PDA

Voir la version complète : WIP Exercices d'animation



Igeuls
07/11/2013, 22h21
Salut à tous, donc comme je l'ai dit hier j'ai décidé de me mettre à l'animation, à l'aide du livre de Richard Williams que j'ai acheté.

Je commence donc par un cycle de marche à 32 images. Alors pour le moment il n'y a que les 9 poses de références, étant donné que j'ai passé près de 3h à essayer de faire marcher le ghosting, tout ça pour me rendre compte que finalement c'est le rig qui merde (encore merci à valkaari pour son aide sur le chat)... D'ailleurs à ce propos si vous connaissez de bons modèles de personnages riggés que je pourrais utiliser pour mes prochains exercices je suis preneur.

Enfin bref, voici donc une première avancée :

http://www.youtube.com/watch?v=UjeGiU07sFI&feature=youtu.be

Pour le second pas j'ai copié les poses du premier et j'ai inversé tous les contrôleurs un par un, je ne sais pas du tout si c'est la bonne méthode.

Donc voilà, toute critique est bien venue, saquez-moi autant que vous le voulez tant que c'est constructif :biggrin:

OrlaV
07/11/2013, 22h56
Difficile de donner un avis là dessus.
Mais ça m'a l'air d'être pas mal comme blocking, très cartoon par contre. Surtout si tu suis le bouquin de Richard Williams je ne me fait aucun soucis pour le blocking. Maintenant il te reste à faire le polishing avec le F-Curve. N'hésites pas à boucler 3 ou 4 fois ton cycle!
Mais c'est chouette que tu veuilles faire cela!

Pour ce qui est du rig, je n'ai jamais testé ce personnage donc je ne peux pas te dire mais en 2ème tu auras Animato qui est niquel:
https://www.dropbox.com/s/nx97lj4za00fu32/%E2%80%A2%20Animato%20-%20base.c4d

tabou
07/11/2013, 23h39
Oui, c'est trop court pour bien se rendre compte.


D'ailleurs à ce propos si vous connaissez de bons modèles de personnages riggés que je pourrais utiliser pour mes prochains exercices je suis preneur.
Dans le dossier Personnages de la médiathèque (version studio) il y a plusieurs persos déjà riggés et animés.

valkaari
08/11/2013, 16h08
c'est peut être l'occasion de tester ce nouveau plug
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=47&t=1132661

Qui n'est en fait qu'un script qui n'est pas spécialement génial génial. Utiliser S&T ça rame grave.

Igeuls
08/11/2013, 17h43
Mais ça m'a l'air d'être pas mal comme blocking, très cartoon par contreMoi et le cartoon c'est une grande histoire. Je vais quand même faire du réalisme pour m'entraîner mais la plupart du temps (que ce soit en mod' ou en animation) je vais faire du cartoon. Pour les prochaines animations j'utiliserais animato alors (ça va pas m'encourager à faire du réalisme tout ça ^^), merci pour le fichier !


Oui, c'est trop court pour bien se rendre compte.Ok je comprends, vous verrez mieux la prochaine fois, avec les intermédiaires et je tournerais le cyle plusieurs fois. :)


c'est peut être l'occasion de tester ce nouveau plug http://forums.cgsociety.org/showthread.php? Qui n'est en fait qu'un script qui n'est pas spécialement génial génial. Utiliser S&T ça rame grave.Ca m'a l'air très bien en effet, mais si ça rame je vais éviter, j'ai déja un pc de m... ^^

Ruben_S
10/11/2013, 21h21
Ouuuuh miam miam de l'animation.
(hello à tous, non je ne suis pas mort, juste très busy)

Donc en parlant d'animation et surtout sur C4D, je propose de faire une minute de silence pour notre cher clemz

...

ça étant fait, c'est le meilleur moyen de le faire venir sur le sujet et donc d'en apprendre d'avantage.

Ensuite bravo pour l'achat du livre, c'est le meilleur investissement que j'ai fait en terme de bouquin.

Perso pour l'animation d'une marche j'ai commencer avec le rig de Brian Horgan que tu trouvera sur son site http://www.graphite9.com (http://www.graphite9.com/).
Il s'agit de la boule rouge sur patte. (même si le fait de n'avoir que le bassin peut poser problème, mais c'est des problèmes qui font avancer.)
C'est avec celui-ci que j'ai vraiment commencer et j'ai bien appris également grâce aux membres du forum. (tu peux regarder mes post sur le sujet).
Dans ce genre d'exercices, un (des) regard(s) extérieurs sont très important.

