c'est une mal-fonction de la 14,de ce côté là en tout cas.

Merci à tous de votre aide,c'est apprécié.

mike0621
18/10/2013, 22h48
Bien alors je viens de passer à la R15 et à mon grand étonnement,mon problème n'était toujours pas réglé....

J'ai donc réfléchis,fais plusieurs réglages,plusieurs essais et j'en suis arrivé à la conclusion que cela pouvait venir de mon plan finalement.
Et je ne me suis pas trompé.Lorsque j’insère un plan pour y mettre mon matériau (en l’occurrence une image),je mets le nombre de segment à 1.Hors j'ai vu qu'en en mettant 20,30,40 ou plus,mon plan de travail redevenait normale.

Le problème est donc dû au nombre de segments de l'objet mais j'aimerai quand même savoir si c'est normal ou pas car,bien que mon plan de travail soit correct,quand j'y regarde de très très très près,je peux y voir les limitation des segments et ce,même quand j'édite mon plan.Ce n'est pas gênant en soi mais c'est juste pour savoir.

Bon week-end à tous! :icon_beerchug:

lyon4
19/10/2013, 12h19
Vu que tu dis que l'openGL était désactivé, ton problème ne venait surement pas de là.

mike0621
12/11/2013, 16h16
Vu que tu dis que l'openGL était désactivé, ton problème ne venait surement pas de là.

En fait si,je me suis complètement planté avec mon message précédent.Ça ne venait en aucun cas de mon plan et c'est effectivement un problème lié à l'Open GL que j'ai finalement réglé.Mon Open GL est activé mais il faut que je désactive l'Open GL HQ dans mes vues,c'est ça qui faisait planter mon logiciel.Depuis que j'ai désactivé l'Open GL HQ,je n'ai plus aucun soucis.
Problème définitivement réglé.Merci.

César Vonc
12/11/2013, 17h18
Tu peux toujours essayer avec une version antérieure de l'OpenGL, ce serait dommage de se priver complètement de ses capacités.


Créé un raccourci de l'exe de C4D en ajoutant l'argument -oglversion=210.


Par exemple :

"C:\Program Files\MAXON\CINEMA 4D R15\CINEMA 4D 64 Bit.exe" -oglversion=210