PDA

Voir la version complète : Problème Pliage avion papier - Problème chevauchement de polygones



mogoucha
07/11/2013, 12h00
Bonjour,
Je m'appelle Richard. Je suis nouveau sur ce forum.
C'est la première fois que je poste une question sur un forum.

Je travaille sur C4D R13 Studio.

Je travaille actuellement sur un projet 3D sur C4D Studio R13.
Il s'agit de l'animation du pliage d'un avion en papier.

Comme vous pouvez le voir sur ce rendu : http://www.youtube.com/watch?v=7TeBKNNu-WY

http://www.youtube.com/watch?v=7TeBKNNu-WY

- Tous les pliages fonctionnent. Excepté le dernier, comme vous pouvez le voir sur le rendu. En effet, il y a ce que j'appelle des "défauts de polygones", mais je me trompe peut-être sur les termes que j'utilise.
Je pense que c'est dû à des polygones qui se chevauchent.
Je ne sais pas comment régler ce problème.
Auriez-vous une solution ?

- De plus, sur le rendu, on constate quelques ombres au niveau de certains pliages. Et d'autres n'y sont pas... Ce n'est pas symétrique. Je ne comprends pas pourquoi.
Seriez-vous d'où cela peut venir ?

Merci pour vos réponses

maxencedt
07/11/2013, 12h54
Bienvenue :icon_wavey:

Quand tu réalises ton pliage tu ne prends pas en compte l'épaisseur du papier. J'en veux pour preuve que les arêtes sont très coupantes et quand l'avion se retourne on voit tous les pliages au verso.
Il ne faut pas faire de vrais 180° à tes pliages. C'est très galère à régler mais c'est plus conforme à la réalité.

mogoucha
07/11/2013, 13h38
Bienvenue :icon_wavey:

Quand tu réalises ton pliage tu ne prends pas en compte l'épaisseur du papier. J'en veux pour preuve que les arêtes sont très coupantes et quand l'avion se retourne on voit tous les pliages au verso.
Il ne faut pas faire de vrais 180° à tes pliages. C'est très galère à régler mais c'est plus conforme à la réalité.



Merci pour ta réponse rapide.
Je vais faire un test en prenant compte de tes remarques.

Merci pour ton aide.

mogoucha
08/11/2013, 17h22
Bienvenue :icon_wavey:

Quand tu réalises ton pliage tu ne prends pas en compte l'épaisseur du papier. J'en veux pour preuve que les arêtes sont très coupantes et quand l'avion se retourne on voit tous les pliages au verso.
Il ne faut pas faire de vrais 180° à tes pliages. C'est très galère à régler mais c'est plus conforme à la réalité.


J'ai essayé avec tes recommandations mais malheureusement, ça ne marche pas mieux.
En effet, quand je fais une rotation avec un angle inférieur à 180°, ça pose quelques problèmes au niveau du troisième pliage.
Il y a un des angles qui passent dessous et chevauche une autre partie du papier. Je ne sais pas si je suis très clair...

Je vais chercher encore.

Si tu as une autre idée je suis preneur.
Mais déjà merci pour ta piste !

user4D
08/11/2013, 18h11
Pourquoi ne pas supprimer les polygones qui ne sont plus visibles lors du dernier pliage

Fluffy
09/11/2013, 03h19
À mon avis, l'AO est coupable en ce qui concerne certains de tes problêmes d'ombres, mais je pense que la majorité des soucis vient de tes réglages phong.

Il faudrait qye tu enlèves le tag phong complètement pour avoir un rendu bien net lors des pliages.

iolofato
09/11/2013, 06h49
Salut et bienvenue,

J'avais animer trois démos de Pliajeu il y a quelques années et je vois bien le problème :)

Dans la vraie vie le papier plié et replié va créer des épaisseurs qui vont obliger chaque plan à adopter des contraintes angulaires très variables. En fait ce qui se passe à l'intérieur d'une structure pliée est très complexe. Hors en 3D au bout de 2 plis les faces cachées n'étant pas dynamiques vont finir par se croiser.

la solution la plus simple et efficace est en effet comme le dit user4D d'effacer les faces invisibles que tu ne peux plus contrôler.
et pour ça ne t'embête pas, à chaque étape sensible tu dupliques ton objets et tu supprimes les faces qui ne sont plus nécessaires. Ce sont les anciens objets que tu va rendre invisible pas les polygones ce qui te permets de mieux contrôler ton modèle.

bon courage t'y es presque !

pour l'anecdote (http://secouchermoinsbete.fr/4909-la-distance-terre-lune-avec-une-feuille-de-papier) ...

mogoucha
15/11/2013, 10h16
Salut et bienvenue,

la solution la plus simple et efficace est en effet comme le dit user4D d'effacer les faces invisibles que tu ne peux plus contrôler.
et pour ça ne t'embête pas, à chaque étape sensible tu dupliques ton objets et tu supprimes les faces qui ne sont plus nécessaires. Ce sont les anciens objets que tu va rendre invisible pas les polygones ce qui te permets de mieux contrôler ton modèle.

bon courage t'y es presque !

pour l'anecdote (http://secouchermoinsbete.fr/4909-la-distance-terre-lune-avec-une-feuille-de-papier) ...


Merci pour votre aide.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Dès que j'ai testé je reviens vers vous.

Merci encore !

lephiloo
11/04/2014, 20h02
Salut,

Je débute sur C4D avec la R14 et je souhaiterai faire à peu près le même projet, une page qui se plie et se transforme en avion qui ensuite s'envole,... Mais je bloque sur l'animation, y a-t-il une solution ou est-ce possible d'animé un partie d'un objet (pour les parties plié) ou faut-il tricher en créant la page de début séparé en plusieurs objets?

En tout cas très beau travail

Merci de vos réponses.



Bonjour,
Je m'appelle Richard. Je suis nouveau sur ce forum.
C'est la première fois que je poste une question sur un forum.

Je travaille sur C4D R13 Studio.

Je travaille actuellement sur un projet 3D sur C4D Studio R13.
Il s'agit de l'animation du pliage d'un avion en papier.

Comme vous pouvez le voir sur ce rendu : http://www.youtube.com/watch?v=7TeBKNNu-WY

http://www.youtube.com/watch?v=7TeBKNNu-WY

- Tous les pliages fonctionnent. Excepté le dernier, comme vous pouvez le voir sur le rendu. En effet, il y a ce que j'appelle des "défauts de polygones", mais je me trompe peut-être sur les termes que j'utilise.
Je pense que c'est dû à des polygones qui se chevauchent.
Je ne sais pas comment régler ce problème.
Auriez-vous une solution ?

- De plus, sur le rendu, on constate quelques ombres au niveau de certains pliages. Et d'autres n'y sont pas... Ce n'est pas symétrique. Je ne comprends pas pourquoi.
Seriez-vous d'où cela peut venir ?

Merci pour vos réponses