Petite aide pour avoir plus de gens qui vont regarder et donc critiquer ton travail, facilite leurs la tache.
Je m'explique.
Fait un rendu de ta vidéo sous plusieurs angle. Un de profil, un de face et un de 3/4. Cela permet de mieux juger des mouvements. Ensuite, fait des boucles de cette anim pour avoir un peu plus de temps pour observer les défauts éventuels. Enfin, colle nous un compteur d'image dans un coin de l'image, ça permet de faire des références plus précises.

Voila, j’espère te faire gagner un peu de temps avec ces petits conseils et je te souhaite beaucoup de bonheur sur ce chemain difficile, mais je peut te l'assurer que celui-ci ouvre des portes, même professionnel, si si :P

A bientôt.

N.B : Avant d'utiliser un rig trouver sur le net, teste le un peu, fait le bouger et regarde si il te convient bien. C'est dommage de commencer à animer avec un rig qui finalement ne te convient pas. En section téléchargement j'ai mis un rig d'un de mes premiers perso, nommer Burp, je pense que c'est la dernière version. Je pense qu'il n'est pas trop mal fait. (en tout cas personne ne m'en a rien dit ;) )

:icon_wavey:

Igeuls
15/11/2013, 23h22
Merci Ruben_S pour tous ces conseils, je tâcherais de les prendre en compte la prochaine fois.

Bon, je me rends compte que je sais pas trop comment m'y prendre avec mon f-curve, donc avant de commencer j'aimerais partir du bon pied.

Est-ce que je dois tout mettre en spline pour ensuite modifier les courbes ?

Ruben_S
16/11/2013, 19h45
Perso, je pars sur des courbes en linéaires. Je block mes principales positions.
Ensuite je vais rajouter le rythme, toujours en linéaire.

C.A.D, une pomme qui tombe par exemple :
Une clef en A, position haute, une clef en B position à l'arrivée. Il me reste une clef à placé pour en donner le rythme, A' qui doit se situer évidemment plus proche de A que de B vu qu'elle accélère.
Apres cette étape et toujours en linéaire tu as une bonne vision de l'anim et de son rythme. Ensuite je convertit les clefs que j'ai besoin pour retravailler plus finement.

Ne convertit pas tout dès le départ en courbe-bézier, tu risque de te retrouvé avec une multitude de courbes qui partent dans tout les sens, c'est vite fatiguant à la vue.

:afro:

Igeuls
17/11/2013, 01h46
Merci Ruben_S :whistling:

Bon, voilà la première version :

http://www.youtube.com/watch?v=QUzGGIkDSwI&feature=youtu.be

Alors j'ai répété le cycle qu'une fois, parce que je sais pas pourquoi en copiant les frames, les courbes se modifient d'elles même, certaines repassent en step to step, où même modifie un peu leurs position, je comprends pas pourquoi... Du coup j'ai revut une par une les courbes pour répéter le cycle une fois, mais une fois seulement.

Sinon Ruben_S, pour le compteur de frames, il est directement intégré dans C4D où il faut passer par un logiciel de montage ?

Voilà, toute critique est la bienvenue. :)


EDIT : Dans Blender, pour atténuer un mouvement (scale, rotation, déplacement...), il suffit d'appuyer sur Shift, ça permet de les rendre beaucoup plus légers, et de travailler plus précisément. N'y a-t-il pas quelque chose d'équivalent dans C4D ?
J'espère que vous m'avez, c'est pas forcément très claire ce que je raconte...

Ruben_S
17/11/2013, 18h38
Dans ta gestion de courbes, tu as quelques outils.
Tu peut isoler la fonction sélectionner, tu peut répéter les courbes (et donc ne pas faire de copier-coller embétant)...

Apres je n'ai pas d’expérience en anim sur d'autre soft mais c'est vrai que la gestion des courbes et des clefs sous C4D pourrait être un peu mieux gérer, même si j'y connais rien en codage.
Là faudrait demander au "vieux" qui pourront nous en dire plus sur ce point.

Pour lanumérotation des frames, je lefait sous After mais j'imagine que tu peut trouver ça ailleurs.

Concernant ton anim.

A priori pas d'erreur au niveau timing, on comprend bien qu'il marche, reste à "lisser" un peu les montée et descente ainsi que le jeux des chevilles.

Beau boulot, keep going !!

:afro: