PDA

Voir la version complète : Question Hazzz - Question Clothilde



Hazzz
02/11/2013, 13h23
Salut, je suis monteur vidéo et je me forme à la 3D depuis quelques mois.

Je suis actuellement en train de modéliser/animer un bateau "pirate" et je rencontre un léger soucis au niveau des propriétés Clothilde. J'ai fait deux mats et quelques filets qui pendent un peu de partout et qui sont animer avec Clothilde. Je connais la propriété "collision" que j'ai appliquer sur la coque et les "supports" des mats mais comment faire pour les tissus entre eux... ?

Je voudrais que les voiles ne transpercent pas les filets, et inversement... Seulement, rajouter la propriété collision sur les voiles et filets qui ont déjà une propriété tissu bah ça marche pas..

Voilà, si je n'es pas été clair n'hésitez pas à me demander ;)

Merci.

EDIT : Une image pour l'exemple... On voit les voiles passer à travers les filets..
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_297037bateau0027.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=297037bateau0027.jpg)

EDIT 2 : Autre petit problème, quand je fait mon rendu au bout d'un certain temps, certaines voiles (celle de gauche entre autre..) s’arrête de bouger.. Est ce qu'il faut forcement calculer le cache avant les rendus.. ? Sinon a quoi sert cet onglet "cache" d'ailleurs ?

atome451
04/11/2013, 13h54
Salut Hazzz,

Je ne sais pas comment tes filets sont construits mais il me semble que ça devrait aussi fonctionner avec des splines et un tag HAIR. C'est une solution qui me semble plus correcte aussi pour animer des cordes. Par cette technique, tu peux appliquer une extrusion nurbs contrôlée à tes splines et lui adjoindre un tag collision Clothilde. Je l'ai testé et ça fonctionne très bien.

J'ai fait un petit fichier d'exemple rapide (R14 Studio).
9605

D'après ce que j'ai trouvé, les collisions entre tissus Clothilde séparés ne fonctionnent pas, donc il faut ruser.

Selon l'aide, si on utilise du flou de mouvement, il faut calculer l'animation clothilde en cache. Ceci explique peut-être ton problème numéro 2. Le cache est utile aussi pour alléger le processeur. Une fois l'animation en cache, le processeur ne doit plus la calculer en temps réel. C'est utile aussi pour l'outil cache qui permet de corriger les petites imperfections de la simulation.

Voilà. J'espère que ça te sera utile...

miroof
08/11/2013, 01h03
Hmm, et en créant objet invisible dans l éditeur avec le tag collision clothide qui fait barrage au niveau du filet? :icon_grin: